[BD] Gramercy Park de Timothée de Fombelle & Christian Cailleaux

En ce moment, La Tête en Claire se transforme en blog spécial Timothée de Fombelle ! Pour la rencontre de cette semaine dont je vous ai un peu parlé hier, j’ai essayé de découvrir tout ce que j’ai pu de l’auteur. Gramercy Park me faisait de l’œil depuis un moment, mais le style graphique ne me tentait pas assez pour franchir le pas de l’achat. Du coup, quand j’ai repéré ladite BD à la médiathèque, j’ai foncé et je ne regrette pas du tout. Gramercy Park c’est l’histoire d’une mystérieuse femme qui s’occupe de ruches sur le toit d’un building. Son mari a été assassiné et elle cherche à se venger…

On retrouve bien l’amour des hauteurs de Timothée de Fombelle dans cette BD avec ces scènes en altitude qu’on retrouve beaucoup dans Vango et Tobie Lolness. Autre récurrence, cette narration peu chronologique avec des allers-retours entre passé et présent. D’ailleurs, j’ai mis longtemps avant de vraiment accrocher au récit, car les indices qui nous sont fournis sont durs à assembler et surtout dispersés avec une grande parcimonie. Du coup, j’ai pataugé dans la semoule quasiment jusqu’à la fin avec l’impression de ne rien comprendre. C’était assez frustrant, car c’est seulement à la fin que tout se met en place et que ça devient génial, mais le reste du temps je ne savais pas trop sur quel pied danser…

Très bonne surprise du côté des dessins, car je pensais ne pas trop aimer ce style assez sombre avec quelque chose de très « classique » (pas dans le sens sans originalité, plutôt très artistique et recherché). Et finalement, même si ce n’est pas une identité graphique que je voudrais voir absolument partout, ça me change et c’est agréable. Certaines planches sont absolument sublimes et leur gravité apporte beaucoup de profondeur au récit.

En bref, j’ai adoré cette BD, mais ça m’a pris un bon moment avant de vraiment la comprendre et l’apprécier. Peut-être que j’étais un peu fatiguée en la lisant et que du coup, j’ai mis plus longtemps que nécessaire avant de comprendre. Mais bon, j’aurais aimé avoir des indices un peu plus vite pour pouvoir mieux rentrer dans l’intrigue. Ça reste une très bonne BD que j’ai adoré découvrir !

Qui a déjà lu cette BD ou compte le faire ? Dites-moi tout en commentaire !

Des bisous et un bon week-end !

Une réflexion sur “[BD] Gramercy Park de Timothée de Fombelle & Christian Cailleaux

  1. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2018 | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s