[Comics] Saga de Brian K. Vaughan & Fiona Staples

Je crois bien qu’en ce moment il n’y a que des œuvres graphiques sur le blog! Il faut dire qu’entre le stage et le mémoire à finir je n’ai pas trop le temps de lire et le format BD/comics est franchement plus agréable pour mon cerveau saturé! Bref, toujours est il qu’aujourd’hui je veux vous parler de Saga. J’en ai beaucoup parlé autour de moi et aussi un peu sur les réseaux sociaux et me voilà enfin à jour, ce qui m’attriste car ça veut dire pas de nouveau tome pour moi avant un bon moment… J’ai découvert Saga sur le blog de la géniale Julia d’Allez vous faire lire. Un grand merci à toi Julia car je pense que sans ça je serais passée à trois galaxies de ce petit bijou… De quoi donc ça parle? Saga c’est une folle odyssée intimiste et intergalactique, complètement barrée, sur les traces de la famille d’Hazel, fille des deux espèces qui se haïssent le plus dans leur galaxie (et toutes les galaxies voisines).

saga-baiser-couple

Cette saga est vraiment haute en couleur et c’est surtout grâce à la richesse de ses personnages. J’ai complètement craqué pour Marco, Alana et leur fille Hazel! Marco est un « cornu », Alana est une « ailée ». Leur deux espèces se battent à travers tout l’univers et se vouent une haine sans limite et pourtant ces deux là ont réussi à tomber amoureux! Croyez moi, s’ils sont loin d’être parfaits, ils sont plus qu’attachants! Alana est une femme forte, très libre. Marco est un pacifiste plutôt agressif mais surtout un père et un compagnon fidèle et prêt à tout pour les deux femmes de sa vie. Entre ces deux là, Hazel, leur fille qui est aussi la narratrice de l’histoire, est une petite fille espiègle au ton mordant. C’est un vrai plaisir de la voir évoluer au fil des tomes car il y a régulièrement des ellipses qui nous permettent de la voir grandir. Cette petite famille va vous faire vibrer, je vous préviens, et puis ils ont une vie plus que mouvementée!

En dehors de ces trois là, il y a une immense galerie de personnages secondaires, tous plus riches les uns que les autres, et surtout ils nous permettent de comprendre toute la complexité de l’univers ultra original de Saga. Par exemple, Le Testament est un indépendant, il exécute des missions pour ceux qui ne veulent pas se salir les mains mais il cache sous son air de brute sanguinaire un grand cœur et un bon paquet de problèmes. On croise aussi la route d’un prince robot sadique qui se révèle pourtant un père dévoué, des grands-parents intergalactiques, une baby-sitter fantôme, un chat mensonge (que j’adore, il ronronne quand on dit la vérité et feule quand on ment) des créatures pas très rassurantes, et j’en passe! La variété des personnage est complètement dingue et pourtant je ne me suis jamais sentie perdue, la lecture est fluide et on sait toujours qui-est-qui.

Je me répète mais l’univers est complètement fou! Comme Alana et Marco sont en fuite (il n’est pas très bien vu de fréquenter l’ennemi, encore plus de lui faire un enfant…), on change régulièrement de décor et on découvre plein de recoins de cet univers, autant d’un point de vue géographique qu’humain. On en apprend beaucoup sur les planètes et leurs spécificités mais aussi leurs habitants.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai été complètement happée, impossible de ne pas s’accrocher à cette famille atypique! L’intrigue est pleine de rebondissements mais surtout l’histoire est riche et incroyablement intelligente. À travers cet univers fictif, les deux auteurs abordent plein de thèmes qui font l’actualité dans notre univers. De nombreux sujets sont abordés : la paix, la guerre et ses conséquences, les identités sexuelles et transgenres, l’homosexualité, l’avortement, les déviances du journalisme mais aussi ses raisons d’être, la politique et ses magouilles, la pauvreté. Vraiment tout y passe et j’en été été bluffée. Sous ses airs complètement fantasques de space-opéra, Saga est une vraie pépite qui creuse les sujets et les tabous avec une grande finesse de pensée. Ce comics peut parfois être très sombre dans ce qu’il dénonce et dans la dureté de certains thèmes et pourtant il y a toujours des moments de tendresse et d’humanité (ou d’aliénité?) très forts. Parce que la vie, la vraie c’est ça : jamais tout noir, jamais tout blanc.

J’ai aussi adoré le style graphique, très coloré, très riche, tout ce que j’aime! Car il ne suffit pas d’avoir des idées folles, il faut aussi pouvoir les mettre en image et franchement il y a de la suite dans les idées pour monter une série aussi créative, je n’aurais jamais pu avoir le commencement de l’ombre de l’idée toutes ces créations moi même…. Les dessins font bien ressortir la part d’intime du récit, tout comme la part aventureuse et folle.

Vous l’aurez compris, Saga c’est un coup de cœur grand comme un tour d’univers! C’est une réussite sur toute la ligne, une petite merveille, un bijou qui réchauffe le cœur et agite les neurones, bref : une merveille! Je sais qu’on en a déjà pas mal entendu parler mais si vous n’avez pas encore craqué, il est grand temps d’aller voir votre libraire pour remédier à tout ça!

Alors qui connait déjà? Qui s’apprête à se jeter dans les tréfonds de cette galaxie? Dites moi tout dans les commentaires!

Des bisous et à bientôt!

P.S. : Si ce n’est ni un comics pornographique ou violent, il y a tout de même des scènes assez graphiques et je pense que ce n’est pas non plus tout public. Par exemple évitez de l’offrir à votre petite nièce Jenny pour ses onze ans ou à votre filleul Max de 13 ans, gardez ça plutôt pour les jumeaux Marc et Zoey qui ont 17 ans, pour votre cousin Antoine de 25 ans, votre oncle Albert de 53 ou pour mémé Alebertine et ses 98 balais!

Je suis sûre que mémé Albertine ne manquera pas de trouver Marco très sexy!

12 réflexions sur “[Comics] Saga de Brian K. Vaughan & Fiona Staples

  1. Pingback: 7 BD à mettre sous le sapin pour Noël | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2018 | La tête en claire

  3. Pingback: Bilan de Novembre | La tête en claire

  4. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #18 | La tête en claire

  5. Pingback: Bilan de Juin | La tête en claire

  6. Ce manga est une pépite!!! Et l’attente pour lire la suite est très longue 😀 J’ai adoré ton « PS » à la fin hahaha!!! Pour patienter je viens de commencer Fables et c’est vraiment pas mal! Mais je pense préférer les dessins de Saga et surtout les couleurs magnifiques!

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne suis pas du tout Comics de base mais celui-ci arrête pas de m’interpeller. Le graphique et l’univers poétique m’attire beaucoup mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour l’histoire… Ta chronique tellement enthousiaste acheve de me convaincre : aller dans ma PAL ! Pour les personnages et les divers sujets abordés, tu m’as vraiment donné envie de me lancer dans cet saga 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s