Throwback Thursday Livresque #47

Et c’est reparti pour un TBT livresque avec Bettie Rose et le thème de la semaine est : 

Un livre à faire lire à l’école

Alors là, je vais répondre un peu à côté de la plaque car en réfléchissant je ne me voyais pas imposer un livre à des écolier car même si c’est un livre que moi j’ai aimé jeune, ça ne veux pas forcément dire qu’il peut plaire à tout le monde. Pour donner le goût de la lecture il vaut mieux des conseils personnalisés que des lectures forcées. Je n’ai jamais pris aussi peu de plaisir à lire qu’avec des livres qu’on m’a imposé, certes j’ai eu de belles découvertes aussi mais souvent je traînais des pieds comme pas permis (surtout à partir du lycée). Même Le Petit Prince qui est aujourd’hui un de mes livres préférés, ne m’a pas spécialement marqué quand je l’ai lu en sixième car j’étais contrainte. Je pense sincèrement qu’il faut encourager les enfants à lire, tous les enfants, mais la contrainte est probablement le meilleur moyen de braquer un enfant alors je ne suis pas pour imposer des lectures. Bien sûr dans le cadre de l’éducation scolaire c’est normal, mais moi je ne voudrais pas qu’on m’impose des livres alors pour ce thème je n’imposerai rien.

Mais pour répondre quand même, je me dis qu’il faudrait faire lire aux écoliers des livres de « vie pratique » : la cuisine, l’administratif, les petites réparations, etc. Car finalement quand on rentre dans la vie active on ne sait pas faire toutes ces choses là. Je sais que dans certains pays ce genre de cours existe, des cours de cuisine, de bricolage, etc. Alors autant la cuisine j’ai appris de mon côté avec ma mère mais je ne serais pas foutue de trifouiller le moteur de ma voiture si besoin. Alors que je sais que pour mon frère c’est l’exact opposé. Si l’école apprenait tout ça à TOUT le monde sans différenciation de sexe, ce serait un pas énorme vers l’égalité. J’aurais aussi aimé qu’un jour on m’explique comment marche la sécurité sociale, une feuille d’impôt, comment obtenir tel ou tel papier pour telle ou telle démarche etc. Au lieu de ça j’apprends quand ça m’arrive, je stresse, je m’arrache les cheveux, je n’y comprends rien et je passe encore un mois derrière à espérer que tout est bien passé. Je ne dénigre clairement pas l’école mais parfois on nous apprends des trucs dont on ne se ressert jamais et à côté de ça les tout nouveaux adultes sont incapables de faire des démarches de la vie de tous les jours sans perdre la raison (en tout cas c’est mon cas et je ne pense pas être la seule), j’en ai encore fait l’expérience ce mois-ci avec les démarches pour mon arrêt maladie et j’ai passé des heures là dessus et encore ce n’est pas fini. Alors, cher ministre de l’éducation, à quand des cours et des lectures de vie pratique?

Et vous qu’est ce que vous en pensez? Est-ce que vous auriez aimé avoir ce genre de cours? Ou l’administration vous coule de source? Si c’est le cas je veux bien des leçons!

Des bisous et à bientôt!

24 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #47

  1. Pingback: Bilan de Septembre | La tête en claire

  2. Excellente idée !! Ca aurait été bien sympa d’avoir des cours sur la vie pratique comme il y a au Japon et aux USA (peut-être pas par tout mais ça doit exister). Comme ça on ne se retrouve pas démuni pour la première fois quand on doit y faire face !

    Aimé par 1 personne

  3. Ta réponse est vraiment intéressante et je partage ton avis sur les lectures imposées (même si j’ai eu la chance d’aimer la plupart). Une notion de choix dans une sélection pourrait aider les enfants à se sentir moins contraint? Un de mes profs l’avait fait en 4ème et la réponse de la classe avait été plutôt enthousiaste!
    Ton idée de livres pratiques est géniale, on n’est jamais assez préparé au monde qui nous entoure. Un peu de bricolage, cuisine et autre pour tout le monde, c’est super! Quant au monde administratif, je suis tellement d’accord avec toi!! Je viens de finir mes démarches auprès de Pole emploi, la croix et la bannière, avec des infos à la dernière minute :s

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Throwback Thursday de Bettie Rose Books #29 : Back to school. – June & Cie

  5. Excellente réflexion et je suis bien d’accord avec toi. C’est une vraie galère et ça mériterait une petite formation en fin de lycée avant de balancer tout le monde à la majorité dans le monde des adultes sans mode d’emploi administratif. Ça éviterait sûrement des surprises et des déconvenues.

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Throwback Thursday #46 : Un livre à lire à l’école + CONCOURS | BettieRose books

  7. 100% de ton avis, aussi bien pour les livres rendus désagréables parce qu’obligatoires, que pour l’administration. Pour cette dernière, cependant, je pense fermement que c’est afin qu’on ne se serve pas d’elle ou le moins possible. J’suis sûre que des millions de gens se démotivent au bout d’un moment et lâche l’affaire. Ce que je comprends !

    Aimé par 1 personne

  8. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Certaines connaissances et compétences « pratiques » sont tout aussi importantes voire plus que les matières qu’on étudier à l’école. Je pense vraiment qu’on devrait avoir des cours de bricolage, cuisine, secourisme, ce genre de choses ! Et pareil pour tout ce qui est administratif. Je pense aussi que tout le monde devrait avoir des rudiments de droit du travail (ne serait-ce que pour savoir lire sa fiche de paie et son contrat, ses impôts, savoir ce qui est légal ou non) et de droit public (pour connaître un peu le système institutionnel dans lequel on vit !).

    Aimé par 1 personne

  9. ce qui me gêne pour donner mon avis, c’est qu’il n’est pas précisé l’âge des enfants. et puis, école primaire? collège? je ne partage pas trop ton envie de livres pratiques, ou alors au niveau du collège. pour répondre tout de même, je dirais le thème environnemental, accompagné « d’actions » ou d’interventions…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire