[BD] Le Dieu vagabond de Fabrizio Dori

Je n’ai pas du tout le temps pour chroniquer toutes les BD que je lis en ce moment, mais j’avais vraiment envie de vous parler du Dieu vagabond de Fabrizio Dori. J’en avais entendu parler à sa sortie mais il m’était un peu sorti de la tête. Alors quand j’ai vu cette magnifique BD à la librairie, je n’ai pas pu résister ! C’est l’histoire d’Eustis, un satyre banni du monde des dieux depuis des centaines d’années pour avoir déplu à une déesse lunaire. Depuis, il erre comme un vagabond, et il a la réputation de raconter des histoires qui changent la vie de ceux qui viennent l’écouter.

Pour commencer, je dois vous dire que cette BD est magnifique. La couverture est splendide, le dos toilé travaillé avec attention, et l’intérieur… Waouh ! Les couleurs sont riches et vives, le style de Fabrizio Dori est à tomber par terre. Il s’inspire de nombreux courants artistiques et il sème des références picturales comme le petit poucet ses cailloux. On croise du Van Gogh et du pop art mais aussi l’influence d’Hokusaï et d’autres grands maîtres de la peinture. Et bien sûr, l’influence de l’art antique romain est aussi très fort puisque Le Dieu vagabond s’inspire pour son récit de tous les dieux greco-romains. 

En fait, cette BD est comme une boîte de chocolats et chaque page est une nouvelle saveur ! C’est un genre de réécriture/adaptation sauce artistique de la mythologie romaine et c’est vraiment une merveille. Je sais que j’ai dû rater quelques références mais c’est toujours un plaisir de trouver des petits œufs de Pâques, et puis quelle joie de voir une apparition furtive de Van Gogh comme personnage ! L’ensemble est un peu absurde et nonchalant mais c’est vraiment délicieux. Les personnages sont farfelus à souhait, l’aventure est doucement décousue, bref c’est une sorte de road trip mystique et psychédélique mais l’ensemble fonctionne à merveille !

Je ne sais pas trop quoi vous dire d’autre si ce n’est : lisez Le Dieu vagabond. C’est beau, que dis-je, c’est grandiose ! Une vraie pépite et un joli coup de cœur pour moi ❤ Si vous êtes amateur d’art, et même si vous vous en cognez, je vous conseille fortement cette géniale BD.

Je suis curieuse de savoir si vous êtes tentés et/ou ce que vous en avez pensé !

Bon week-end !

8 réflexions sur “[BD] Le Dieu vagabond de Fabrizio Dori

  1. Pingback: Tops de 2019 [Romans, Littératures graphiques, Ciné, Série] | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s