Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough de Rebecca Dautremer

Pour Noël, j’ai reçu le délicieux album Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough de Rebecca Dautremer. J’adore toutes les productions de cette autrice et je ne voyais aucune raison de ne pas avoir ce superbe livre dans ma bibliothèque ! Et comme les éditeurs de Sarbacane savent bien calculer leur affaire, il est sorti un peu avant Noël, j’y ai vu un signe que je devais le mettre dans ma Wishlist. Aussitôt eu, aussitôt dégusté, et je l’ai adoré !

Cet album retrace la vie de Jacominus, de sa naissance à sa mort. Jacominus est un lapin qui vit entouré de toute sa famille et de ses amis. L’autrice le dit bien mieux que moi : sa vie est plutôt simple, mais elle vaut la peine d’être racontée pour toutes ces petites étapes de la vie qui en font sa richesse. Rebecca Dautremer ne nous épargne rien, les petites joies sont là, les grands bonheurs aussi, mais les peines et la tristesse sont une partie intégrante de la vie. Je me suis retrouvée en larme face à cet album d’une sincérité désarmante sur la vie et tout ce qui en fait sa complexité. 

D’un point de vue graphique cet album est une petite merveille ! La richesse des détails est incroyable, à tel point qu’il m’a fallu près de trente minutes pour le lire. De petites références à d’autres grandes œuvres de la littérature de jeunesse se sont glissées à droite à gauche, à Béatrix Potter notamment. Les pages de garde servent de présentation des personnages et j’ai pris le temps de les observer minutieusement pour comprendre qui était qui et j’y revenais à chaque fois que je me demandais qui était tel ou tel personnage. Les couleurs sont d’une richesse folle, c’est un vrai régal pour les yeux et en plus, Jacominus est le lapin le plus mignon de la littérature de jeunesse !

J’en ai parlé dans mon bilan de l’année, Jacominus a su se faufiler dans mon top 10 de mes lectures graphiques préférées de l’année 2018, c’est donc un joli coup de cœur. C’est une petite merveille qu’on peut lire à tout âge et offrir à tous, de 7 à 107 ans (et plus, on ne sait jamais, si vous bénéficiez d’une longévité hors norme).

Qui a déjà lu cet album ? Quel est votre livre chouchou de Rebecca Dautremer ? Dites-moi tout en commentaire !

Des bisous et à très vite !

5 réflexions sur “Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough de Rebecca Dautremer

  1. Pingback: ❤ « Les riches heures de Jacominus Gainsborough » de Rébecca Dautremer (Sarbacane, 2018) – Les miscellanées d'Usva

  2. je ne connais pas mais tu vas sans doute me l’offrir? 😀 😉 🙂 une bonne idée ces pages de garde qui servent de repère tout au long de la lecture, comme une friandise vers laquelle on revient. bonne année Claire! tu vas pouvoir bientôt nous apprendre quelques mots de joual?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s