[Film] Bohemian Rhapsody

Et bien dites donc, deux articles ciné en un week-end sur le blog… On n’avait pas vu ça depuis belle lurette ma bonne dame ! Mais en ce moment, j’ai de folles envies de cinéma et plusieurs de mes amies étant hyper fans de Queen, leur enthousiasme communicatif m’a poussé à les rejoindre pour une petite séance du tant attendu Bohemian Rhapsody avec elles. C’est pour moi une agréable surprise et j’ai passé un très chouette moment avec ce film qui retrace la vie du groupe et tout particulièrement celle de Freddie Mercury. 

Pour commencer, les acteurs sont vraiment bons et Rami Malek porte son personnage à bout de bras. Je trouve qu’avec l’ensemble du groupe on découvre à merveille ce que peut être le monde de la musique et du show-business. En effet, si l’on suit avant tout quatre artistes, on rencontre aussi tous ceux qui les entourent : producteurs, avocats, managers, groupies, etc. Bien que Freddie soit le centre du film, j’ai aussi adoré Paul Hardy en Roger Taylor, le batteur du groupe. De tous les musiciens, c’est celui qui se démarque le plus, il a un sacré caractère et le film fait ressortir son intégrité (je ne sais pas s’il était comme ça dans la vraie vie). Cela dit le guitariste et le bassiste, même s’ils ne parlent pas souvent, ont toujours des mots très justes les rares fois où ils ont droit à un peu de dialogue.

La bande-son, bien évidemment composée à 95 % de titres de Queen, est géniale ! Même pour moi qui ne suis pas spécialement fan du groupe (attention, je n’ai rien contre eux non plus, hein), j’ai trouvé que la mise en scène rendait ces chansons vraiment plus fortes qu’en simple enregistrement. Surtout lors du grand concert, qui donne envie de rembobiner le temps pour pouvoir assister à un pareil événement ! De voir ce film m’a fait réaliser le phénomène global que pouvait représenter un groupe comme Queen. De nos jours, beaucoup d’artistes sont très connus, mais aucun ne pourrait rassembler les foules comme le fait le groupe dans Bohemian Rhapsody. Et j’avoue avoir ressenti une pointe de nostalgie, car j’aurais adoré faire partie d’un truc aussi énorme ! J’ai aussi aimé l’idée que véhicule le film : on peut n’être personne un jour et changer le cours des choses dix ans plus tard. Certes, ce n’est pas le destin de tout le monde, mais Bohemian Rhapsody montre bien qu’avec une bonne paire de couilles/d’ovaires rien n’est strictement impossible. Par les temps qui courent, c’est un message qui fait chaud au cœur, d’autant plus que Freddie Mercury fait de sa façon de voir les choses une vraie force alors que beaucoup l’ont considéré comme un marginal.

Au final, je n’ai pas énormément de choses à dire sur ce film. C’est un biopic efficace qui remplit bien son rôle et qui m’a permis de découvrir une partie de la vie d’un groupe dont je ne connaissais finalement rien. Les fans de Queen devraient passer un très très bon moment (après, je ne peux pas juger le degré de mise en scène du film, si ça se trouve ça ne s’est pas du tout passé comme ça en vrai et les fans purs et durs seront peut-être déçus), et pour les non-queeneux, et bien il y a moyen de prendre du bon temps aussi !

Qui a déjà vu Bohemian Rhapsody ? Qui compte le voir ? Dites-moi tout en commentaire !

Bon dimanche et à bientôt ! 

 

18 réflexions sur “[Film] Bohemian Rhapsody

  1. Je suis allée le voir deux fois, une fois en Imax et une fois en salle Dolby et c’était juste génial ! J’ai hâte d’avoir le DVD mais j’ai peur d’être frustrée après avoir vu des séances avec une qualité de son et d’image pareille… En tout cas je suis vraiment ravie que le film et l’acteur aient été récompensés… Rien que pour la mémoire de Freddie Mercury

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan de Novembre | La tête en claire

  3. Merci beaucoup pour ton article. Fan, je ne suis pas… mais j’apprécie particulièrement ce groupe depuis mon adolescence. C’est un film coup de coeur pour moi. Ils ne sont pas rentré dans le dramatique… et pour ça chapeau ! Beaucoup de finesse et des subtilités…
    Film vu ce soir, article rédigé pour une sortie vendredi !
    Belle soirée à vous,
    Au plaisir d’échanger,
    Jessica

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #44 | La tête en claire

  5. J’ai ressenti la même nostalgie que toi en regardant ce film : la frustration intense d’être née quelques années trop tard pour avoir la moindre chance de vivre un jour cette énergie folle et intense qui se dégage du film ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s