Crooked Kingdom de Leigh Bardugo

Quand j’ai lu le premier tome de Six of Crows, je n’avais qu’une hâte, c’était de lire la suite ! Comme le second volume n’était pas encore traduit, j’avais commandé le coffret VO sur un coup de tête et… j’ai mis plus de 2 ans à me décider à lire la suite. C’est le grand drame de ma vie de personne avec une PAL à rallonge. Surtout pour les gros livres en anglais, car je sais que je vais mettre longtemps avant de les finir. D’ailleurs, j’ai mis plus de 20 jours à lire ce pavé de 536 pages. M’enfin bref, je suis contente d’avoir enfin lu cette suite ! Et je ne fais pas de résumé pour éviter les spoilers, mais si vous n’avez pas encore lu le tome 1, je vous conseille plutôt d’aller lire ma chronique du premier volume.

J’ai adoré retrouver les personnages créés par Leigh Bardugo. Surtout Inej, Kaz et Nina. Malheureusement, je n’avais pas lu en anglais depuis un moment et je n’ai pas réussi à m’immerger autant dans l’histoire que je ne l’aurais voulu. Mais ça reste quand même des personnages hauts en couleur et surtout relativement originaux. Notamment avec Kaz qui est un antihéros très bien travaillé, avec tout un tas de nuances et un beau développement sur les deux tomes. J’aime toujours autant Inej et Nina, ce sont deux personnages féminins très forts et inspirants ! Bien sûr, Wylan et Jesper sont toujours aussi cools (bien qu’un peu plus en retrait) et Mathias reste fidèle à lui même !

Pour ce qui est de l’intrigue, la construction est toujours aussi bien pensée, on va de surprise en surprise, il y a de l’action, du suspense, et des retournements inattendus à foison. Par, contre, il y a un (gros) détail que j’avais un peu anticipé vers la fin et même si je ne peux pas vous dire de quoi il s’agit, ça m’a un peu plombé ma lecture. C’était mal amené, pas forcément utile pour le développement de l’histoire et la ficelle narrative était trop grosse pour être appréciable. 

En fait, le problème de ce tome c’est qu’il n’a pas le plaisir de la première lecture. J’avais adoré le tome 1 pour cet univers de gang et de trahison, et même si l’ambiance est toujours aussi délectable, ce n’est plus neuf. En fait, ce tome souffre de la comparaison avec son petit frère. J’ai absolument adoré ma lecture et j’ai plongé avec délice dans Ketterdam aux côtés de Kaz et sa bande, mais mes attentes étaient beaucoup trop hautes ! Du coup, je n’ai pas pu m’empêcher d’être un peu déçue alors même que ce roman est vraiment chouette… Cela dit, la duologie reste une très belle découverte pour moi et il serait dommage de passer à côté.

Qui déjà lu les deux tomes ? Ou au moins le premier ? Donnez-moi votre avis en commentaire !

Des bisous et à bientôt !

 

Une réflexion sur “Crooked Kingdom de Leigh Bardugo

  1. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Mars 2019 | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s