[Film] Scandale

En ce moment, j’arrive à aller assez régulièrement au cinéma et ça me fait bien plaisir de renouer avec cette ancienne habitude ! Je suis loin de tout chroniquer par manque de temps (et aussi parfois par flemme). Mais aujourd’hui, j’ai vraiment très envie de vous parler de Scandale. Pourquoi ? Car ce film m’a vraiment secouée. Il faut dire que sujet aide pas mal puisque Scandale retrace une grosse affaire de harcèlement sexuel au sein de la chaîne Fox News.

Au début du film, je pensais que c’était une histoire un peu vieille (une des actrices a un brushing assez 80’s), mais en fait, c’est plutôt récent puisque ça date de 2016, un an avant le début du mouvement Me too. Je peux vous le dire franchement, découvrir tous les tenants et aboutissants de cette affaire a parfois fait franchement bouillir mon sang. Malgré la colère qu’il a provoquée en moi, je pense que ce film fait partie de ceux qui sont essentiels et que cette colère a quelque chose de sain. C’est le but, provoquer l’indignation pour que ces comportements cessent enfin d’exister. Avant de commencer à énumérer la longue liste des points forts de ce film, je vais juste dropper un petit point négatif ici : le cheminement chronologique n’est pas toujours facile à suivre. Mais en vrai, rien d’alarmant et ça n’handicape pas le moins du monde le propos du film !

Ce que j’ai aimé dans ce film c’est qu’il met en avant des femmes qui combattent alors qu’elles ne viennent pas franchement d’un milieu militant. En effet, de ce que le film nous laisse voir, Fox News est une chaîne super conservatrice qui a fait partie des grands soutiens de Trump lors de son élection (s’en va vomir). Du coup, personnages plutôt à droite, catho, conservateur, bref pas trop le genre de personne qu’on s’imagine aller porter l’étendard de l’égalité et de l’ouverture d’esprit, et pourtant !

Ce qui m’amène à un second point positif, le film dénonce à merveille la façon dont la société patriarcale à réussi à isoler les femmes. Et en effet, certaines, parmi les personnages secondaires, se montrent carrément hostiles et insultent les héroïnes qui tentent de témoigner (#onàtoujoursfaitcommeçaonvapaschangerhein). On ne s’en rend pas toujours compte, mais le film met bien en évidence ce processus insidieux qui pousse les hommes ET les femmes à toujours penser qu’une femme est fautive dans tous les cas. Et j’ai vraiment aimé voir à quel point le film appuie là où ça fait mal, avec justesse.

Ce qui m’amène à mon troisième point positif (oui, on peut aller loin comme ça) : l’illustration de ce que peut être le pouvoir de la sororité. Je ne vais pas vous faire un grand dessin, mais l’idée c’est de dire que l’union fait la force. Et que c’est à nous, femmes, de briser le cercle vicieux que la société tente de nous vendre. Si on s’entraide, on peut faire tomber tout ce vieux système gangrené. Cette sororité est notre plus grand pouvoir. Même si à titre personnel je voudrais croire qu’on doit tous se serrer les coudes en tant qu’humanité, peu importe notre genre, notre orientation ou nos croyances. On peut déjà commencer par se serrer les coudes entre femmes (en attendant que l’humanité soit prête à faire tomber ses barrières, crées par des siècles de méfiance envers l’Autre).

Merci Katniss !

Alors certes, Scandale est un film au sujet tout sauf facile. J’ai pleuré, j’ai parfois eu envie de hurler ou d’applaudir, et j’ai aussi eu des pensées peu charitables de type « bien fait pour ta gueule connard ». Bref, c’est un film qui est fait pour toucher de façon aussi viscérale qu’intellectuelle, je vous le recommande à 3000 %.

Qui a déjà vu Scandale ou compte le voir ? Je serais ravie d’en discuter avec vous !

Bon week-end et à très vite !

P.S. Je viens de regarder des extraits de l’altercation entre Trump et Megyn, évènement qui lance le film, et j’ai tellement envie de vomir. Voir des gens qui applaudissent tout ce que dit Trump lors de débats, alors qu’on leur montre à quel point c’est un gros con de misogyne de la première espèce, ça tue en moi celle qui voudrait croire en l’humanité.

15 réflexions sur “[Film] Scandale

  1. Pingback: [Film] Scandale – Virginie Jeanjacquot

  2. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Février 2020 | La tête en claire

  3. Pingback: Quoi de neuf Blogo ? #5 |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s