[BD] Geisha ou le jeu du Shamishen, Parties 1 & 2 de Christian Perrissin & Christian Durieux

Ha ben dis-donc, il n’y avait pas eu de chronique BD par ici depuis 15 jours! Et pourtant j’en lis des pelletés de BD/mangas en ce moment! Mais il faut dire que je lis pas mal de séries du coup j’attends d’avoir lu quelques tomes avant de me prononcer et ça fait d’autant moins d’articles par ici. Je ne me souviens même plus vraiment pourquoi j’ai décidé de me lancer dans ce diptyque, toujours est-il que quand je l’ai repéré dans les nouveautés de la médiathèque, j’ai foncé et je ne regrette pas du tout mon coup de tête car j’ai vraiment adoré cette BD ❤ On y suis la vie d’une jeune fille vendue par ses parents à un Okiya pour devenir Geisha.

PlancheS_55967

Je n’avais pas lu/vu d’oeuvre sur les geishas depuis belle lurette (probablement depuis la dernière fois que j’ai vu le film Geisha en fait), ça m’a fait plaisir de renouer avec ce sujet qui est l’un des grands symboles de la culture japonaise. Avec cette BD, on a l’impression de rentrer dans les coulisses d’un univers fermé qui n’a pas l’habitude de se révéler au public en dehors de sa façade des représentations. On découvre tout un pan de l’histoire et de la culture japonaise et j’ai adoré ça car Geisha mêle pile ce qu’il faut de fond historique et de récit/tranche de vie pour qu’on en apprenne beaucoup tout en ayant entre les mains une BD aussi divertissante qu’enrichissante.

9782754822855-27664-large-geisha-ou-le-jeu-du-shamisen-tome-2-deuxieme-partie

J’ai adoré suivre Setsuko travers sa formation de Geisha, d’autant plus qu’elle a un parcours atypique. D’ailleurs si j’ai bien compris, l’héroïne est inspirée d’une geisha qui a bel et bien existé. J’ai beaucoup aimé son état d’esprit, son calme, sa passion pour les arts et surtout son esprit vif. Impossible de ne pas s’attacher à elle! D’ailleurs avec ses deux tomes on a un aperçu d’une grande majorité de son expérience et de sa vie, on la suis suffisamment longtemps pour avoir l’impression de l’avoir un peu connue.

shamisen-p47-hd-web

Pour ce qui est du dessin, il m’a fallu un petit temps d’adaptation à ce style original dont je n’ai pas l’habitude mais au final c’est un réel plaisir pour les yeux et même une vraie splendeur. Certaines planches sont à couper le souffle, il y a un style très japonisant avec des paysages inspirés de l’estampe. Il me semble qu’on peut aussi apercevoir d’autres influences plus occidentales. Dans l’ensemble le travail sur les graphismes est époustouflant et c’est ce qui fait de ce diptyque un ravissement pour les yeux ❤

mep_shamisen_p3-7-5_web

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette BD! Par contre je ne l’ai pas précisé plus tôt mais j’ai eu une préférence pour le premier tome qui est plus centré sur la vie de l’Okiya (l’établissement des Geishas) alors que le second est bien plus large et s’ouvre sur l’extérieur.  Dans tous les cas c’est une merveille que je ne peux que vous recommander

Qui connait déjà? Cette BD est publiée chez Futuropolis si vous avez envie d’y jeter un œil. En attendant on se retrouve dans les commentaires!

Des bisous et à bientôt!

11 réflexions sur “[BD] Geisha ou le jeu du Shamishen, Parties 1 & 2 de Christian Perrissin & Christian Durieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s