C’est le premier, je fais le bilan ! Avril 2019

Comme annoncé en début d’année, je continue de fusionner mon bilan du mois avec le C’est le premier, je balance tout pour éviter de trop me répéter. C’est donc parti pour un petit tour d’horizon du mois d’avril, qui, encore une fois est aussi riche sur le plan personnel qu’il n’est pas très étoffé niveau livre, oups…


1) Mes acquisitions du mois

Je dois dire que je suis assez fière puisque je n’ai acheté absolument aucun livre depuis deux mois ! C’est franchement un petit miracle… Même si je sais que je ne dois pas en acheter pour ne pas me retrouver avec un problème de bagages à mon retour, c’est un peu comme si j’étais en train de réussir ma cure de désintox d’acheteuse compulsive de livres !


2) Mes lectures du mois

Je me remets un peu en selle niveau lecture ! J’ai plus lu à la fin de ce mois et j’ai réussi à lire l’honnête nombre de six romans ce mois-ci. Par contre, je chronique assez peu mes lectures en ce moment, j’ai besoin de les avoir vraiment appréciés pour en parler et ça n’a pas trop été le cas ce mois-ci…

  • La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Alors là, j’ai été un peu frileuse et je n’ai pas fait de chronique, car tout le monde a déjà parlé de ce roman des milliers de fois… Je n’étais pas très motivée pour apporter ma pierre à l’édifice. En plus, c’est une lecture qui m’a laissée mi-figue mi-raisin. C’est vraiment un livre génial, une grande œuvre de littérature avec un univers complètement dingue… Mais c’est long et j’ai passé pas mal de temps à avoir l’impression que l’auteur me murmurait à l’oreille « admiiiiiiire mon style, et regarde comme je t’en fais des tooooooonnes pour te montrer que j’ai trooooooop bien pensé mon univers ». Je sais que je vais me faire lapider pour de tels propos…
  • Toffee Darling de Joanne Richoux, malheureusement, ce fut un meh… J’attendais énormément de cette autrice et j’ai là aussi eu l’impression de voir les ficelles de rédaction entre les mots. En plus, ce roman n’a pas résonné en moi, il sonnait un peu faux à mes yeux. Mais je comprends quand même l’enthousiasme des autres lecteurs (qui semblent vraiment plus emballés que moi).
  • Les Monologues du vagin d’Ève Ensler, j’ai lu la pièce juste après avoir vu sa mise en scène et les deux se complètent bien !
  • Le Golem et le Djinn d’Helen Wecker, une bonne lecture, mais encore une fois en dessous de mes attentes, oups !
  • Aussi loin que possible d’Éric Pessan, une très très bonne surprise ! Je vous en dis un peu plus ce week-end.
  • La Chanson d’Orphée de David Almond. C’était sympa, mais la réécriture du mythe était plutôt légère, du coup peu de surprises. C’est simplement l’histoire d’Orphée et Eurydice, s’ils étaient des ados aujourd’hui.

3) Les autres articles du mois sur le blog


4) Mes trouvailles du web

Ce mois-ci je vous propose une vidéo sur le harcèlement de rue. Je trouve cette vidéo pas du tout surprenante et c’est tellement symptomatique d’une réalité déplorable… Chacune de ces filles a des anecdotes à raconter sur le harcèlement de rue. Elles en ont, mes amies en ont, j’en ai. Il est temps que l’aire de « toutes les filles et femmes ont déjà connu ça » cesse…

Et une seconde vidéo plus drôle et de circonstance (Game of Throne oblige) :


Et voilà c’est tout pour ce mois-ci ! Je vous souhaite un joli mois de mai ! 

Et vous, quel est votre bilan ?

Bon week-end !

13 réflexions sur “C’est le premier, je fais le bilan ! Avril 2019

  1. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Mai 2019 | La tête en claire

  2. Hâte de lire ta chronique sur Pessan!

    Joli bilan même s’il n’est apparemment pas aussi livresque que tu le souhaiterais hihi

    En passant, rien à voir mais très belle photo « en une » instagram, ça donne envie d’aller à Montréal cette photo du parc Jean Drapeau *0*

    Un très joli mois de mai à toi! Qu’il soit beau en découvertes livresques et autres aussi 😀

    Aimé par 1 personne

  3. C’est quand même un mois bien rempli pour quelquun en voyage ! 😊 Et c’est impressionnant de ne pas avoir acheté de livres ! Vraiment, même quand je ne le fais pas, je me rattrape plus tard en en achetant le double haha ! Je te souhaite un excellent mois de mai 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s