C’est le premier, je fais le bilan ! Mars 2019

Comme annoncé en début d’année, je continue de fusionner mon bilan du mois avec le C’est le premier, je balance tout pour éviter de trop me répéter. C’est donc parti pour un petit tour d’horizon du mois de mars, qui, s’il fut riche sur le plan personnel (Montréal oblige), est un peu plus pauvre niveau livres, oups…


1) Mes acquisitions du mois

Je devrais renommer cette catégorie « mon absence d’achats du mois » au moins jusqu’en septembre, car je veux vraiment essayer de ne pas acheter de livres ici (tout simplement car je n’aurais jamais la place d’en ramener 36). Et du coup, ce mois-ci, même si je l’ai à moitié passé en France, je n’ai acheté aucun livre ! Et je dois dire que c’est plutôt plaisant de ne pas du tout augmenter sa PAL ! b


2) Mes lectures du mois

Bon pas de miracle, en mars j’ai vraiment très peu lu. Déjà, je n’ai lu aucune BD ou autre récit graphique et j’ai lu assez peu de romans, quatre pour tout vous dire, et aussi deux essais. Mais bon ce n’est pas un drame et puis comme dirait l’autre, c’est la vie ! En plus en ce moment quand je rentre du travail, j’ai plus envie de série que de lecture du coup je suis mes envies. Voici quand même mes découvertes du mois.

  • Crooked kingdom de Leigh Bardugo, retrouver cet univers était un plaisir, mais je dois avouer que ce second et dernier tome était un peu en dessous de mes attentes malheureusement.
  • Les Sœurs Carmines, tome 1, Le Complot des corbeaux d’Ariel Holzl. Quelle truculente découverte que cette saga ! Je n’en ai pas encore fait la chronique car je veux lire la trilogie en entier avant, mais je me suis vraiment régalée.
  • Diabolo Fraise de Sabrina Bensalah, une vraie bouffée de fraîcheur que ce roman ! Il est pétillant, haut en couleur et vraiment intelligent ❤
  • Charley Davidson, Deuxième tombe sur la gauche de Darynda Johnsson. J’ai commencé cette saga de bit-lit il y a un p’tit moment et comme en ce moment je ne peux lire que des e-books, j’en profite pour lire ceux qui traînent sur ma liseuse depuis un bout de temps. Ce n’est pas le roman du siècle, mais j’aime bien lire un peu de bit-lit de temps en temps, ça passe tout seul et c’est plutôt fun comme lecture.
  • L’Économie de l’émigration de Ekrame Boubtane, qui est un essai que j’ai lu pour mon mémoire.
  • La Bande-dessinée contemporaine de Nicolas Labarre, toujours un essai et que j’ai aussi lu pour la fac.

3) Mes trouvailles du web

C’est ici que je recycle l’idée du C’est le premier, je balance tout, en vous partageant quelques liens coups de cœur du mois. En mars, j’ai découvert Roman Frayssinet. J’en avais vaguement entendu parler avant, mais je n’avais jamais fait attention a ce qu’il faisait. Grâce à Justine du blog Vivre plus simplement, je me suis penchée sur la question et j’ai vu tout ce que j’ai pu trouver de lui ! C’est un humoriste vraiment fascinant car il mélange le rire et l’engagement. D’un côté, il est vraiment tordant et de l’autre, il fait énormément réfléchir à l’actualité, notamment au féminisme et à l’écologie. En plus, il a été formé à Montréal ! En tout cas moi je dis chapeau l’artiste.


Et voilà c’est tout pour ce mois-ci ! Je vous souhaite un mois d’avril vraiment pourri ! Non, je rigole, c’est un poisson d’avril, bien sûr que je ne vous souhaite que le meilleur et de vivre en paix avec vous-même, avec les autres et avec la planète.

Et vous, quel est votre bilan ?

Bon week-end !

Publicités

4 réflexions sur “C’est le premier, je fais le bilan ! Mars 2019

  1. Contente de voir que Les Sœurs Carmines a encore conquis le cœur d’une lectrice 🙂 Ce roman, c’est une petite pépite !
    Je regarderai de plus près les vidéos de Roman Frayssinet que je ne connais pas du tout.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s