Cette semaine j’ai joué la carte de la voix de la tentation pour réussir à lire une BD qui me tentait sans avoir à l’acheter… J’ai susurré des mots doux à une amie pour la faire craquer pour La fille dans l’écran de Manon Desveaux & Lou Lubie. Mais je prêchais une convaincue, du coup ça n’a pas pris bien longtemps avant qu’elle l’achète puis me la prête ! Je voulais lire cette BD, car de 1) j’aime beaucoup le travail de Lou Lubie depuis que j’ai découvert Goupil ou Face et 2) j’ai vu passer cette BD sur Instagram et le concept me plaisait beaucoup. C’est une histoire dessinée à quatre mains avec deux autrices et deux personnages qui se rencontrent virtuellement et commencent à échanger de plus en plus.
Coline et Marley sont deux héroïnes très attachantes dans lesquelles il est facile de reconnaître notre/ma génération. Jeunes, un peu perdues, en proie à des questions pas toujours faciles à résoudre et surtout pleines d’envies et de rêves, elles se cherchent dans un monde qui veut encore imposer beaucoup de cadres à tout le monde. Je regrette quand même un peu que la lecture soit conditionnée par la couverture qui spoile carrément l’intrigue, car du coup il n’y a quasiment aucune surprise dans le déroulement de l’histoire.
L’alternance des points de vue est très rapide puisque les pages de gauche sont consacrées à Coline (dessinée par Manon Desveaux) et celles de droite à Marley (dessinée par Lou Lubie). J’ai beaucoup aimé ce rythme, ça aurait pu être haché, mais les deux autrices ont tissé leur narration d’une main sûre et la lecture se fait toute seule ! C’est une histoire toute mignonne qui fait plaisir à lire et qui dévoile sa profondeur au fur et à mesure. D’ailleurs, les styles graphiques des deux illustratrices s’allient très bien.
En bref, une BD unique à découvrir pour sa construction originale, mais aussi pour ses deux héroïnes modernes qui se posent les questions de tous ceux de ma génération. En plus, Marley vit au Canada et pour moi qui m’apprête à y aller, j’ai adoré découvrir la vie là bas et la façon de parler des Canadiens !
Qui connaissait déjà ? La BD est sortie ce mois-ci. N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !
Des bisous et à bientôt !
Pingback: La fille dans l’écran – Les.lectures.de.Caro
Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #63 | La tête en claire
Pingback: [Animé] Aggretsuko | La tête en claire
Elle a l’air superbe cette BD, je vais voir si elle est dans mon réseau des bibliothèques.
J'aimeAimé par 1 personne
Elle est toute récente alors elle n’est peut être pas encore arrivée en bibliothèque 😊 Mais j’espère que ce n’est qu’un question de temps 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai regardé, elle n’est pas encore disponible.
J'aimeAimé par 1 personne
Peut être d’ici un mois ou deux 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: Mes découvertes de la semaine #mercilablogo, sixième édition | bold readings
Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Janvier 2019 | La tête en claire
Trop contente que t’ai aimé 🙂 même si je ne suis pas d’accord avec toi concernant la couverture 😛 j’avoue que ça a été un élément très décisif dans mon achat (plus ou moins compulsif 😇) parce que justement, je savais que ce serait une histoire d’amour un peu différente ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Yes je comprends le besoin de teaser la chose car ça cible aussi un public mais en attendant tu passe 2/3 de ta lecture a te dire, c’est quand qu’elles se mettent ensembles ? =P
J'aimeAimé par 1 personne
Voilà, maintenant, j’ai super envie de la lire… hop hop hop, sur ma liste d’envie !
J'aimeAimé par 1 personne
Et je ne suis meme pas désolée 😛
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère bien
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout et cette BD me tente bien !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une sortie toit récente en plus 😊
J'aimeJ'aime
Je l’ai lu la semaine passée et j’ai adoré ! C’était très beau et l’alternance des dessins est originale et ça se marie bien ensemble 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Héhé ravie que cette découverte t’ai plu 😊
J'aimeAimé par 1 personne
en tout les cas la mise en page à l’air sympas et le titre est des plus poétiques je trouve, je doute que je le trouve dans mon pays de residence (le japon) mais bon, peut être sur amazon…
J'aimeAimé par 1 personne
Ha oui en effet tu risque d’avoir du mal à le trouver et puis en import il te coûterait un rein 😅
J'aimeJ'aime
ahah mais tellement ! quelle dommage, tous ces beaux livres ! à mon prochain retour en france, il va falloir que je dresse une liste !
J'aimeAimé par 1 personne
Oula ton budget va fondre comme neige au soleil =P
J'aimeAimé par 1 personne