Sirius de Stéphane Servant

En ce moment, je lis plein de romans du Rouergue Jeunesse, il faut dire que comme ça je ne prends pas trop de risque, car c’est ma maison d’édition chouchoute. Pour ce qui est de Sirius, il me faisait très envie depuis sa sortie et il est dans ma PAL depuis près de 3 ans… oups ! Avec le confinement, j’ai le temps de regarder dans mes archives depuis combien de temps j’ai certains livres et je me dis qu’il fallait vraiment que je m’attaque un peu sérieusement à ma PAL. Sirius est un récit de circonstance puisqu’on y rencontre Avril et Kid qui vivent dans un arbre depuis qu’un virus a rendu toutes les espèces stériles, dont les humains.

Sirius est à la croisée des genres, c’est une sorte de roman survivaliste et post-apocalyptique, mais aussi poétique. Il m’a beaucoup fait penser au fabuleux roman de Jean Hegland :  Dans la forêt (qui est un chef-d’œuvre absolu). J’ai adoré la plume de Stéphane Servant qui est forte et qui a bien su rendre les deux personnages surtout avec la voix de Kid qui est un personnage extrêmement atypique. Au début il est un peu fatiguant avec sa façon de parler et ses gamineries, mais plus on avance dans la lecture plus tout fait sens et Kid devient un héros assez bluffant ! J’ai eu un peu plus de mal avec Avril. C’est un très bon personnage, mais elle n’est pas vraiment attachante pour autant. Elle fait tout son possible pour protéger son petit frère, mais du coup elle à l’air d’avoir grandi beaucoup trop vite. Il y a aussi plusieurs personnages secondaires, mais eux, je vous laisse les découvrir.

Si ce roman manquait d’une petite étincelle pour devenir un coup de cœur, il a tout de même d’immenses qualités ! Notamment la force de réflexion qu’il véhicule à travers ses idées. Qu’avons-nous fait de notre terre ? Quelles sont les limites de la bêtise humaine ? Peut-on repenser notre lien aux animaux ? C’est vrai que pour le coup, le terme de récit écologique marche plutôt bien, car c’est vraiment un roman qui permet de penser à cette problématique. Et je dois avouer que le twist SF/apocalyptique sonne aujourd’hui plus que jamais comme une réalité possible plus qu’une élucubration fictionnelle. 

Un autre point fort de ce roman, sa poésie. Malgré les galères que les deux héros traversent, il y a tout un tas de petits moments de douceur, des échanges poétiques, des instants tendres. Ce qui donne un contraste sublime entre la cruauté et la beauté, le sauvage et l’intime. Même cette nature détruite par le virus et les hommes a parfois quelque chose de touchant à livrer, par exemple via un petit animal discret qui apparait ou un arbre centenaire fermement campé sur ses racines.

Bref, Sirius est un sacré roman, tout en nuance. C’est beau, c’est fort, ça fait cogiter. C’est un roman à conseiller, à partager, à faire circuler et surtout, je crois qu’il faut en débattre ! Pour ma part, je sais que j’en garderais un souvenir fort.

Et vous ? Vous l’avez déjà lu ? Peut-être que comme pour moi il traine dans votre PAL ou votre wishlist depuis des plombes ? Dites-moi tout en commentaire !

Bon dimanche à vous et prenez soin de vous ! Je vous dis à très vite !

13 réflexions sur “Sirius de Stéphane Servant

  1. La fin de Sirius m’avait bluffée, j’avais adoré. Mais du même auteur j’ai préféré Le coeur des louves et La langue des bêtes. Son dernier, Félines, est excellent aussi ! Sinon hors-sujet mais ça y est j’ai enfin lu Tobie Lolness, c’est une pépite, une véritable merveille ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai lu il y a un moment maintenant, je n’avais pas spécialement apprécié et je n’ai même pas réussi à le chroniquer (c’est dire). Je suis dans les 0,01% de lecteurs qui ne sont pas tombés sous le charme. XD Mais bon, c’est pas bien grave.

    Aimé par 1 personne

  3. En ce qui me concerne, c’est dans ma WL qu’il stagne depuis sa sortie, je n’ai encore pas trouvé l’occasion de le lire. Mais la plupart des avis que j’ai pu en lire – à l’instar du tien – renforcent mon désir de le lire, sans parler du fait que j’apprécie beaucoup la plume et les histoires de Stéphane Servant.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s