[BD] Appelez-moi Nathan de Catherine Castro & Quentin Zuttion

Je n’arrive pas à vous parler de mes lectures graphiques autant que je le voudrais, mais en même temps, vu la vitesse à laquelle je les enchaîne, je passe plus de temps à les lire qu’à les chroniquer ! Mais je voulais prendre le temps de vous parler de la BD Appelez-moi Nathan de Catherine Castro & Quentin Zuttion. J’adore l’illustrateur que je suis depuis des années, alors qu’il dessinait encore sur son blog sous le pseudo de Monsieur Q. J’avais adoré sa BD Sous le lit, mais je n’avais pas encore eu le temps de lire ses deux dernières BD. Je commence donc mon rattrapage avec Appelez-moi Nathan que j’ai vraiment adoré ! C’est l’histoire de la transition FtM (female to male) de Lila en Nathan.

J’ai été touchée par Nathan et son histoire. Elle est à la fois juste et honnête, pas de grandes difficultés, mais tout de même des épreuves pas toujours roses. C’est malheureusement le quotidien des personnes trans qui, si elles ont gagné en visibilité, sont loin d’être toujours bien acceptées, comprises et accompagnées. Si on suit principalement Nathan, on voit aussi le point de vue de certains de ses proches et des problèmes qu’ils ont eux aussi à surmonter. Je trouve que c’est un beau panel pour donner une vue d’ensemble sur la transition. Mais ce que je trouve le plus intéressant c’est que c’est avant tout une belle histoire et non une BD « qu’on a fait parce qu’on voulait faire un truc pédagogique et attendu ». C’est une histoire forte, intime, touchante et belle.

Ce qui m’a le plus plu, c’est de voir la transformation de Nathan sous les pinceaux et stylos de Quentin Zuttion. On ne s’en rend presque pas compte au fil des pages et pourtant la différence entre le début et la fin est plus que flagrante. On le voit changer aussi bien physiquement que mentalement. J’ai été remuée par cette histoire, car c’est un sujet qui me parle énormément et voir l’éclosion de Nathan en tant qu’homme était vraiment fort ! Pour tout vous dire, ce qui devait être un simple emprunt de curiosité au travail s’est transformé en achat coup de cœur !

En bref, c’est un excellent récit sur la transition, c’est une histoire forte et touchante que vous pouvez mettre entre toutes les mains ! Et pas seulement pour ceux qui sont déjà sensibles aux thématiques LGBTQ+, car si c’est bien sûr un des sujets centraux de la BD, ça reste avant tout une très belle histoire, racontée et illustrée à merveille.

Qui a déjà lu cette BD ? Si vous avez des BD avec des personnages LGBTQ+ à me conseiller, je suis preneuse !

Je vous souhaite une belle semaine et je vous dis à très vite !

3 réflexions sur “[BD] Appelez-moi Nathan de Catherine Castro & Quentin Zuttion

  1. Pingback: 7 BD à mettre sous le sapin pour Noël | La tête en claire

  2. J’ai très envie de la lire depuis que Lucas, qui a inspiré cette BD, et Catherine Castro sont venus dans Quotidien pour en parler. L’histoire de Lucas m’avait beaucoup touchée et j’ai vraiment envie de découvrir ce roman graphique ! Et tu me donnes encore plus envie !
    Il va falloir que je l’achète ou que je regarde s’ils l’ont à la médiathèque.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s