[Film] Spider-Man : Far from home

En ce moment, je suis de retour dans ma phase Marvel. Des fois je me dis que j’en ai marre, que je n’ai plus envie d’aller voir chaque sortie au cinéma et puis des fois c’est l’inverse ! Lorsque le premier Spider-Man est sorti (enfin le premier de cette troisième version), j’étais dans une phase « Marvel meh » et puis en ce moment j’ai envie de tous les revoir. Du coup j’ai vu Far from Home sans avoir vu Homecoming, mais j’ai fini par regarder ce dernier sur Netflix juste après, oups ! J’ai bien aimé ce nouveau volet qui suit le dernier Avengers. Peter fait son deuil comme il peut et il continue sa vie de lycéen à l’occasion d’un voyage en Europe. Là-bas, il découvre une nouvelle menace : les élémentaux, tout droit sortis d’une réalité alternative de la terre.

Alors on ne va pas se mentir, si j’ai aimé ce film, ce n’est pas pour son traitement super original du classique blockbuster de super héros. Les scènes d’actions sont chouettes, c’est sûr, mais les plot twist ne sont pas fifous. Par contre je dois avouer que la fin (ou plutôt les deux scènes post-générique) m’a rendue super curieuse de la suite des évènements ! Mais bon, ça risque de ne pas être pour de suite, car si un troisième film est évident, il n’y a pour l’instant qu’une vague annonce concernant une sortie pour 2021… ça va être long !

Ce qui m’a vraiment emballée dans ce film, c’est la façon qu’a Tom Holland de donner vie à son personnage. Jusqu’ici, le Peter Parker des Avengers était surtout le petit gamin foufou qui apporte une touche de légèreté et de bonne humeur. Bien sûr il est encore un adolescent, ce qui lui donne une certaine candeur/fraîcheur au sein de l’armada des superhéros Marvel. Mais j’ai retrouvé dans ce film le plaisir que j’ai pu avoir dans les tout premiers Marvel du MCU, notamment le premier Iron Man. Peter est un personnage fort avec deux facettes qui se marient à la perfection. Dans ce film, j’ai trouvé que les scénaristes avaient vraiment pris le temps d’approfondir le personnage et sa relation aux autres protagonistes. Ce qui passait un peu à la trappe dans tous les Avengers avec 10 000 personnages. Et puis on ne va pas se mentir, Peter est terriblement attachant. J’ai beaucoup aimé le traitement fait de sa relation avec Tony Stark, de ses doutes, de ses espoirs, etc. 

En bref, ce film est une réussite en termes de construction du personnage, ce qui comble très largement les faiblesses du scénario. Il y a une certaine tendresse, notamment à l’égard de Peter, et personnellement, ça m’a touchée. J’ai donc passé un très bon moment devant ce film de superhéros. D’ailleurs mon avis sur le premier Spider-Man du MCU est le même, mais j’ai trouvé ce second volet plus profond.

Qui a déjà vu le p’tit dernier Marvel ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire ! 

17 réflexions sur “[Film] Spider-Man : Far from home

  1. Maintenant que j’ai enfin vu ce deuxième volet, j’ai pu lire ton article que j’avais gardé dans un coin depuis sa publication ! J’ai lis beaucoup de temps à voir le 1, je n’étais pas enthousiaste du tout vu que le Spiderman de Tobey Maguire me filait des boutons. Mais ça a vraiment été une bonne surprise dans cet univers Marvel qui commence globalement à me lasser. Ce second volet m’a bien plu aussi, mais c’est vraiment pour le personnage tant les rebondissements et « surprises » sont visibles à des kilomètres. Mais je les trouve plutôt agréable et ce Peter-là est vraiment attachant !

    Aimé par 1 personne

  2. « ce film est une réussite en termes de construction du personnage »

    Je ne comprend pas cette phrase. Dans le premier film Peter doit apprendre à développer sa propre identité en dehors de Tony Stark. Ce qu’il fait en aboutissant au refus d’un costume stark en fin de film. (costume utilisé en dernier recours face à une menace trop élevée dans Infinity War »)
    Dans le deuxième film c’est un retour total en arrière pour Peter et cela en dehors de la question du duel qui elle pouvait être intéressante pour un adolescent. À mon sens le personnage est très mal développé dans ce film.

    J'aime

  3. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Juillet 2019 | La tête en claire

  4. J’ai beaucoup aimé ce film également, Peter est vraiment attachant en effet ! Mais contrairement à toi, jétais moins fan du premier. Et comme celui-ci est vraiment dans la continuité, je trouve dommage de devoir en passer par là. Pour moi, le premier est nécessaire à poser les bases mais celui-là est plus profond, comme tu dis^^ Il est un peu prévisible (ça reste du Marvel) mais original, je trouve. Notamment dans sa façon de se moquer un peu des super-héros (ça m’a beaucoup fait penser à Disney qui se moque de ses princesses Old school^^) , j’adore !

    Aimé par 1 personne

    • Peut être que si j’avais découvert le 1 sur grand écran je lui aurait vu plus de failles mais là je l’ai vu en pyjama, affalée dans mon lit x) En général ça me rend moins critique 😂 mais sinon je vois qu’on est sur la même longueur d’onde 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s