Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle, illustré par Isabelle Arsenault

Ce week-end sur le blog, vous aurez le droit à une spéciale Timothée de Fombelle ! En effet, l’auteur vient donner une conférence dans mon université la semaine prochaine et je fais partie de l’organisation. Du coup, j’essaie de lire autant de ses livres que je peux. Même si j’en ai déjà lu pas mal, je m’en gardais plusieurs en réserve et il est venu pour moi le temps de les déguster. Capitaine Rosalie est la dernière sortie en date de l’auteur, c’est un petit roman illustré très chouette. C’est l’histoire de Rosalie, une jeune écolière durant la Première Guerre mondiale, qui a une mission d’une importance capitale…

Le problème avec Timothée de Fombelle c’est que j’en veux toujours plus et ce format aussi court m’a presque frustrée. Cela dit, l’auteur est aussi bon dans l’économie des mots que dans ses romans plus longs. Rosalie est un album/roman plein de finesse et avec des mots tous légers et pourtant si puissants. De plus, les illustrations d’Isabelle Arsenault sont un vrai régal pour les yeux et complètent à merveille les mots de l’auteur.

Rosalie est une petite fille très attachante et son histoire n’est pas des plus heureuses. L’action se déroule au cours de la Première Guerre mondiale, la jeune fille est seule avec sa mère depuis que son père a dû partir au front. C’est aussi un morceau de la petite Histoire, celle qui ne s’écrit pas et qui se vit loin des fronts de bataille.

Comme ce roman se lit très vite, je ne veux pas vous en dire plus. Mais sachez que, Timothée de Fombelle oblige, c’est un petit bijou de délicatesse et une très belle œuvre. Vous pouvez d’ailleurs l’offrir au plus jeune comme à vous même. Il n’y a pas d’âge pour découvrir une belle plume ! 

Qui connaît ce roman ? Ou cet auteur ? Donnez-moi vos avis en commentaire !

Un bon week-end à tous et toutes !

10 réflexions sur “Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle, illustré par Isabelle Arsenault

  1. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2018 | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s