C’est le premier, je fais le bilan ! Août 2019

Yay ! Je suis enfin de retour sur les rails avec le blog ! Je n’avais pas publié autant d’articles (14) depuis l’an dernier, c’est fou ! Mais mon mois d’août a été plutôt agréable en termes de temps de loisir. Pas de rendus universitaires majeurs, un temps de travail plutôt léger avec tous les collègues en vacances, donc forcément j’ai eu du temps pour le blog et je m’y suis remise avec beaucoup de plaisir. Ça m’avait manqué ces moments passés à écrire un peu tout et n’importe quoi, à donner mon avis sur mes lectures et autres plaisirs culturels. Et sinon, c’est parti pour le bilan qui balance du mois d’août !


1) Mes acquisitions du mois

Bon ma longue abstinence n’a pas encore touché à sa fin, mais même si je n’ai rien acheté ni ajouté à ma PAL, quelques livres sont arrivés pour remplir mes valises. Les nouveautés de l’automne sur lesquelles j’ai travaillé pendant mon stage sont arrivées et j’ai eu droit à mes petits exemplaires personnels. Je n’ai gardé que mes préférés (ma valise va déborder je pense, oups), mais ça fait tout de même trois albums plus un cadeau de mon tuteur de stage avec le catalogue de l’exposition du Montréaler, qui est sublime !


2) Mes lectures du mois

J’ai enfin retrouvé mon rythme de lecture ! Bon il s’est un peu cassé la gueule à la fin du mois, car je suis un train de lire une grosse brique, mais je suis vraiment heureuse d’avoir à nouveau le temps, l’énergie et l’envie de lire. Du coup, en août j’ai pu lire deux ouvrages graphiques et sept romans que voici :

  • Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner de François Samson Dunlop. J’ai emprunté cette BD à la bibliothèque sur les conseils d’une collègue et j’ai vraiment adoré. C’est un essai sur les paradis fiscaux, mais en plus drôle !
  • Le Montréaler dont je vous parlais un peu plus haut n’a pas eu le temps de passer par la case PAL. J’ai adoré redécouvrir l’exposition à travers ce catalogue, en plus les illustrations sont vraiment à tomber par terre !
  • Fraternidad de Thibault Vermot, un roman que j’ai lu dans le cadre de mon partenariat avec Sarbacane et c’est un véritable OLNI !
  • Carry On de Rainbow Rowell qui est un super roman doudou, plein de magie ❤
  • La fille d’en face de Linda Aymot. C’est un petit roman québécois sympa, mais pas renversant, car il a le goût du déjà vu.
  • (K) de Sophie Bienvenu, encore un roman québécois ! Un roman ado plein de fraîcheur que j’ai littéralement dévorée malgré son format brique.
  • Sauvages de Nathalie Bernard, j’ai bien aimé ce roman pour ses parties dédiées à la nature, mais je n’ai pas non plus été follement marquée.
  • Comme des images de Clémentine Beauvais qui a été une très très bonne surprise ! Un peu sombre, mais tellement juste…
  • Des Astres de Sévérine Vidal, j’ai eu un peu de mal à accrocher au départ, mais ce roman se révèle petit à petit et c’est une sacrée claque ! Un peu dur à lire, car très lourd émotionnellement parlant, mais essentiel.

3) Les autres articles du mois sur le blog

Si le mois d’août signe mon retour sur le blog côté livres et rendez-vous, c’est pas trop ça sur la partie ciné/musique, oups !


4) Mes trouvailles du web

Ce mois-ci un article de La Relève et La Peste qui m’a beaucoup plut, il est poétiquement nommé « La désobéissance fertile : vivre en symbiose avec la Nature ».

Et sinon, Yungblud a sorti un morceau fabuleux, intitulé Hope for the Underrated Youth. On ne va pas se mentir, j’ai pleuré en l’écoutant la première fois ! Voici le clip :


Et voilà c’est tout pour ce mois-ci ! Je vous souhaite un joli mois de septembre ! Autumn is coming ❤

Et vous, quel est votre bilan ?

Bon dimanche !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s