[Film] Avengers : Endgame

Ma relation avec les films Marvel a eu des hauts et des bas. Je suis une grande fan d’Iron Man, je suis allée voir au ciné la grande majorité des films de la firme au cinéma, mais à force mon intérêt s’était pas mal essoufflé. Cela dit, je dois avouer qu’Infinity War a ravivé avec force ma curiosité pour la franchise. Du coup, c’est avec une certaine excitation que je suis allée voir Endgame. Qu’est-ce qu’il en ressort ? C’est une fin vraiment satisfaisante, un très bon film, mais il était quand même un peu en dessous de mes attentes… Je ne vous fais pas de résumé, car si vous vous êtes intéressés au Marvel jusqu’à ce volet c’est que vous connaissez l’histoire !

Ce qui m’a le plus touché dans la première partie de ce grand final (Infinity War), c’est la touchante fragilité qu’on découvrait à tous ces héros hors du commun. Alors qu’on sait toujours que tout finira bien dans les films du genre, Marvel rebattait les cartes et nous proposait des choix scénaristiques inattendus et donc d’autant plus frappants. On retrouve dans cet opus la même audace, mais un peu plus essoufflée. Le scénario m’a vraiment surprise de bout en bout et une seule de mes hypothèses s’est révélée juste, mais à part ça je ne m’attendais à aucune des grosses surprises que nous offre le film. C’est toujours aussi plaisant de voir ces personnages dans leur humanité et non pus leur aspect hors du commun, mais c’était un peu moins neuf.

/Attention spoiler mineur dans le prochain paragraphe/
Le thème du temps est beaucoup développé, et surtout des voyages à travers ce dernier. Pour une fois, ce qu’on nous propose change de la vision traditionnelle et les explications données sont plutôt bien ficelées et surtout rafraîchissantes, car c’est un thème relativement éculé dans la littérature SFFF. Mais après coup, je dois avouer que je me retrouve un peu confuse, car finalement la relation entre passé, futur et présent se retrouve comme un lot de pelotes de laine attaqué par de furieux chatons joueurs : complètement emmêlé. Donc c’est un point en demi-teinte.
/Fin du spoiler mineur/

Pour les personnages, forcément on se retrouve en comité un peu plus restreint (ça reste relatif quand on parle des Avengers). Du coup on a plus de temps pour les suivre chacun dans leurs aventures (sauf Captain Marvel qui ne sert pas franchement à grand-chose à mon goût, si ce n’est à faire « coucou, j’suis badass » et repartir). On se retrouve avec quelques scènes fortes et profondes qui nous rapprochent des protagonistes. D’ailleurs les scénaristes nous ont réservé pas mal de découvertes/révélations et autres nouveautés pour de nombreux Avengers et ce fut très rafraîchissant !

Pour une fois, la bande-annonce ne révèle absolument rien du film, c’est un effort que j’ai grandement apprécié et donc à mon tour je ne veux pas trop en dire. C’est franchement difficile de faire une chronique de ce film, car sur les trois heures je ne peux que vaguement aborder les évènements des 20 premières minutes si je ne veux pas trop en dire ! Du coup je vais m’arrêter là, mais sachez que même si ce film était un peu en dessous de mes attentes, il reste extrêmement satisfaisant au vu de tous les autres films Marvels qui sont liés dans ce volet.

Qui a déjà vu Endgame ou compte le voir tout bientôt ? Dites-moi tout en commentaire qu’on puisse en discuter plus librement !

Bon dimanche à toutes et tous !

5 réflexions sur “[Film] Avengers : Endgame

  1. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Avril 2019 | La tête en claire

  2. Hello, je suis fan et j’avais noté la date de sortie du film sur mon agenda. Le mercredi soir nous avons fait avec mon ami 3 cinémas avant de trouver de la place !! Le résultat est à la hauteur de mes attentes même si toutes les questions soulevées par le 1er opus ne sont pas encore résolues ! Et puis ENDGAME c’est surtout la fin d’un cycle d’acteurs. Vivement le début du cycle 4 de la MCU !! Bravo pour ton article

    Petite question subsidiaire : « tu penses qu’il est où désormais le marteau de thor ? » 😀😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s