Chaos de Stanislas Moussé

Et hop une petite chronique impromptue sur un petit OLNI que je viens juste de découvrir : Chaos de Stanislas Moussé! J’ai repéré ce titre dans la revue de Canal BD (une asso qui regroupe des librairies indépendantes spécialisés en BD/Manga/Comics) et sans ça je suis sûre et certaine que je n’en aurais jamais entendu parler car c’est un premier ouvrage pour l’auteur et c’est une toute petite maison d’édition (Super Loto)! Je ne regrette pas du tout cette découverte car c’est vraiment une chouette oeuvre!

C’est un peu dur de faire un résumé, car c’est un récit graphique sans le moindre texte. En fait c’est même un ouvrage un peu dur à appréhender quand on ne sait vraiment pas de quoi ça parle, et avoir lu un article sur ce livre avant m’a beaucoup aidée. Le fil rouge de ce récit, ce sont deux petits bonhommes perdus dans un univers étrange auxquels il va arriver beaucoup de malheurs. Ce sont ces deux petits être qui nous montrent le chemin de cette narration originale et atypique.

J’ai été bluffée, caren peu de pages l’auteur nous fait cogiter sur plein de thèmes : c’est bien connu, moins il y en a d’écrit, plus on peut réfléchir! Et là il y a vraiment de quoi, il est question de guerre, d’invasion, de violence, d’exil mais aussi de reconstruction, le tout sans le moindre mot! Et franchement vu l’actualité, ça ne peut pas faire de mal de réfléchir sur ces thèmes…

Niveau graphisme, je suis vraiment fan, ça me fait un peu penser au style de Kerby Rosanes, que j’aime beaucoup, tout au trait noir, façon doodle, avec une infinité de petits détails dans des planches très riches qu’on peut lire et relire en trouvant à chaque fois de nouveaux éléments qu’on avait pas vus avant!

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette découverte! Je ne peux que vous recommander de vous pencher sur cette oeuvre riche et originale!

Qui en avait déjà entendu parler? Est-ce que Chaos vous tente?

Des bisous et à bientôt!

3 réflexions sur “Chaos de Stanislas Moussé

  1. Pingback: Bilan de Juin | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s