Diabolo Fraise de Sabrina Bensalah

Plus ça va et plus je suis avec attention les sorties de Sarbacane. C’est plutôt pratique d’être sur leur liste de blogueuses pour pouvoir savourer tous leurs chouettes nouveaux romans les uns après les autres, encore merci Sarbacane ! Dernière découverte : Diabolo Fraise. C’est un roman tout pétillant qui fait du bien avec ses quatre héroïnes hautes en couleur. Pour Antonia, Marieke, Jolène et Judy, cette année va tout changer et pourtant aucune d’entre elles ne change pour les mêmes raison.

La force de ce roman, c’est cette famille hyper dynamique. Chaque sœur a sa personnalité et même si elles sont toutes très différentes, elles forment un groupe soudé. La relation entre les quatre est vraiment chouette à découvrir, elles sont très fusionnelles et je trouve que c’est un joli modèle de famille qu’on nous présente. C’est vrai que dans les romans pour ados le côté familial est souvent secondaire face aux amis, alors qu’ici c’est tout l’inverse. Même les parents ont leurs rôles à jouer et le modèle familial est aussi original. C’est rafraîchissant pour une fois d’avoir un père au foyer qui s’intéresse énormément à l’éducation alors que la mère tient absolument à travailler, ne serait-ce que pour son bien-être et son équilibre.

Chaque sœur a son histoire et elles incarnent autant de possibilités de l’adolescence. Antonia, la plus grande, tombe enceinte en terminale. Contre toute attente et surtout contre l’avis de ses proches, elle décide de garder son enfant. Sa partie du récit est ma préférée, car même si elle se sent perdue, Antonia a de la suite dans les idées et elle est très forte et super attachante ! J’ai beaucoup aimé ses trois sœurs aussi et j’aurais vraiment voulu lire leur histoire quand j’étais ado. Ce roman parle de puberté, de règles, de questions, d’identité, pas comme dans les manuels, mais comme dans la vraie vie. Les quatre sœurs ont des âges bien différents, mais leurs expériences ont chacune une petite part d’adolescence qui est criante de justesse.

Même si je n’ai pas des milliers de mots à mettre sur ce roman, j’ai trouvé que l’autrice était allée au bout de ses idées, la richesse des possibilités présentées est parfaite. Les sujets abordés le sont avec intelligence. En bref, ce livre est un vrai petit bijou qu’il faudrait mettre entre les mains de tout.e.s les adolescent.e.s. Eh oui, je pense vraiment que même si toutes les héroïnes sont des filles, ce roman peut aussi toucher les garçons. Déjà, ça permet de mieux se comprendre, car, non les femmes ne viennent pas de Vénus et les hommes de Mars, on vient tous de la Terre ! Et puis ça permet de découvrir l’envers de l’adolescence pour les garçons, car il se passe des choses dans ce roman qui impliquent les garçons aussi… À vous de découvrir quoi !

Qui a déjà lu ce roman ou compte le lire ? Dites-moi tout en commentaire !

À très vite !

Une réflexion sur “Diabolo Fraise de Sabrina Bensalah

  1. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Mars 2019 | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s