Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

Et non, vous ne rêvez pas, je continue ma lancée sur les œuvres de Timothée de Fombelle ! Je me suis bien installée dans ma petite bulle Fombelienne et j’y suis plus que bien ❤ Pour continuer mes découvertes, j’ai dégusté Le Livre de Perle et sans grande surprise, c’est une petite merveille ! C’est l’histoire d’un jeune homme fou amoureux d’une fée et d’une fée tout aussi amoureuse. Au point qu’elle a renoncé à ses pouvoirs pour les beaux yeux dudit jeune homme. C’est aussi l’histoire du garçon qui se retrouve mêlé à tout ça.

Encore une fois, quel bonheur de retrouver la plume de Timothée de Fombelle ! C’est un délice, une madeleine de Proust, un baume au cœur, bref, une réussite. En plus, ce roman est un mélange d’aventure, de conte et de roman (un peu) historique. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais mes années d’études des lettres ont laissé quelques traces et surtout les nombreuses heures d’étude des contes. Depuis, j’adore ça ! Ici, l’intrigue se met en place entre la réalité historique (environ entre 1930 et 1945) et un monde digne des plus grands contes de fées. Ce que j’aime avec Timothée de Fombelle c’est qu’il nous fait découvrir des périodes historiques avec beaucoup de finesse, ici l’entre deux guerres et la Deuxième Guerre mondiale vues par le prisme d’un des héros du roman.

Parlons des personnages justement. Je ne peux pas trop vous en dire sans dévoiler ce qui les relie, mais ce que je peux vous dire c’est que l’antre d’un certain Mr Perle fait franchement envie ! Une cabane au fond des bois avec ce vieux Monsieur un peu curieux qui accumule de mystérieux objets dans des valises… D’ailleurs au fil des pages on s’attache à lui et à son histoire. La jeune fée est encore plus touchante d’ailleurs ! Elle me fait d’ailleurs un peu penser à Elisha, elle n’est pas très grande, mais elle est d’une efficacité redoutable. Enfin, le troisième personnage est un peu moins convaincant, mais il a ce petit côté touchant de celui arrivé en plein milieu d’une grande affaire, et qui ne sait pas trop comment réagir.

Ce qui fait encore une fois tout le charme de ce livre, c’est les aller-retour orchestrés par l’auteur dans la narration. Parfois, il faut bien réfléchir pour ne pas mélanger les prénoms (c’est ma spécialité) et bien comprendre les enjeux du récit. Et comme toujours la plume de Timothée de Fombelle quoi… ❤ Je sais qu’avec toutes ces chroniques sur l’auteur je radote un peu, mais c’est un vrai concentré de poésie que ces petits mots qu’il aligne sur près de 300 pages

En bref, encore une petite pépite signée par ce génie de la littérature de jeunesse. Je pense même pouvoir dire que c’est un petit coup de cœur. Timothée de Fombelle achève de sécuriser sa place, tout en haut de mon top d’auteurs et d’autrices favori.te.s. Une lecture parfaite pour les vacances d’hiver avec cette savoureuse atmosphère de contes, mais aussi pour n’importe quelle période de l’année. Il n’y a pas de mauvais moment pour lire un Timothée de Fombelle, que de bonnes occasions.

Qui a déjà lu le livre de perle ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire !

Des bisous et à bientôt !

2 réflexions sur “Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #24 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2018 | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s