[Film] Colette

Cette semaine, j’ai enfin eu le temps de retourner au ciné pour aller voir Colette. J’ai repéré ce film en faisant mes petites recherches sur les sorties du mois. Si je ne connaissais que très peu (voire pas du tout) Colette, la bande-annonce m’a rendue curieuse et le film m’a beaucoup plu. Plus que je ne l’espérais d’ailleurs. Ce biopic retrace la vie de l’écrivaine Colette, depuis son mariage avec Willy jusqu’à son indépendance en tant qu’artiste.

Pour commencer, la VO est un peu étrange… Voir des acteurs anglais interpréter un sujet typiquement français est assez bizarre. Cela dit, si ça prête parfois à rigoler (quand Keira Knightley prononce des noms de village français par exemple) ce n’est pas vraiment gênant non plus. Parlons justement des acteurs : j’ai adoré le jeu de Keira en Colette. Elle est très crédible et donne corps à la romancière. Elle a ce côté espiègle qui lui correspond parfaitement. La plupart des personnages sont très justement interprétés, mais une personne a retenu mon attention en particulier : Fiona Shaw en Missy ! Je ne vous en dis pas plus, car c’est un élément important du film, mais sachez que j’ai adoré cette partie.

En plus de découvrir une figure historique, Colette permet aussi de découvrir un pan entier de l’histoire LGBTQ+. Curieux me direz-vous. J’en étais la première surprise, mais il faut savoir que Colette était un peu une pionnière en tant que figure de la communauté. Le cœur du film n’est pas forcément là, mais comme c’est une cause qui me tient à cœur, tout cet aspect du film m’a beaucoup touchée !

Une autre réussite du film : l’alternance entre les scènes plus introspectives à la campagne et d’autres un peu plus fougueuses en ville. Je trouve que le réalisateur a su donner un rythme propre à son film, qui en devient d’autant plus riche. On découvre des ambiances différentes avec des lumières qui donnent de la texture à cette histoire.

En bref, pour moi Colette est une réussite sur toute la ligne ! On y découvre une autrice, son oeuvre emblématique (Claudine) et toute la période qui va avec. C’est à la fois un film visuellement soigné, un biopic réussi qui donne envie d’en savoir plus sur les personnages et aussi un film un peu engagé qui montre un morceau de l’histoire des femmes et de la communauté LGBTQ+. Je ne peux donc que vous conseiller FORTEMENT de foncer au cinéma pour découvrir Colette. En plus il fait moche donc vous n’avez pas d’excuse !

Qui a déjà vu ce film ou compte le voir ? Dites-moi tout en commentaire !

Bon week-end !

8 réflexions sur “[Film] Colette

  1. Coucou ! J’avais très envie de voir ce film, la bande-annonce m’avait énormément attiré aussi, malheureusement le cinéma près de chez moi ne le diffuse plus (enfin c’est peut-être partout, finalement), je n’ai pas été assez rapide… Mais j’ai hâte qu’il soit disponible en DVD pour le découvrir, ton article me donne encore plus envie de le regarder. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vu aussi le films et en garde un très bon souvenir; Je le trouve très bien réalisé, en encore une fois Keira Knightley a très bien interprété le rôle de Claudette. Une belle découverte

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s