La Passe-Miroir, Tome 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

C’est qui qui arrive après la guerre ? C’est moi ! Le tome 3 de La Passe-Miroir est sorti depuis belle lurette, mais je ne l’avais toujours pas lu… Il faut dire que j’ai découvert les deux premiers tomes en plein dans leur hype et que si j’avais apprécié mes lectures, je n’avais pas pu m’empêcher d’être un peu déçue face aux attentes immenses que les éloges avaient créées pour moi. Pour une fois, lire ce roman après tout le monde m’a permis de fortement diminuer mes attentes et d’augmenter d’autant mon plaisir de lecture ! Pour éviter les spoilers à ceux qui n’ont pas encore lu ce roman, je ne fais pas de résumé et vous pouvez vous diriger vers ma chronique du tome 1 ou du tome 2 en fonction de votre avancée.

Pour commencer, j’ai enfin trouvé Ophélie vraiment attachante. Dans les tomes précédents, j’étais plus attirée par le mystérieux Thorn que la petite Ophélie, or, ici, elle commence à prendre de l’envergure et à s’affirmer (sans pour autant devenir un tout autre personnage). Bien sûr, dans ce tome, l’absence de Thorn se fait sentir assez cruellement, mais la richesse de la nouvelle arche qu’on découvre permet de contrebalancer un peu ce manque.

L’univers de Christelle Dabos est de plus en plus riche et je dois avouer qu’en refermant le livre, j’ai prié très fort pour que le tome 4 sorte bientôt (je crois que mon vœu a été entendu, car l’autrice vient d’annoncer qu’elle venait de finir la rédaction du dernier tome !). On découvre Babel et son système très différent des deux arches déjà explorées, j’ai adoré le rythme qui s’établit dans ce tome, un peu plus lent certes, mais surtout plus riche de détail et de mystères qui font turbiner le cerveau ! Je sais que certains ont trouvé ce tome trop long, mais je crois que pour ma part c’est mon petit préféré (le 1 reste aussi génial pour toute la mise en place de l’univers).

Je ne sais pas vraiment que dire de plus, car mon article passe après des centaines d’autres qui sont probablement plus riches, construits et élogieux que d’autres. En plus, comme je suis un peu en retard sur mes chroniques, ma lecture n’est plus tout à fait fraiche dans mon cerveau. Mais je tenais quand même à vous faire part de mon avis en quelques mots pour qu’on puisse discuter de ce troisième opus en commentaire pour ceux qui l’ont lu !

Comme je suis en vacances, je vais essayer de rattraper mon retard de chroniques donc à très vite pour de nouvelles découvertes !

20 réflexions sur “La Passe-Miroir, Tome 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

  1. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Février 2019 | La tête en claire

  2. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! # 26 – Février 2019 | L'ourse bibliophile

  3. J’ai beaucoup aimé ce tome même si le deuxième reste mon préféré. L’absence de Thorn se fait assez bien ressentir, c’est peut-être pour ça ? J’ai aimé découvrir une nouvelle arche mais les autres personnages m’ont manqués aussi. Vivement le dernier tome !

    Aimé par 1 personne

  4. pour moi aussi c’est le meilleur tome, je trouve que l’écriture de Christelle Dabos prend un peu plus de corps et s’autonomise. J’ai bien aimé les 3 tomes, je trouve que c’est un univers riche et intéressant, mais les références à des classiques sont parfois un peu trop présente, et, tout en étant très original ça… manque d’originalité. Du coup, même si je suis d’accord que le 3 suit les même schéma que les précédants, je trouve qu’enfin on s’affranchit un peu du modèle Jane Eyre aux Royaumes du Nord. Du coup, autant j’ai enchaîné les 3 premiers sans déplaisir mais sans un enthousiasme débordant, autant à la fin du 3e, j’avais aussi très envie de lire le 4e. Mais je suis trop vieille, et j’ai déjà oublié pourquoi. Le drame de ma vie : les séries dont les tomes sortent trop éloignés les uns des autres.

    J'aime

    • Haha pas mal la comparaison, bien trouvé !Haha pareil j’ai lu le 1 et 2 avec plaisir mais sans me jeter sur la suite alors qu’avec le 3 j’ai vraiment eu envie de lire le 4 de suite ^^ Oula je ne peux que comprendre, j’ai moi même une mémoire de poisson rouge, dès fois je reprends ma lecture trop tard et je nage dans le flou narratif x)

      J'aime

  5. Ce tome était tellement génial! Moi aussi j’ai envie de les relire!! J’ai autant aimé celui-ci que le premier je crois, par contre j’ai quelques fois été un peu perdue, si on a beaucoup reproché les descriptions de Christelle Dabos (moi je les adore), j’ai trouvé qu’il en manquait un peu parfois. C’était tellement bien ça m’a soulevé le cœur dans le bon sens du terme. J’ai vraiment hâte de connaître la suite!

    Aimé par 1 personne

  6. Ce n’est pas mon tome préféré ; non pas que je l’ai trouvé lent, absolument pas ! Mais ça reprend encore une fois le schéma : on est dans un lieu que l’on connaît, on arrive quelque part que l’on ne connaît pas, on découvre, et en fait il se passe des choses, etc., sans compter que Thorne et Archibald ne sont effectivement pas très présents, ni la tante dont j’ai oublié le nom et ça se fait sacrément ressentir. Bon, j’ai quand même aimé ce tome hein 😉 Et j’ai tellement hâte que le dernier sorte ! J’ai attendu fin 2018 justement pour lire le troisième exprès pour ne pas avoir trop à attendre ^^

    Aimé par 1 personne

  7. Je n’étais pas au courant de cette annonce au sujet de l’écriture du tome 4 ! Quelle bonne nouvelle ! Un rayon de soleil de plus dans cette belle journée ! J’ai tellement hâte qu’il sorte !
    Perso, c’est pour les premiers tomes que j’étais à la bourre sur tout le monde : si je me souviens bien, je les ai lus quelques mois avant la sortie du troisième, autant dire que j’avais eu le temps d’en entendre parler ! J’avais beaucoup aimé ce troisième tome, même si Thorn m’avait bien longtemps manqué. Et cet univers… j’aimerais visiter chaque arche !
    Ta chronique me donne envie de les relire, mais je vais attendre qu’on ait une date de sortie du dernier tome !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s