[BD] La fille dans l’écran de Manon Desveaux & Lou Lubie

Cette semaine j’ai joué la carte de la voix de la tentation pour réussir à lire une BD qui me tentait sans avoir à l’acheter… J’ai susurré des mots doux à une amie pour la faire craquer pour La fille dans l’écran de Manon Desveaux & Lou Lubie. Mais je prêchais une convaincue, du coup ça n’a pas pris bien longtemps avant qu’elle l’achète puis me la prête ! Je voulais lire cette BD, car de 1) j’aime beaucoup le travail de Lou Lubie depuis que j’ai découvert Goupil ou Face et 2) j’ai vu passer cette BD sur Instagram et le concept me plaisait beaucoup. C’est une histoire dessinée à quatre mains avec deux autrices et deux personnages qui se rencontrent virtuellement et commencent à échanger de plus en plus. 

Coline et Marley sont deux héroïnes très attachantes dans lesquelles il est facile de reconnaître notre/ma génération. Jeunes, un peu perdues, en proie à des questions pas toujours faciles à résoudre et surtout pleines d’envies et de rêves, elles se cherchent dans un monde qui veut encore imposer beaucoup de cadres à tout le monde. Je regrette quand même un peu que la lecture soit conditionnée par la couverture qui spoile carrément l’intrigue, car du coup il n’y a quasiment aucune surprise dans le déroulement de l’histoire.

L’alternance des points de vue est très rapide puisque les pages de gauche sont consacrées à Coline (dessinée par Manon Desveaux) et celles de droite à Marley (dessinée par Lou Lubie). J’ai beaucoup aimé ce rythme, ça aurait pu être haché, mais les deux autrices ont tissé leur narration d’une main sûre et la lecture se fait toute seule ! C’est une histoire toute mignonne qui fait plaisir à lire et qui dévoile sa profondeur au fur et à mesure. D’ailleurs, les styles graphiques des deux illustratrices s’allient très bien.

En bref, une BD unique à découvrir pour sa construction originale, mais aussi pour ses deux héroïnes modernes qui se posent les questions de tous ceux de ma génération. En plus, Marley vit au Canada et pour moi qui m’apprête à y aller, j’ai adoré découvrir la vie là bas et la façon de parler des Canadiens !

Qui connaissait déjà ? La BD est sortie ce mois-ci. N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !

Des bisous et à bientôt ! 

22 réflexions sur “[BD] La fille dans l’écran de Manon Desveaux & Lou Lubie

  1. Pingback: La fille dans l’écran – Les.lectures.de.Caro

  2. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #63 | La tête en claire

  3. Pingback: [Animé] Aggretsuko | La tête en claire

  4. Pingback: Mes découvertes de la semaine #mercilablogo, sixième édition | bold readings

  5. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Janvier 2019 | La tête en claire

  6. Trop contente que t’ai aimé 🙂 même si je ne suis pas d’accord avec toi concernant la couverture 😛 j’avoue que ça a été un élément très décisif dans mon achat (plus ou moins compulsif 😇) parce que justement, je savais que ce serait une histoire d’amour un peu différente ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s