[Concert] Twenty One Pilots au Centre Bell (Montréal)

La catégorie musique de ce blog est un peu en friche depuis un bon bout de temps… Je commençais même à me tâter à l’abandonner, car j’y parle rarement des concerts que je vais voir (et pourtant j’en vois beaucoup). Je ne fais plus d’article album depuis que j’ai Deezer. Il faut dire qu’acheter des CD me coûtait cher et je n’ai plus d’ordinateur avec un lecteur ni de chaîne hi-fi donc plus trop d’intérêt à en acheter. Ça modifie un peu ma façon de voir la musique : j’écoute moins d’albums en boucle et plus des playlists centrées sur des artistes. Bref, tout ça pour vous dire que je commençais à me poser des questions sur l’intérêt de cette catégorie sur le blog… Et puis cette semaine, j’ai vu des concerts fabuleux et je tenais vraiment à vous en parler ! J’ai donc pris la décision de vous parler de musique au grès de mes envies. Je ne ferais peut-être plus trop de Singles Découvertes mais plutôt des articles sur des concerts à l’occasion ou même sur des artistes et groupes plus généralement. Bref, fini l’introduction, je suis là pour vous parler de Twenty One Pilots !

J’ai réservé mes places pour ce concert depuis très très très longtemps. Avant même d’être tout à fait sûre que je pourrai venir au Canada à vrai dire ! J’ai raté ma chance de les voir à Paris, car cette date a été très vite sold out mais je voulais absolument les voir un jour sur scène ! Donc j’ai tenté ma chance, et j’ai finalement eu mes papiers, donc je les ai vus ce mercredi 22 mai. Et je vais même les revoir cet été au Festival d’été de Québec ! Je dois avouer qu’au début j’étais hyper excité l’idée de ce concert, et puis j’ai eu peur d’être déçue. C’est le problème avec les grandes attentes, elles font aussi les grandes déceptions. Donc à l’approche de la date je commençais à appréhender d’être moins satisfaite qu’espéré. En plus la première partie (Bears Hand) n’était pas super originale et j’étais un peu fatiguée donc c’est tout juste si je n’ai pas somnolé au début. En plus le Centre Bell qui est immense s’est rempli sur le tard, ce qui donnait l’impression d’un concert sans enthousiasme. Et puis finalement, le concert à commencé et là, BOUM !

Mes aïeux, quelle ambiance ! Première chanson, Jumpsuit, et déjà le début d’une scénographie de folie. Si vous connaissez un peu le groupe, le clip de ce morceau montre Tyler (le chanteur) dans un paysage désolé avec une voiture en feu, et bien la voiture en feu était sur la scène ! Juste avant ça, Josh (le batteur) arrive avec la torche enflammée qui est le symbole de la rébellion dans leur précédent album. Après on a eu droit à un tour de magie où Tyler se laisse tomber dans un trou de la scène pour réapparaître tout en haut des tribunes. Même si on comprend facilement comment marche le tour (je crois que c’est une doublure sur scène, car il chante cagoulé et se décagoule seulement une fois arrivée en haut des tribunes), ça reste très surprenant et hyper cool en termes de spectacle !

Tout le concert est un enchaînement d’effets visuels grandioses : fumigènes, feu, confettis, plateformes qui s’élèvent, projection vidéo, changement de style, etc. Et surtout le meilleur moment : une grande passerelle descend au milieu de la fosse pour faire la jonction entre la scène principale et une plus petite à la fin de la fosse, soit un peu en dessous de moi qui était en gradin. Ils ont joué plusieurs morceaux depuis cette petite scène avec une atmosphère plus intimiste qui était vraiment cool. Juste piano et batterie. Ces deux artistes ont vraiment une belle présence et surtout ils ont l’air d’être restés simples et de prendre plaisir à jouer. Je trouve ça chouette, car ils ont quand même rencontré un grand succès et ils ont gardé une façon d’être accessible et surtout on voit leur complicité sur scène !

Tyler a aussi dit quelques mots sur le fait d’avoir des moments de baisse de moral et ce n’est pas la première fois que je vois un artiste parler ouvertement de dépression avec son public et d’expliquer à quel point la musique peut être un exutoire et un baume au cœur. Pour certains, c’est même une façon de se sauver (Jérémy Loops en parle souvent sur ses réseaux sociaux comme le chanteur de Kullick ou encore Yungblud et bien d’autres). Je trouve ça vraiment bien de libérer la parole sur ces sujets. C’est un vrai effort que de sortir ce genre de discours devant des milliers de spectateurs. Mais c’est aussi une belle prise de parole, car beaucoup de personnes pensent galérer toutes seules dans leur coin avec des épisodes dépressifs et en parler, ça permet d’alléger un peu les doutes de certains. De faire comprendre aux autres que ça peut arriver à tout le monde et qu’il faut en parler, qu’il y a toujours une solution. Je sais que pour moi la musique est souvent un filet de sécurité pour les périodes où ça va mal. Même écouter des morceaux tristes ou durs permet de soulager un peu sa peine, de canaliser ses pensées vers quelque chose et pour ça je serais toujours reconnaissante que cet art existe dans toute sa diversité. Je ne peux pas passer une journée sans. Bref, tout ça pour dire que je trouve ça magnifique, cette communion autour de la musique, ces émotions véhiculées et ce partage. Tyler a dit que rien que d’être là sur scène et de partager leur musique, c’était sa façon à lui de sauver sa journée et de transformer un épisode dépressif en quelque chose de fort.

D’ailleurs en parlant de Tyler, j’ai été hyper impressionnée par sa capacité vocale et sa force. Avec Josh ils m’ont vraiment transporté avec chacun de leurs morceaux. Twenty One Pilots est définitivement un de mes groupes préférés de tous les temps ! Le concert s’est terminé sur le morceau Trees qui est un de mes préférés, je l’ai tellement écouté… Pour cette chanson, les deux artistes montent sur deux planches tenues par la foule et se retrouvent à jouer dans la fosse avec des percussions. Je vous avoue que j’étais tellement heureuse et émue pendant ce morceau que j’ai versé ma petite larme (eh oui, je suis une hyper-émotive, je pleure facilement quand je suis triste, mais aussi quand je suis heureuse). Je vous mets un live que j’ai trouvé, c’est un plus vieux mais ça vous donne une idée du morceaux Trees en concert.

Je pense que vous l’aurez compris, ce concert était tout simplement fabuleux. C’était le premier que j’ai vu avec autant de moyens et la scénographie était complètement dingue ! Bien sûr j’ai toujours un faible pour les concerts plus intimistes, mais l’énergie collective d’un tel show est tout simplement folle. Et surtout, j’y ai trouvé ce que je cherche en concert : ce moment de grâce où on est totalement dans le présent dans une énergie collective où tout paraît plus grand. Je sais que ça sonne un peu mystique, mais je trouve qu’il y a une certaine magie dans les concerts et la musique

Je vous souhaite donc un jour de voir ce groupe sur scène si vous l’appréciez et n’hésitez pas à venir en discuter en commentaires si vous voulez en savoir plus ou tout simplement partager vos avis sur le groupe !

Je vous souhaite une belle fin de dimanche et je vous dis à très vite !

P.S. Les photos de cet article sont des photos que j’ai récupérées à droite à gauche et ce sont bien des photos de l’évènement à Montréal !

8 réflexions sur “[Concert] Twenty One Pilots au Centre Bell (Montréal)

  1. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #77 | La tête en claire

  2. Pingback: La tête au Canada : troisième mois à Montréal, road trip en Gaspésie | La tête en claire

  3. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Mai 2019 | La tête en claire

  4. C’est un groupe que j’aime bien mais pas de là à les voir en concert parce que quand je vais en concert, je dois connaître tout le répertoire de l’artiste, mais par contre les sensations que tu décris me donne hâte d’être à mon prochain concert (le 14 juillet).

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s