Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion

J’ai commencé cet essai en toute innocence, mais je peux vous dire qu’à la fin, mon innocence était morte, et pas qu’un peu. L’écologie est un sujet qui me tient à cœur, mais c’est aussi la cause d’une bonne partie de mes angoisses. Globalement, je me faisais assez peu d’illusions avant cette lecture, mais Cyril Dion met des mots et des explications très précises sur ce que je savais « vaguement ». Et ça ne fait pas du bien… En effet, cet essai dresse le portrait de notre situation sociale actuelle sous le prisme de l’écologie, pour ensuite expliquer ce qu’on peut faire pour minimiser la très grosse catastrophe environnementale qui commence déjà à nous tomber dessus. Et dont on est responsable, ne l’oublions pas.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est : lisez cet essai d’un coup. J’ai fait l’erreur de ne lire que la partie qui dresse la situation actuelle avant d’aller me coucher… J’ai fait la pire insomnie de ma vie. Il faut dire que le portrait n’est pas reluisant et il appuie là où ça fait mal, sans faux semblant et dans un réalisme cru que les médias traditionnels essaient souvent d’éviter. Heureusement, dans les parties suivantes viennent aussi les perspectives d’avenir et comment on pourrait s’en sortir en tant qu’humanité. Si ce n’est pas la fête de l’espoir, ces parties de l’essai ont réussi à recoller un peu les petits bouts de mon cœur brisé.

Au-delà de l’aspect environnemental, l’analyse sociale proposée par Cyril Dion m’a proprement bluffée. Il explique à merveille tous les rouages qui entrent en jeu dans la question écologique et j’ai appris énormément de choses. Je tente de lire de plus en plus d’essais, mais je reste une novice en la matière et j’ai trouvé ce Petit manuel de résistance contemporaine très très bien fait, la construction est pertinente, les exemples illustrent parfaitement les explications, etc. J’ai vraiment eu l’impression en fermant ce livre que je comprenais mieux la situation et que j’avais enfin les clefs pour envisager la suite.

En bref, ce n’est pas une lecture qui fait du bien, mais c’est une lecture ABSOLUMENT essentielle. Cet essai m’a vraiment donné envie de participer et d’agir pour ce changement qui doit avoir lieu le plus tôt possible. Je pense qu’un début d’action peut être d’offrir ce texte à autant de personnes que possible. Même pour moi qui ne suis pourtant pas étrangère à la question ce fut un électrochoc alors je ne vois pas comment quiconque pourrait lire ce texte puis le lâcher en haussant les épaules de façon a dire « mouais, pas mon problème ». Il ne reste qu’un seul mot : agissons !

Je suis curieuse de savoir quel effet cet essai a pu avoir sur celles et ceux qui l’ont lu.

Bon week-end !

Publicités

3 réflexions sur “Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion

  1. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Septembre 2019 | La tête en claire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s