La Dame de Pique d’Alexandre Pouchkine

Aujourd’hui je vous propose une petite nouvelle Russe à vous mettre sous la dent avec La Dame de Pique d’Alexandre Pouchkine. J’ai lu ce livre pour la fac car à la rentrée la conférence inaugurale de mon Master sera faite par André Markowicz, traducteur spécialisé en littérature Russe qui a notamment traduit l’intégralité de l’oeuvre de Fedor Dostoïevski pour Actes Sud et il se trouve qu’il a aussi traduit d’autres auteurs et textes, dont cette nouvelle! La Dame de Pique est une nouvelle centrée autour d’un mystérieux secret qui permettrai de faire fortune aux cartes.

La nouvelle fait une cinquantaine de pages donc je ne vais pas m’étaler pendant des heures dessus mais comme l’auteur est Russe mon imagination a de suite construit un paysage enneigé avec des cheminées ronflante et des cols de fourrures aux manteaux et j’avoue que j’ai adoré cette atmosphère! La Dame de Pique est pile dans la lignée des nouvelles fantastiques à chute que j’aime beaucoup, ce sont souvent mes classiques préférés! D’ailleurs cette nouvelle date de 1853 donc elle a probablement inspiré des auteurs comme Maupassant et côtoyé dans les librairies les fameuses histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe!

Si la nouvelle est très classique en elle même, elle est aussi très efficace et sans fioriture, et pour ça je vous la conseille! De mon côté j’ai été ravie de découvrir Alexandre Pouchkine car ma culture en littérature Russe est assez catastrophique et j’aimerai en découvrir plus, mais c’est en bonne marche car j’ai acheté plusieurs livres traduits par André Markowicz d’auteurs Russes classiques, j’ai hâte de me plonger dans tout ça!

Et vous, est-ce que vous connaissiez cet auteur et cette nouvelle? Si vous avez des auteurs Russes de prédilection à me conseiller, n’hésitez pas, qu’ils soient classiques ou contemporains d’ailleurs!

Sur ce des bisous, des livres et à bientôt!

11 réflexions sur “La Dame de Pique d’Alexandre Pouchkine

  1. Pingback: Bilan de Septembre | La tête en claire

  2. J’adore la littérature russe ! Je ne me souviens pas d’avoir lu La dame de pique. Je suis difficile en ce qui concerne les nouvelles, je suis souvent déçue mais comme toi j’aime les nouvelles avec des chutes qui marquent, alors La dame de pique devrait me plaire.

    Si tu aimes les nouvelles, je te conseille celles de Gogol, notamment Le nez.

    J’ai lu quelques pièces de théâtre de Tchekhov mais j’ai du mal.

    Pour l’instant ce que je préfère ce sont les grands romans russes : Crime et châtiments de Dostoïevski, Anna Karénine et Guerre et Paix de Tolstoï. J’aimerais beaucoup lire Eugène Onéguine de Pouchkine.

    Aimé par 1 personne

  3. j’ai un tout petit peu lu Tchekov je crois, ah je me mélange les pinceaux avec les noms russes; mais là je suis emballée par ta présentation, je chercherai à lire cette nouvelle, je suis « fan » de Maupassant. et 50 pages est un bon format pour découvrir un auteur. il y a un auteur russe qui a écrit une série de nouvelles sur le thème de la chasse, j’ai ça quelque part mais à ne pas lire d’affilée, ça se ressemble un peu trop; par contre, « super » pour avoir une vue de la société russe avant la Révolution de 1917!!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s