Connexion immédiate de Mary H. K. Choi

Ma lecture du moment ne me captivant pas trop, j’ai décidé de faire un break en empruntant un truc léger à la librairie. Il faut croire que le hasard fait très bien les choses car j’étais partie pour une petite romance sympa vite-lue-vite-oubliée et au final Connexion immédiate est une très très bonne surprise! Avec bien plus de caractère que je ne l’aurais cru alors que le pitch de départ est tout bête. Penny rentre en fac et espère enfin prendre ses distances avec sa mère étouffante pour s’offrir un  nouveau départ. Sam est complètement fauché et vivote comme il peut tout en tentant de continuer à suivre des cours par correspondance.

La vraie force de ce roman, c’est l’honnêteté de ses personnages. Pour une fois aucune hypocrisie du « trop » : trop beau, trop riche, trop gentil, trop parfait, etc. NON! Sam est mignon mais tout maigre et il est complètement fauché. Penny est timide mais pas timide sexy, plutôt timide très bizarre et elle n’est pas super belle ou moche, simplement normale. J’ai vraiment adoré que ce roman échappe au manichéisme classique de la romance. On y parle de vrais problèmes d’étudiants, par exemple le fait que Sam ai du mal à rester financièrement à flot, même si ça reste secondaire, ça m’a parlé. J’ai eu l’impression qu’on me causait vraiment d’étudiants et pas d’un espèce d’ersatz de vie étudiante pour papier glacé. Il y a plein de thèmes assez importants qui sont traités dans l’intrigue et j’ai trouvé ça bien fait (à un ou deux détails près) mais je ne veux pas vous spoiler en vous présentant tous les sujets car ils font toute l’originalité du roman. Et puis la romance est bien proportionnée car il y a un vrai développement des personnages et des intrigues secondaires. Si la relation amoureuse est au centre elle n’est pas partout, on peut s’attacher à un peu tout le monde. Et bien sur j’ai particulièrement craqué pour Penny et Sam (surtout Sam) car ils sont attachants. On peut vraiment se sentir proches d’eux et se projeter car ils sont normaux, réels, comme un étudiant, comme moi, comme vous.

Ce qui m’a aussi beaucoup fait de bien c’est que j’ai pu rentrer dans l’histoire comme dans un bain pile à la bonne température, j’ai dévoré les (presque) 500 pages en moins de 48h! Le style est super fluide, pour autant que je puisse en juger la traduction n’est pas mauvaise du tout (il y a tout de même une ou deux coquilles ce qui est un  peu surprenant et embêtant pour un roman Gallimard à 19€). Bref, c’est une jolie madeleine qu’on savoure en douceur!

Au final, ce n’est pas tout à fait un coup de cœur ni un roman qui me restera en mémoire pendant des années car si les personnages sont très bien fait et que l’histoire est prenante, il manque un petit twist en plus et la fin était un peu trop banale pour moi. Ça reste quand même une chouette découverte et je suis ravie de ne pas être passée à côté!

Qui en avait déjà entendu parler? Peut-être même que certains d’entre vous l’ont déjà lu? Dites moi tout en commentaire!

Des bisous et à bientôt!

9 réflexions sur “Connexion immédiate de Mary H. K. Choi

  1. Pingback: Bilan d’août | La tête en claire

  2. Pingback: C’est le premier, je balance tout #20 | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s