Les mamies attaquent de Claire Renaud, illustré par Maurèen Poignonec

Oups, moi qui essaye de toujours rédiger mes chroniques au plus tôt après ma lecture, je crois que j’ai échoué ! Je vais donc faire ce que je peux avec mes petits souvenirs décousus de poisson rouge. Cela dit, s’il y a bien quelque chose que je ne perds pas, c’est l’impression globale et je peux vous dire que j’ai trouvé ce récit jeunesse super chouette ! Clémentine et Paul sont les petits-enfants de Lucienne. Par hasard, ils découvrent que leur mamie trempe dans une sombre affaire de braquage, mais qu’est-ce qui peut bien pousser une honorable mamie à se lancer dans le crime organisé ?

Comme beaucoup de romans destinés aux plus jeunes lecteurs j’ai eu plus de mal à vibrer que pour les romans ado et ceux destinés aux plus grands, mais ça ne m’a vraiment pas empêchée de profiter de ma lecture !  Clémentine et Paul sont plutôt choux comme enfants, l’image des parfaits petits blondinets raisonnablement sages. Leurs interactions avec leur mamie donnent un portrait de famille assez attendrissant. Parlons-en des mamies braqueuses ! Ce sont elle qui donnent tout le rythme à l’histoire et qui permettent d’ajouter du pétillant pour contraster le sérieux des enfants (qui sont quand même plutôt sages pour des enfants). Les quatre aînées sont bien construites avec chacune leur personnalité haute en couleur. 

Le roman est bien rythmé et se lit plutôt vite (enfin avec mon niveau d’adulte, je suppose que c’est pile ce qu’il faut pour un lecteur plus jeune). La plume est fluide et touchante et on retrouve bien les douces mosaïques familiales de Claire Renaud comme c’est le cas dans Les Quatre gars. Après c’est plutôt gentillet et un chouilla plein de bons sentiments pour un lecteur adulte, ou du moins pour moi. Mais le petit côté irrévérencieux des mamies et de leurs gadgets apporte quand même un bon contraste qui fait de ce petit roman un bonbon pétillant.

Somme toute, je recommande totalement ce roman, dès 7 ans. Il saura ravir les jeunes lecteurs en quête d’aventure et d’action farfelue. En plus, je ne l’ai pas encore mentionné, mais les illustrations de Mauréen Poignonec sont au top ! C’est une illustratrice que j’adore (j’ai même travaillé sur un de ses livres à paraître quand j’étais à Montréal !) et je pense qu’elle saura aussi vous charmer !

N’hésitez pas à partager vos avis en commentaire !

Bonne journée et à très vite !

Une réflexion sur “Les mamies attaquent de Claire Renaud, illustré par Maurèen Poignonec

  1. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Janvier 2020 | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s