[BD] Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner de François Samson Dunlop

En voilà un nom qui ne sonne pas comme BD fun… Et pourtant, si le sujet n’est pas exactement joyeux, c’est à la fois drôle, instructif et acide ! J’ai découvert ce livre grâce à une collègue de boulot et je ne regrette pas de l’avoir écoutée. Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner parle, comme son nom l’indique, des paradis fiscaux. L’auteur décide qu’il va boycotter tous les groupes et entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale, privant ainsi de nombreux pays des ressources touchées via les taxes. Mais il se rend vite compte que ce type de compagnie est omniprésent dans notre société moderne…

Ce qui m’a le plus plu dans cette BD, c’est le ton. Le sujet a beau être déprimant (on parle quand même du grand capitalisme, celui qui nique tout le monde juste pour faire plus d’argent), je ne suis pas sortie de ma lecture avec le moral en berne. Le ton est assez drôle et ça fait du bien de réussir à comprendre le sujet dans une atmosphère de lecture détendue. Le héros avec son entêtement et son côté tête de mule est très amusant et j’ai adoré que sa femme soit la smart-ass de service pour lui rappeler tout ce qu’il oublie.

La partie vulgarisation économique est super efficace ! Il y a des schémas et des débats entre les personnages pour qu’on puisse, en tant que lecteur, bien comprendre et visualiser les stratégies développées par les entreprises pour faire toujours plus de profit. En plus, le dessin est simple et efficace, à la façon des web comics, ce qui rend l’ensemble vraiment agréable à découvrir.

Si je devais noter juste un petit point négatif, c’est la postface qui est vraiment dense et qui m’a plus perdue qu’autre chose, mais c’est aussi ce qui permet de souligner le côté essai de ce titre. Mais ce n’est qu’un petit bout de cette BD, j’ai trouvé que le ce format était super efficace pour apprendre tout en ayant l’impression d’une lecture-loisir. 

En bref, Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner est une vraie réussite, c’est intelligent, bien construit et pas déprimant, tout en étant hautement instructif ! Je ne peux que vous recommander cette découverte !

Qui connaissait déjà ? Est-ce que ce format à la croisée de la BD et de l’essai vous tente ? Dites-moi tout en commentaire !

Bon week-end et à très vite !

6 réflexions sur “[BD] Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner de François Samson Dunlop

  1. Pingback: Tops de 2019 [Romans, Littératures graphiques, Ciné, Série] | La tête en claire

  2. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Août 2019 | La tête en claire

  3. En lisant le titre, je ne sais pas trop pourquoi, mais je m’attendais à un truc humoristique alors que le sujet traité est loin de l’être même si ça semble quand même fait de manière ludique 🙂
    Oui, je suis super tentée aimant bien apprendre tout en me divertissant et puis le mélange essai/BD me fait moins peur qu’un essai pur…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s