Le Voyage d’Anoki d’Antoine Guilloppé

L’avantage des grandes familles, c’est qu’il y a toujours un enfant à qui offrir un livre dans mon entourage ! C’est donc en furetant en librairie que j’ai découvert ce magnifique album (je me le serais bien gardé pour moi). Le Voyage d’Anoki, c’est un sublime album de la très chouette maison d’édition jeunesse Gautier Languereau qui raconte une légende inuite vécue par un jeune garçon. 

Ce qui m’a de suite charmée dans cet album c’est le travail graphique, très peu de tons et pourtant une puissance visuelle énorme ! En plus, on ne le voit pas sur les images, mais sur la couverture et sur certaines pages, les flocons sont dans une teinte argentée qui fait beaucoup ressortir le tout et qui apporte une petite touche enchantée. D’ailleurs, le mélange noir/blanc/bleu arctique crée une atmosphère unique qui rappelle bien l’imaginaire du Grand Nord.

Si l’histoire est relativement classique, elle n’en est pas moins universelle. Le jeune Anoki part à la poursuite du Grand Blanc, une créature mythique de sa culture : son parcours est un mélange de voyage, d’initiation, d’observation et bien sûr d’amitié !

Il y a un petit côté folklore tout à fait charmant avec le Grand Blanc qui fait aussi de cet album une sorte de classique. Un superbe ouvrage qu’on a envie de garder dans sa bibliothèque ou d’offrir, pour que les plus jeunes aient de beaux albums à garder et relire en grandissant !

Qui connaissait déjà ce livre ? Pour moi, c’est une découverte inattendue !

Des bisous et à bientôt !

Une réflexion sur “Le Voyage d’Anoki d’Antoine Guilloppé

  1. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2018 | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s