La semaine dernière, en préparant ma wishlist, je me suis dit que je pourrais faire un article de conseil BD pour Noël. Après tout, j’en conseille toute la journée à la librairie alors pourquoi ne pas vous en parler ici aussi ? Et puis comme ça, ça me permet de vous parler de quelques BD que je n’ai pas toujours eu le temps de présenter par ici !
Pour un fan d’action : Jazz Maynard de Raule & Roger
Vous avez parmi vos proches un aficionado des histoires pleines d’action ? Jazz Maynard est l’homme de la situation ! Sorte de Largo Winch trompettiste, Jazz n’est pas celui qu’on croit. Sous ses airs nonchalants, il se trouve qu’il est un voleur de haute voltige ! J’aime beaucoup le personnage qui est intrigant et dont la personnalité posée ne colle pas du tout avec ce qu’on découvre de lui. C’est une série finie en 7 tomes avec un premier cycle qui se clôt en 3 tomes. C’est une petite merveille que je recommande à ceux qui aiment les histoires pleines de rythmes !
Pour un artiste : Le Dieu Vagabond de Fabrizio Dori
Vous avez un cadeau à faire à un esthète ? Penchez-vous donc sur Le Dieu vagabond ! Cette BD mélange les genres artistiques avec brio, le tout servi par une histoire riche et intrigante. C’est un peu perché mais c’est une BD qui surprend dans le meilleur sens du terme ! C’est un savant mélange d’art, de mythologie, d’histoire et de roadtrip mystique. Honnêtement, je pourrais vous dire que je recommande cette BD aux amateurs d’art, mais la vérité c’est que je la conseille à tout le monde !
Pour un rêveur : Temudjin d’Ozanam & Carrion
Temudjin est l’héritier spirituel de Gengis Khan, tout le monde lui prédit un grand avenir, il doit être celui qui unifiera les peuples mongols face au tyran qui opprime le pays. On suit Temudjin de sa naissance à l’âge adulte. Si son histoire est avant tout celle d’un guerrier, c’est aussi le récit d’une mythologie différente et de toutes les questions qui passent par la tête de notre héros parfois un brin torturé. Magie, combat et divinités sont au rendez-vous dans cette BD splendide. Je conseille beaucoup Temudjin, surtout à ceux qui aiment la rencontre entre histoire et magie !
Pour un amateur de SF : Saga de Brian K. Vaughan
Si vous connaissez un fan d’aventures intergalactiques, il faut lui faire lire Saga ! C’est une odyssée intergalactique et familiale folle ! On suit Marko, Alana et leur fille Hazel qui est la narratrice de l’histoire. Issus de deux civilisations ennemies, nos deux amants ont décidé de fuir ensemble, mais leur amour est franchement mal vu et ils se retrouvent à fuir à travers la galaxie. On suit toute une myriade de personnages hauts en couleur et incroyablement attachants ! Je recommande aux fans de Star Wars et de comics, mais aussi à ceux qui n’y connaissent rien dans ces deux domaines (est-ce aussi un titre que je recommande à tout le monde ? Oui).
Pour un fan de western : Jusqu’au dernier de Félix & Gastine
Il y a dans votre famille un fan de western ? LE titre du genre de cette fin d’année qui se vend comme des petits pains est celui qu’il vous faut ! Jusqu’au dernier part d’une banale histoire de cowboy qui perd son activité à l’arrivée du train et qui souhaite couler ses vieux jours dans un ranch acheté avec ses économies. Oui, mais voilà, une sombre affaire de mort non résolue va tout faire partir en vrille… C’est une BD pleine de tension qu’on ne lâche pas jusqu’à la dernière planche ! Je recommande surtout aux fans du genre, mais ça marche aussi pour les curieux. Pour ma part, je ne suis pas une lectrice de western, mais ça ne m’a pas empêché d’adorer !
Pour un jeune lecteur : Eli & Gaston de Villain & Deregnancourt
Il vous faut un bon one-shot BD pour un jeune lecteur de 8-12 ans ? Je vous conseille Eli & Gaston ! Eli est condamnée à passer ses vacances chez sa grand-mère, à son plus grand désespoir. Pas de télé, pas de console, ennui mortel assuré ! Alors quand en plus de ça, le fils des voisins l’enquiquine, c’est trop ! Elle décide de rentrer chez ses parents à pied. Mais en traversant la forêt, elle se retrouve face à l’esprit de Mortefeuille qui détruit les arbres protecteurs de la forêt. L’histoire est bien menée, pleine de magie et Eli saura parler aux jeunes lecteurs ! En plus, son chat Gaston fait une super mascotte, il est drôle et attachant.
Pour les Queer : Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion
Si jamais vous avez une personne douée d’un minimum d’ouverture d’esprit dans votre famille et que vous souhaitez lui offrir une bouée d’évasion pour le repas de Noël (où cette personne ne manquera pas de se retrouver coincée entre tonton tradition et tata facho), choisissez donc Appelez-moi Nathan. C’est certes une BD LGBTQ+ et donc engagée de par son thème, mais c’est avant tout une très bonne BD et une belle histoire pleine de force. Après si vous avez un penchant anarchiste, vous pouvez directement l’offrir à tonton tradition et tata facho. Je ne peux que vous encourager dans ce sens d’ailleurs, avec un peu de chance ça les aidera à changer de mentalité et leur faire comprendre que la différence est une merveille ❤
Que pensez-vous de cette petite sélection ? Avez-vous déjà lu certaines de ses BD ? Dites-moi tout dans les commentaires !
Je vous souhaite un bon week-end et je vous dis à bientôt !
Pingback: C’est (plus) le premier, je fais le bilan ! Décembre 2019 | La tête en claire
Oh quelle belle sélection! Notamment Temudjin a l’air magnifique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui cette BD est vraiment une splendeur ! Je te conseille de te pencher dessus à l’occasion ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Hello !
Je n’en connais aucune, mais Eli et Gaston a l’air super sympa 😄 Je pense l’ajouter à ma wishlist ! Les illustrations ont l’air super belles ! 😊
Je te souhaite une bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui les illustrations et les couleurs d’Eli et Gaston sont à tomber par terre !
Bonne semaine à toi aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que recevoir Le Dieu Vagabond ou Eli & Gaston sous le sapin provoquerait chez moi une petite explosion de joie 🙂
J’aimeJ’aime
Héhé sème donc des signes peu subtils autour de toi pour améliorer la probabilité de cette joie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais tenter, mais j’ai bien l’impression que mon entourage a pitié de mon copain victime de mon addiction…
J’aimeAimé par 1 personne
Han les traitres x)
J’aimeAimé par 1 personne