[Série] La Casa de Papel : Partie 3

Oupsi, j’ai fait mon boulet avec cet article, j’ai publié le brouillon et du coup plusieurs personnes ont vu passer l’article. En plus dans la précipitation, je l’ai supprimé, mais j’ai perdu les trois commentaires qui étaient là, désolée ! Je les ai lus et je voulais répondre après avoir édité le brouillon, mais je me suis emmêlée les pinceaux en faisant une copie et maintenant je n’ai plus rien, double oups… Dans tous les cas, c’était le brouillon le moins construit du monde qui commençait par « Nul nul nul », vraiment très étoffé comme argument… Mais il reflétait bien mon opinion, si j’ai adoré la tension des deux premières parties, cette nouvelle saison me donne des envies de coup de gueule. En finissant les saisons précédentes, la boucle était si bien bouclée que j’étais sceptique sur cette annonce de prolongation. Et mes craintes étaient vraiment fondées, je vous explique pourquoi dans la suite de l’article. Si vous n’avez pas commencé la série, je vous conseille plutôt de lire mon article sur le début de la série. Depuis deux ans tous les braqueurs se la coulent douce aux quatre coins du monde. Jusqu’à ce que tout parte en cacahuète lorsque Rio est capturé et détenu dans le plus grand des secrets. Le reste de l’équipe décide de se rassembler pour un nouveau braquage dans le but de négocier sa libération.

En ce moment j’ai l’impression qu’il y a une mode des nouvelles saisons décevantes, après Game of Throne, La Casa de Papel, et encore il y en a eu d’autre entre temps… Cette nouvelle partie est tellement en dessous, comparée aux deux précédentes, c’était d’un ennui mortel… Absolument TOUS les schémas présentés dans le braquage de la fabrique de la monnaie sont reproduits. En fait, on a l’impression de regarder un vague copié-collé, les actions sont les mêmes, les personnages types sont les mêmes, même les décors et les nouveaux lieux donnent l’impression qu’on est au même endroit, que rien n’a bougé. J’ai vraiment été super déçue !

Même les nouveaux personnages introduits n’apportent rien. Les scénaristes ont voulu recréer un équivalent de Berlin, mais du coup ce nouveau n’a aucune originalité. Pareil pour Marseille, teasé dans la promotion : il. ne. sert. à. RIEN. Vraiment, il ne serait pas là ça ne changerait rien. En plus, les dialogues de cette saison ont été écrits avec les pieds. On nous apporte de nouvelles romances absolument stupides, sans intérêt et complètement forcées selon la loi du « s’il y a un nombre pair de personnages, vous divisez par deux et vous faites autant de couples, si le nombre est impair, il en faut un qui aime une personne de l’un des couples en secret ». C’est horripilant. Je suis usée de cette loi du couple à tout prix… En plus, même ceux que j’appréciais dans les parties précédentes, comme Rio et Tokyo, deviennent d’une fadeur sans nom, avec des répliques cucul au possible et des actions complètement incohérentes. En fait, pour être honnête, aucun personnage ne m’a touchée dans cette saison, il n’y a aucune émotion véhiculée, j’ai tout regardé dans une froide apathie…

La série tente également de se donner une dimension engagée avec un discours sur le patriarcat, le véganisme, l’homosexualité et la politique. Mais aucun de ces quatre thèmes n’est valorisé proprement. Le sexisme est traité à l’aide de mecs machos qui disent des trucs de beauf et des femmes qui veulent leur rabattre le caquet, mais au final ce qui en ressort c’est juste de la beauferie. Pour le véganisme on a deux vagues scènes sans intérêt qui n’apportent rien au discours sur le sujet et qui sont même très clichées. Pour l’homosexualité, idem. Encore une couche de cliché avec un discours qui n’est pas réfléchi pour un sou. À force, avec tous ces propos faussement engagés de type « on en parle parce que c’est à la mode et qu’on veut être dans le coup », le mélange est complètement raté, et écœurant… Pour la partie politique, c’était quand même un bel effort, mais encore une fois, ça passe à côté. Le Professeur essaye de faire passer une image forte par son nouveau braquage, il veut tendre un doigt au système, retourner l’ordre établi, etc. Mais ce ne sont que des propos en l’air et la portée politique est réduite à peau de chagrin… Si vous voulez une vraie série excellente qui mélange politique, intrigue sociale et pratique hors-la-loi, regardez plutôt Mr. Robot qui est une série absolument brillante !

Bref, en gros, seules les dix dernières minutes ont vaguement attiré mon attention, en dehors de ça, toute la saison était d’un ennui mortel, sans aucune originalité. En plus, je n’avais pas percuté qu’une saison 4 était déjà prévue et donc j’espérais une saison avec une clôture alors que pas du tout… Du coup c’est un non catégorique pour moi, je ne regarderais pas la suite, malgré la vague tension de l’intrigue. Si une série pouvait être accusé d’auto-plagiat, La Casa de Papel le serait à coup sûr ! Mon article est un peu virulent, je le sais, mais j’avais vraiment apprécié les deux premières saisons, je suis donc d’autant plus déçue. J’ai eu l’impression de perdre mon temps, mais j’y ai cru jusqu’à la fin. Je suis irritée de voir que des séries sont renouvelées pour l’argent alors que derrière, ceux qui s’en mettent plein les poches ne font rien pour nous offrir des shows à la hauteur des promesses antérieures…

J’espère ne pas vous avoir perdu en cours de route, et si vous êtes arrivés jusqu’ici, il y a des chances que vous ayez vous aussi vu cette partie 3, je suis donc très curieuse d’avoir vos avis ! 

10 réflexions sur “[Série] La Casa de Papel : Partie 3

  1. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Juillet 2019 | La tête en claire

  2. Pour le moment, je n’ai vu que les 2 premiers épisodes et j’ai déjà exactement le même avis que toi. Je disais d’ailleurs à ma mère pas plus tard qu’hier que c’était du « copié collé » du premier braquage. Comme quoi, ce n’est pas qu’une impression si les mêmes expressions ressortent… je vais la terminer mais c’est bien décevant de voir une si bonne série se vautrer dans la facilité.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello, j’ai lu tout ton article et c’est vrai qu’avant de le lire j’ai trouvé cette troisième saison gééééééniale. Mais… ouais, en te lisant je me rends compte que j’avais aussi cette impression de « déjà vu »… Pour le reste, j’ai quand même été vachement transportée et j’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous pondre pour la saison 4!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s