Titan Noir de Florence Aubry

Je pense que mon amour pour la collection DoAdo du Rouergue Jeunesse n’est un secret pour personne, et certainement pas pour mes amies ! Dernièrement, Marion a acheté Titan Noir et tout notre petit groupe l’a lu. Je l’ai vu passer lors de sa sortie, mais avec tout ce que j’ai à lire chez moi, je l’ai laissé filer. Ce roman parle de l’histoire croisée d’une jeune femme devenue dresseuse d’orques et de Titan dont elle a la charge.

Pour changer un peu, commençons par le négatif, mes amies ont trouvé ce roman très bien écrit, mais pour ma part, j’ai parfois trouvé le style pas 100 % convaincant. Le roman se lit tout de même très bien et l’alternance des points de vue est super bien gérée. Les pages blanches sont le récit à la première personne d’Elfie et de sa vie en tant qu’employée du parc océanographique alors que les parties noires présentent l’histoire de Titan. C’est une histoire très dure, surtout pour les parties noires, du coup les pages blanches apportent un contrepoint bienvenu, plus doux. En fait ce qui m’a un peu manqué dans la plume c’est un petit je-ne-sais-quoi qui m’aurait fait vraiment vibrer avec les personnages. Mais ce n’est pas un défaut si terrible, car justement ce roman n’est pas là pour nous faire rêver, mais bien pour cogiter. 

En effet, si ce roman n’est pas exactement une claque littéraire (du moins pour moi), ça reste une vraie claque. Je ne suis pas végétarienne, mais la question de la maltraitance animale ne m’est pas pourtant étrangère. J’essaie de ne pas consommer de viande d’élevage intensif, et de ne pas en manger trop souvent tout court. En bref, j’essaie d’être un peu responsable. Ici, c’est une autre souffrance animale qui est décrite, celle de la captivité, et plus particulièrement à des fins de spectacle. Lire ce que peut ressentir Titan, c’est carrément autre chose qu’entendre de loin « c’est pas bien » et pour ça, ce roman frappe fort et juste. Personnellement, à la fin du roman, j’ai su que j’allais commencer à aller plus loin dans ma démarche de respect des animaux. Je ne pense pas être encore prête à devenir végétarienne, mais au moins je vais continuer ma prise de conscience autour de la condition animale. Déjà, la démarche écologique permet d’améliorer la qualité de vie sur terre pour TOUS les êtres vivants (et pas que pour nous petits humains) et ensuite, je vais essayer de consommer un maximum de produits non testés sur les animaux. Ce n’est pas toujours facile, mais du ça vaut le coup de se renseigner sur les alternatives et d’éviter les grands groupes à l’éthique douteuse.

En bref, si ce roman n’était pas exactement à la hauteur de toutes mes attentes, il traite d’un sujet essentiel. Il ne faut pas passer à côté de cette lecture qui fait réfléchir à la fois à la question animale, mais aussi à l’humain. Il est grand temps de réinterroger nos pratiques de loisirs et de consommation. 

Qui a déjà lu ce roman ? Qui compte le lire ? Partagez votre avis en commentaire, que ce soit sur la maltraitance animale, vos démarches éco responsables ou sur votre lecture !

Des bisous et à bientôt !

2 réflexions sur “Titan Noir de Florence Aubry

  1. pas lu, mais je suis heureuse de savoir qu’il existe ce roman; comme toi je n’ai pas pris conscience VRAIMENT de ce que représentait la présence d’animaux dans des zoos ou cirques; j’étais sensible au fait de pouvoir les approcher; mais « la partie noire », quand on veut bien l’envisager donne terriblement honte. je suis végétarienne, avec qq tout petits accrocs une fois en passant, une de trop 😉 enfin nul n’est parfait. pour la consommation qui ne porte pas préjudice aux animaux, j’y suis allée pas à pas : on est tellement conditionné, il faut être fort pour refuser tout d’un coup! je te souhaite bonne avancée sur ce chemin. bonne journée!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s