C’est le premier, je balance tout! #20

Crédit : Jean-Sébastien Rossbach

Je vous écris en direct depuis ce qui peut vaguement ressembler à des vacances puisque j’ai fini mon contrat en librairie et que je n’ai pas encore repris les cours. C’est une sensation ma foi plutôt bizarre… Sinon, que vais-je bien pouvoir vous balancer? Je vous laisse découvrir ça tout de suite!

1) Je balance : les Top et Flop du mois

Alors dans le tourbillon qu’est ce mois, j’ai un peu de mal à me souvenir de ce que j’ai pu lire alors heureusement que j’ai mes fidèles carnets de lecture de mon côte! C’est une sauvegarde externe qui est toujours utile quand on a un cerveau fatigué… 

Pour les flops, je retiens la BD Aspirine de Joann Sfar que j’ai trouvé tout simplement … nulle. Bon le terme est super violent mais c’est tout juste si la BD ne m’est pas tombée des mains, à la fin j’ai eu l’impression qu’on s’était foutu de ma gueule. Pourtant j’aimais plutôt bien le concept et l’idée de départ mais c’est vite parti en cacahuète… Autre déception qui risque de me valoir un grand jeté de tomates pourries, mais je n’ai pas aimé Brexit Romance, le dernier Clémentine Beauvais… En fait j’ai lutté pendant 150 pages et j’ai lâchement abandonné, j’ai décidément un peu de mal avec elle (je n’ai pas trop apprécié Songe à la douceur mais j’ai quand même adoré Les petites reines). Je sais que c’est une auteure quasi vénérée sur la blogo mais avec moi ça ne matche pas…

Heureusement j’ai eu aussi plein de top ce mois-ci! J’ai découvert le très chouette manga aux allures de polar-shojo Le secret de l’ange qui est une très jolie découverte dont j’ai hâte de lire la suite. Toujours dans les œuvres graphiques, une amie m’a fait découvrir Natures Mortes, une BD splendide qui reprend la vie et l’oeuvre du peintre oublié Vidal Balaguer pour les transformer en une nouvelle fantastique délicieuse à souhait avec un graphisme renversant! J’ai aussi craqué pour Adrastée, une BD poétique et contemplative à couper le souffle par tant de splendeur! Côté roman, Connexion immédiate m’a fait fondre, c’est une jolie romance YA qui se lit toute seule et qui m’a fait beaucoup de bien! Dans un style totalement différent et bien plus engagé j’ai aussi adoré Shorba, l’appel de la révolte dont je vous reparle très bientôt.

2) Je balance : les chroniques qui m’ont fait tilt chez les autres blogueurs littéraires

La dernière minute étant toujours ma préférée, je viens tout juste de trouver une chronique de Laure des Livres de Folavril sur le dernier roman de Marie-Aude Murail, qui du coup me fait bien envie!

murail-recadre

3) Je balance les autres Wahou sur le web

J’ai découvert le travail de l’artiste Jean-Sébastien Rossbach et je dois dire que je suis complètement bluffée! Ses illustrations sont d’une beauté assez rare ❤ Je ne pouvais pas ne pas vous partager cette splendeur! Si vous êtes curieux, son site est par ici.

4) Ego time : je balance mes petits bonheurs et grandes joies du mois d’aout

Pfiou, que vous dire? Ce mois a été tellement mouvementé! Je ne saurais par où commencer (enfin si, je devrais commencer par une bonne nuit de sommeil). Cela dit, je suis assez fière d’avoir arrêté de procrastiner et du coup je suis plutôt à jour sur le petit million de micro-tâches que je devais faire (mails, relectures, ménage, etc.) bref j’ai arrêté de tout repousser et ça fait du bien!

Et voilà pour ce mois d’août! Et vous, qu’avez vous à balancer ce mois-ci? Je vous souhaite un bon mois de septembre, je vous fais des brouettes de bisous et je vous laisse avec un gif car c’est l’heure de faire une sieste.

 

 

Publicités

15 réflexions sur “C’est le premier, je balance tout! #20

  1. Pingback: Bilan de Septembre | La tête en claire

  2. Pingback: C’est le premier, j’balance tout #19 et #20

  3. Alors je te rassure, je comprends tout à fait ton gros « mwé » pour Brexit Romance. Je l’ai trouvé moins bon que c’est précédent, assez brouillon dans sa construction et sa narration, ça part un peu dans tous les sens. Après je me suis vachement attachée au duo Justine/Pierre et j’aime toujours autant la patte de Beauvais, ça a du joué beaucoup sur mon appréciation. Mais ce ne fut pas un coup de coeur. Clairement.

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas encore lu Brexit Romance, mais j’avoue apprécier les avis comme le tien. Je me doute que ce livre sera arrosé de critiques dithyrambiques, donc un avis plus négatif permet de diminuer ses attentes. (A vrai dire, je compte attendre un moement avant de le lire, d’abord laisser tout le monde le lire et m’y mettre quand le soufflé retombera, ça m’évitera peut-être le « mouais » de Songe à la douceur (que j’aimerais beaucoup relire à présent).

    Les dessins de Rossbach sont sublimes… Je file découvrir son site !

    Passe un beau mois de septembre !

    Aimé par 1 personne

    • Héhé je sus ravie de pouvoir un peu plus équilibrer la balance des avis sur Brexit Romance =P Comme toi Songe à la douceur fut un gros « mouais », je l’ai lu très tôt et quand j’ai vu sortir toutes ces chroniques plus qu’élogieuses je me suis sentie un peu seule XD Avec Brexit Romance j’ai ressenti la même incompréhension, j’ai trouvé ça looooooong et impossible de m’attacher aux personnages =/
      Je suis ravie de te faire découvrir Rossbach ❤
      Bon mois de septembre à toi aussi =D

      Aimé par 1 personne

      • En fait, ça avait tellement l’air d’être la lecture du siècle pour tellement de monde que je me suis sentie bête en juste l’appréciant. On aurait dit que ce livre était censé changer nos vies. ^^ C’est pour ça que j’aimerais le relire maintenant qu’on n’en parle plus ou presque. Et que je vais attendre pour Brexit Romance pour me faire mon avis sans être influencée.

        J'aime

        • Haha oui le nombre de chroniques où j’ai lu que Songe à la douceur était un livre qui change la vie, ça m’a laissée sur le cul XD Après moi je ne l’ai même pas « simplement apprécié », les deux personnages m’ont un peu soûlée… Mais en effet tu fais bien d’attendre pour Brexit Romance =D

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s