[Film] Matthias & Maxime

La catégorie ciné de ce blog est un peu tombée dans l’oubli. Principalement, car je vais moins au cinéma, mais aussi parce que je n’ai rien vu de saisissant ces derniers mois. Mais avec le dernier film de Xavier Dolan, la donne change ! J’ai été déçue par son dernier film, Ma vie avec John F. Donovan que j’ai vu quand j’étais encore à Montréal. Je m’étais ennuyée comme pas permis et j’étais donc un peu hésitante pour cette nouveauté. Je savais que je voulais le voir, mais je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Et il se trouve que j’ai adoré ! Je dirais même plus, c’est un coup de cœur ❤ Matthias et Maxime sont deux amis d’enfance, ils partagent la même bande de potes depuis des années, mais avec le départ imminent de Max, les choses changent. 

Pour commencer, ce film m’a rendue toute nostalgique. L’accent québécois est bien présent avec en plus tout un tas de petits détails qui m’ont rappelé ma vie montréalaise. À la fin, j’avais super envie de prendre un aller simple pour le Québec ! En plus, la patte indé est très présente et Xavier Dolan nous propose des scènes et des cadrages splendides. Ça pourrait presque en être cliché, car on sent vraiment une sorte de patine, mais à mon goût, ça marche très bien comme ça. On retrouve toutes les thématiques chères à Dolan : l’homosexualité, la mère compliquée et la colère, entre autres. Je trouve sa filmographie très « tout ou rien » et Matthias & Maxime, c’est définitivement un tout ! Le lien entre les deux héros est tellement bien dépeint. Ils m’ont emportée dans un tourbillon d’émotion et ils ont fait faire quelques ratés à mon petit cœur. Matthias est un peu pataud des fois et pas très doué en sentiments, mais il est attendrissant. Et Max, oh Max ! Il m’a tout simplement bouleversée. Xavier Dolan a su apporter une justesse folle à son personnage. Je dois dire que je me suis un peu retrouvée en lui et je crois que c’est pour ça que Max me parle autant.

Ce film a une vraie force ! Il est puissant par ce qu’il évoque : l’amour, l’amitié, les doutes d’une génération (la mienne), les choix qu’on fait, la difficulté de changer, d’être soi, de se trouver. Pour tout vous dire, je me sens habitée par ce film et son histoire depuis que je l’ai vu. Je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite, mais j’y ai repensé le soir dans mon lit puis les jours suivants et j’ai vraiment été touchée par cette histoire. Il y a d’un côté la force unique du lien qui se révèle et l’universalité du cadre, la vie de tous les jours, le travail, les potes, etc.

En plus d’être visuellement très réussi, Matthias & Maxime jouit aussi d’une bande-son aux petits oignons ! Quelques morceaux pop choisis et placés judicieusement, mais surtout les compositions au piano de Jean-Michel Blais. Le piano seul sonne parfois un peu mélo, mais ici, il colle parfaitement et souligne à merveille la force de cette histoire.

Je pense que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, vous aurez compris que j’ai absolument adoré ce film qui est un coup de cœur ! Je ne l’ai pas compris de suite, mais Matthias et Maxime se sont creusés une petite place de choix dans mon cœur ❤ Je ne peux que vous recommander d’aller voir cette merveille de film !

Je suis curieuse de voir ce que vous en avez pensé, et si vous n’avez pas encore vu le film, foncez donc au cinéma !

Bon week-end à toutes et tous !

15 réflexions sur “[Film] Matthias & Maxime

  1. Pingback: Tops de 2019 [Romans, Littératures graphiques, Ciné, Série] | La tête en claire

  2. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! # 36 – Décembre 2019 | L'ourse bibliophile

  3. Ta chronique est absolument génial ! Elle m’a refait vivre ce film que j’ai adoré ! Je n’ai pas vu Ma vie avec John F. Donovan (il faut que je le voie, ne serait-ce que pour être à jour vu que c’est le seul que je n’ai pas vu), mais il m’emballe moyen et je n’avais pas vraiment aimé Juste la fin du monde, du coup, ce film a sonné comme un soulagement ! J’aime tellement les premiers films de Dolan et, là, enfin un film qui revient au même niveau que les premiers ! J’ai été totalement emballée par tout ce que tu soulignes : l’histoire, les émotions, les personnages (ce Max incroyable !), la musique, l’accent québécois… et le plaisir de retrouver Xavier Dolan devant la caméra aussi ! Bref, ça me confirme que c’est vraiment un réalisateur qui a une place particulière pour moi !

    J'aime

  4. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Novembre 2019 | La tête en claire

  5. Pingback: C’est le premier, j’balance tout #13 (déc.19) – Alberte Bly

  6. Pingback: Un amour coupable (Matthias et Maxime, Xavier Dolan) – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

  7. C’est le premier film de Xavier Dolan que je vois et clairement ça me donne envie de visionner tous les autres ! J’ai trouvé qu’il sonnait incroyablement juste. Il y a un vrai équilibre entre les moments drôles et les moments de tension.
    Bref, gros coup de coeur pour Matthias et Maxime ❤ je ne regrette pas d’être allée le voir au cinéma !

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai ADORE ce film qui m’a rappelé le cinéma des débuts de Dolan ! Immense coup de coeur même si la fin m’a laissée un peu sur ma faim (évidemment, on a envie de savoir ce qui va se passer entre eux ensuite!)
    J’ai trouvé la BO génial, les acteurs d’une justesse folle et franchement, cette bande de copain, on y croit tellement que j’ai fais mes petites recherches et : c’est la vrai bande d’amis de Dolan apparemment, ce qui explique ce lien si réaliste qui les unis !
    BREF, énorme coup de ceour de mon côté aussi ♥

    PS: Et cet accent mes aÏïïïeuuuuux !!! Moi aussi je veux prendre un aller simple pour Quebec *.*

    En bref un film que je rerererereregarderai avec grand plaisir 🙂

    J'aime

    • JE ne connais que la partie à plus récente de sa filmographie 😅 Mais j’ai très envie de voir J’ai tué ma mère (en fait j’ai surtout envie de voir tous ses films que je n’ai pas encore vu x) )
      Je comprend ton ressenti pour la fin 🙃
      Moi aussi j’ai déjà envie de le revoir x)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s