C’est le premier, je balance tout! #22

Mode hiver activé ! Le froid est de retour et les lectures sous la couette avec ! Ma bouilloire carbure à plein régime pour me fournir du thé chaud en toute circonstance et j’ai donc ma dose de théine pour me lancer dans un peu de blogging, c’est parti, ça va balancer sévère !

1) Je balance : les Top et Flop du mois

l-ame-de-l-enfer-935844-264-432

Bon autant commencer par LE flop du mois : L’Âme de l’Enfer de Westley Diguet, illustré par Alexandra V. Bach, publié chez Gloriana. Alors là c’est plus qu’un simple flop c’est plutôt un gros foutage de gueule. Étant étudiante en édition, j’aime bien découvrir de petites maisons et voir ce qu’elles font. Bien que n’étant pas très fan de romance, j’avais envie de voir ce que donnaient les romans de chez Gloriana, maison spécialisée en romance historique. J’ai participé à une précommande et je n’ai pas trop fait attention au descriptif… J’ai payé un peu plus de 20 €. Rien de dramatique pour un livre, sauf qu’en recevant le livre, j’ai réalisé que c’était un roman tout juste plus grand qu’un poche et qu’en plus il faisait à peine 120 pages… Passe encore, il est parfois difficile de s’en sortir quand on est un petit éditeur d’où les prix qui gonflent… Sauf que c’est un roman en POD (print on demand) et que la qualité n’est pas du tout au rendez-vous. D’autant plus que la maison d’édition a envoyé le mauvais fichier à l’imprime… D’après eux, c’est l’imprimeur qui n’a pas pris le bon fichier, mais étant dans le milieu je sais que c’est à l’éditeur de faire attention à ce qu’il envoie. Il est bien facile de rejeter la faute sur l’autre… Du coup, il y a des fautes, la mise en pages est désastreuse (notamment des sauts de page qui se baladent sans raison). Les illustrations sont d’une qualité bof et en plus elles sont assez mal justifiées dans le déroulement de l’histoire. Pour vous donner une idée c’est comme si dans un album jeunesse l’illustrateur prenait un mot au hasard dans une des dix pages précédentes et qu’il posait son dessin là sans réfléchir à l’intérêt de la relation texte-image. Breeef, un long flop, mais pour moi c’est une super déception et une maison d’édition qui ne m’a pas donné envie de continuer à la découvrir. Bien sûr, la maison a envoyé un mail d’excuse et a proposé d’offrir un e-book en échange (je peux comprendre qu’elle n’ait pas les moyens de rembourser tout le monde). Mais pour moi il y a trop d’erreurs pour que ce soit une simple petite malchance…

Breeeef, pour passer l’éponge sur ce petit coup de gueule (qui arrive après la guerre, il y a eu plein de monde pour alimenter le débat à la sortie du livre) passons au top ! Pour les romans, j’ai craqué pour Déracinée qui m’a permis de me replonger dans le délicieux bain de la Fantasy ❤ Côté graphique j’ai eu un immense coup de cœur pour Orange d’Ichigo Takano, c’est un manga assez mélancolique et plein de poésie qui m’a beaucoup touchée ❤ Et enfin j’ai aussi fondu pour Nimona de Noëlle Stevenson, une BD aux personnages hyper bien travaillés que j’ai adorée !

2) Je balance : les chroniques qui m’ont fait tilt chez les autres blogueurs littéraires

Je retiens une chouette chronique de The Cosmic Sam sur The Hate U Give d’Angie Thomas que je compte lire prochainement (un jour).

3) Je balance les autres Wahou sur le web

On ne va pas se mentir, je crois qu’on est toutes et tous ravi.e.s du retour de Julia (Allez vous faire lire) sur la blogo ! Notamment avec ce truculent top de ses lectures 2017 (oui, 2017).

Et sinon, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, je vous propose une vidéo de DataGueule sur la manipulation des données numériques quand il s’agit « d’insécurité ». Ces vidéos sont toujours aussi passionnantes, et à chaque fois je me couche moins bête grâce à cette chaîne !

4) Ego time : je balance mes petits bonheurs et grandes joies du mois d’octobre

Voici un petit florilège des joies et fierté du mois :

  • J’ai obtenu un stage au Canada. J’AI OBTENU UN STAGE AU CANADA. Ce n’est pas compliqué, emménager aux moins quelques mois au Canada c’est mon rêve numéro un depuis des années, je suis joie et fierté d’avoir décroché un stage. Et même que j’ai commencé les hostilités avec l’administration (pour commencer passeport et convention, ensuite visa et bourses).
  • J’ai pris des places pour aller voir Twenty One Pilots à Montréal. TWENTY ONE PILOTS. À MONTRÉAL. OUI. C’est pareil, on doit être dans le top 10 de mes rêves.
  • J’ai vu la neige, et ça si ça ne réchauffe pas les doigts ça fait chaud au cœur les p’tits flocons qui tombent.
  • J’ai revu des amies que je n’avais pas vues depuis belle lurette !
  • J’ai pu profiter une peu de ma famille et beaucoup de mes ami.e.s ❤
  • Et j’ai beaucoup lu !

Et voilà pour ce mois d’octobre ! Et vous, qu’avez-vous à balancer ce mois-ci ? Je vous souhaite un bon mois de novembre et je vous fais des brouettes de bisous ❤ Et n’oubliez pas, Christmas is comming (moi je suis déjà à fond !)

Publicités

19 réflexions sur “C’est le premier, je balance tout! #22

  1. Pingback: Bilan de Novembre | La tête en claire

  2. Dommage pour L’Âme de l’Enfer, j’avais failli craquer en raison de la couverture, mais vu ton avis, je me contenterai d’un emprunt si je le trouve ce qui n’est pas gagné… Heureusement que tu as fait de belles découvertes comme l’excellent Déracinée pour compenser 🙂
    Encore mes félicitations pour le Canada !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: C’est le premier je balance tout #22

  4. Outch ça fait quand même mal au portefeuille d’avoir payé aussi cher pour ce flop du mois ! Ca m’aurait rebutée aussi.
    Déracinée est juste parfait ❤ J'irais lire ta chronique plus tard. Et trop trop bien pour le Canada !! Tu feras plein de photos pour les gens qui restent ici ? 😛

    Aimé par 1 personne

  5. Ouch, effectivement, tu ne nous vends pas du rêve avec ce bouquin, L’âme de l’enfer (j’avais déjà oublié le titre). Mais heureusement, tu t’es quand même rattrapée avec de belles lectures !
    On est d’accord pour le retour de Julia ! C’est aussi ma chronique du mois !
    Et surtout, félicitations pour le Canada ! Ça va être une expérience géniale ! C’est un stage dans l’édition ?
    Passe un beau mois de novembre !

    Aimé par 1 personne

  6. je ne m’habituerai jamais à ce verbe tant à la mode en ce moment; mais je tiens à te féliciter? à partager ta joie de faire ce stage au Canada, un pays que j’aimerais connaître aussi. dans quelle région du Canada iras-tu? combien de mois? je suis contente pour toi? dis, la belle rousse sur la newsletter, c’est toi? 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s