C’est (plus) le premier, je fais le bilan ! Décembre 2019

Oups, ça fait deux semaines que le blog est un peu à l’abandon ! Mais le mois de décembre a eu raison de mon énergie (la vie de libraire en période de fête est tout sauf reposante). Avec en plus les déplacements pour aller voir la famille et les amis, j’ai eu vraiment peu de temps pour moi et j’ai donc laissé le blog au second plan pour quelque temps, mais j’ai très très envie de m’y remettre plus sérieusement pour ce début d’année ! D’ailleurs, je viens de penser que je ne vous ai pas encore souhaité la bonne année par ici ! Je vous souhaite tout le bonheur du monde, pour aujourd’hui, comme pour demain, que votre soleil éclaircisse l’ombre, qu’il brille d’amour au quotidien (si vous n’êtes pas en train de chantonner à ce stade-là, je ne peux plus rien pour le salut de votre âme).


1) Mes acquisitions du mois

Un mois plutôt raisonnable, d’autant plus que c’était Noël ! Mais je n’ai eu aucun livre à cette occasion. Du coup, j’ai pris ma revanche en m’offrant un livre de cuisine avec mes étrennes et j’ai aussi acheté le tome 4 de La Passe-Miroir ainsi que la fabuleuse BD Appelez-moi Nathan


2) Mes lectures du mois

Un mois beaucoup plus calme en termes de lectures, pour cause de fatigue permanente et d’absence totale d’énergie quand je rentrais du boulot après des semaines de 50 h (on ne rigole pas avec les fêtes en librairie !). J’ai donc lu 3 romans et 25 BD/comics.

  • La fille sur la rive d’Hélène Vignal, un magnifique récit dystopique et poétique.
  • The Night Circus d’Erin Morgenstern, une fabuleuse histoire onirique et forte qui m’a fait rêver comme pas permis !
  • Une fille de perdue c’est… une fille de perdue de Claire Renaud, un roman avec lequel j’ai eu beaucoup de mal à accrocher malheureusement.
  • On passe aux BD ! J’ai commencé quelques séries avec le tome 1 de Doggy Bags et Midnight Tales (des recueils de nouvelles thématiques, publiés chez Ankama), mais aussi Le Décalogue, Siegfried, Il faut flinguer Ramirez, Une aventure du lieutenant Blueberry, La Venin, Lila, Gung Ho, Sacha et Tomcrouz. 
  • J’ai aussi lu quelques suites avec le tome 2 de Shi et d’Okko et j’ai englouti les tomes 1 à 5 de l’excellente série Jazz Maynard
  • Du côté des one shot ça donne les titres suivants : La famille (de Bastien Vivès), Ceux qui restent, Shangri-La et Cuisine chinoise.
  • Et quelques comics : Punk Rock Jesus, Mister Miracle, Death or Glory et MPH.

3) Les autres articles du mois sur le blog

Encore un moins bien calme sur le blog !


4) Mes trouvailles du web

Deux de mes chaînes YouTube préférées ont sorti des vidéos ce mois-ci, je vous propose donc la dernière création de Datagueule et la dernière Chrono de Simon Puech (ses vidéos me foutent toujours la larme à l’œil tellement elles sont fortes).


Et voilà c’est tout pour ce mois-ci ! Je vous souhaite un joli mois de janvier ❤

Et vous, quel est votre bilan ?

Bonne semaine !

15 réflexions sur “C’est (plus) le premier, je fais le bilan ! Décembre 2019

  1. Une excellente année à toi également 🙂 J’aime toujours autant suivre tes petits bilans 😀 J’espère que ton blog t’apportera beaucoup de belles choses et que tu y partageras de belles émotions vécues tout au long de l’année 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Nous entrons en période critique niveau baisse d’énergie, ton calme est donc plus que compréhensible ! J’espère que tu auras bientôt quelques congés pour te reposer un peu 🙂
    Une très bonne année 2020 à toi !
    PS : J’ai chantonné. Au début, j’ai cru que c’était juste moi qui avais un problème, puis j’ai vu que c’était vraiment les paroles, du coup je suis rassurée xD

    Aimé par 1 personne

    • Haha tu es tombée dans mon piège pas du tout maléfique ;D Pour les congés c’est raté en janvier, on déménage une partie de la boutique donc ce mois-ci risque d’être presque aussi intense que décembre x) Bonne année 2020 à toi, j’espère qu’elle t’apportera plein de bonheur !

      J'aime

  3. Le mois de décembre avait l’air difficile pour plein de gens, mais je trouve que la fin de 2019 de manière générale semblait apporter un coup de mou. En tous cas je te souhaite une excellente année 2020, avec une tonne d’énergie ! Et un très bon mois de janvier, du coup aussi 🙂

    J'aime

    • Oui ce roman est tellement fabuleux 😍 Je regrette un peu de ne pas avoir pris le temps de le chroniquer plus longuement mais je n’ai pas trouvé l’énergie et maintenant mes souvenirs sont déjà moins précis 😅 Oh je ne savais pas que l’autrice en avait fait un autre, je vais me renseigner !

      Aimé par 1 personne

      • J’en ai des souvenirs imprécis, mais beaucoup d’impressions et de sensations encore très vivaces, l’atmosphère de ce livre m’a habitée longtemps après ma lecture.
        Le nouveau est sorti il y a peu de temps en anglais, The Starless Sea, si je ne dis pas d’âneries. J’attends la traduction, mais vu que tu lis en anglais apparemment, tu peux te lancer tout de suite !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s