They both die at the end d’Adam Silvera

En voilà un auteur que je voulais découvrir depuis un moment. Je suis Adam Silvera sur Instagram et il est adorable, il partage toujours des choses positives, il a l’air si gentil! J’ai entendu parler de ses publications en VO et j’ai craqué pour ce titre lors qu’une petite commande de livres en anglais. Je ne l’ai pas lu de suite (quelle surprise…) et c’est à l’occasion de sa sortie en VF que j’ai pu le lire en LC avec une de mes meilleures amies ❤ J’ai vraiment adoré ma lecture et on est pas très loin du coup de cœur! Pour le résumé : Matéo et Rufus viennent d’être appelés par Death Cast. Ils savent qu’ils vont mourir dans la journée, et à travers l’appli Last Friend ils deviennent amis le temps d’une dernière journée.

J’ai adoré les deux personnages principaux! Ils sont totalement complémentaires. Quand Rufus est un gentil casse-cou toujours entouré de ses amis, Matéo est un garçon sensible et timide. Je regrette peut-être un tout petit peu que ces deux personnages soient aussi marqués dans leur caractères car sans être clichés, ils remplissent quand même pas mal de cases pour les personnages types « timide qui se lâche » et « rebelle au grand cœur ». Cela dit c’est loin d’être gênant et ils sont déjà super attachants tels quels! La dynamique entre ces deux là est réussie, et leurs interactions avec les personnages secondaires sont tout aussi chouettes.

J’ai trouvé que ce livre avait quelque chose de super original : le fond de science fiction n’est pas du tout développé. C’est surprenant car finalement on se place dans un univers où les choses vont d’elle même. Personne ne remet en question le système, personne n’interroge le fonctionnement de Death-Cast… Pour moi qui ai lu beaucoup de SFFF dans ma vie, et bien, c’est déroutant! Mais en même temps c’est aussi agréable, ça nous laisse la liberté d’imaginer (ou non) le fonctionnement de cet univers. Le vrai sujet, c’est la rencontre entre les deux héros et ce qu’ils vont faire de leur dernière journée. Et franchement ça fait réfléchir. Je me suis demandée ce que j’aurais fait d’une « dernière journée » et sincèrement je n’en sais rien! Mais ça pose des questions qui ont leur importance : est-ce que j’aimerais connaître cette information le jour même? Sachant que toute absence d’appel signifie qu’on est techniquement immortel pour la journée en cours… Serais-je paralysée par la peur de mourir? Aurais-je des regrets? Bref, ce concept à de quoi faire cogiter!

Je vais dire un truc un peu con, mais le fait qu’on sache dès le début ce qu’il va se passer, bien que cela rende le roman plus fort et fatidique, et bien je me demande si ça ne m’a pas un peu cassé dans mon élan… Plusieurs fois, les deux héros frôlent la mort et si ça nous permet de réaliser l’omniprésence des risques mortels dans notre quotidien, ça fini par en devenir un peu trop pour une seule journée. Surtout qu’on voit facilement quand ils vont pouvoir en réchapper car, of course, ils ne meurent pas au bout de dix pages! Je me fais cette réflexion maintenant car j’ai fini le livre depuis un moment, mais sur le coup ça ne m’a pas vraiment gênée, j’étais à fond dedans, avec des palpitations pour mon pauvre petit cœur à chaque risque pris par les deux garçons.

Au final j’ai adoré cette lecture, qui fut une jolie parenthèse de douceur et qui n’est pas aussi tire larme que je ne le pensais. Pour ceux qui veulent tenter la VO, foncez, ce roman est super accessible!

Qui a déjà lu ce livre ou l’a dans sa PAL? Qu’en avez vous pensé?

Des bisous et à bientôt! 

6 réflexions sur “They both die at the end d’Adam Silvera

  1. Il est dans ma PAL et je le lirai peut-être (je dis bien peut-être hein, je change tellement d’avis) prochainement ^^ Je suis assez intriguée par le déroulement que va avoir l’histoire étant donné que l’on sait que les deux personnages vont mourir à la fin. Et comme tu dis, c’est assez rare que le fonctionnement de cette société ne soit pas remis en question.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s