[BD] Erika et les princes en détresse de Yatuu

Aujourd’hui je vous parle encore BD avec une petite découverte faite sur l’internet mondial (expression non usité depuis la dernière fois que t’as vu ta mémé) : Erika et les princes en détresse de Yatuu. J’ai déjà eu l’occasion de suivre de loin le travail de cette illustratrice mais j’étais un peu passée à côté de la publication en ligne de cette BD. Le lancement de sa campagne Ulule m’a donné envie de creuser un peu le sujet et j’ai fini par m’engloutir la BD en ligne. Et comme je suis quelqu’un de sympa j’avais envie de vous partager tout ça! En plus si la chronique vous fait envie vous pourrez aller précommander directement Erika et les princes en détresse sur Ulule (lien en fin de chronique) ❤ Sinon de quoi donc ça parle? Erika est la princesse du royaume de Brute et elle compte bien commencer à régner dès que possible, petit bémol : toute bonne reine se doit d’avoir un roi et elle ne peut pas commencer son règne avant d’avoir épousé un prince… Sauf que pour elle, c’est hors de question, elle compte bien régner seule! Le seul moyen de contourner la règle? Accepter la mission de sa reine de mère et sauver tous les princes en détresse du royaume. 

Ce que j’ai beaucoup aimé avec cette BD c’est qu’on assiste à une inversion des rôles genrés dans la société. Alors ça a déjà été fait, c’est bien vrai, mais j’ai quand même trouvé que Yatuu menait bien sa barque! Comme la BD est assez longue, l’auteure a le temps de développer des petits détails qui font bien ressortir là où ça fait mal les défauts du sexisme qui nous frappent toujours plus quand on change les rôles. Bien sûr on voit le problème du harcèlement et de la drague lourde mais il y a aussi plein de petits trucs qui ressortent et que j’ai trouvé vraiment bien pensés!

Il y a une sacré ribambelle de personnages, des plus drôles aux plus secondaires, on voit passer un peu toutes les figures un peu typique de la quête chevaleresque : reine et roi, prince en détresse, fidèle destrier, écuyère, rivales, sorcière. Le tout forme une fresque assez classique mais avec un vrai twist! J’ai beaucoup aimé la fougue d’Erika et j’avoue que je la trouve assez drôle et très attachante! Globalement toute la galerie est attachante et c’est un plaisir de découvrir tous les personnages de cette drôle d’aventure!

Pour ce qui est du rythme, je l’ai trouvé bien ficelé à deux trois longueurs près. Ce premier tome fera plus de 300 pages une fois imprimé et franchement c’est un sacré bestiau! Mon point de vue d’éditrice m’aurait surement poussé à couper quelques planches mais ces petites longueurs ne nuisent pas au plaisir de lecture donc rien de grave! Et puis bonus éditorial : Yatuu fait une relecture de conte complètement folle! Les réécritures du genre ont eu le vent en poupe pendant un bon moment et on en a vu et revu, mais celle de Yatuu devrait vous surprendre dans le bon sens du terme!

Que dire d’autre? J’ai adoré le style de Yatuu, elle a vraiment un super coup de crayon et un style bien défini et reconnaissable. Plein de couleur, très pop et agréable à l’œil, avec un bon esprit manga. Je n’ai pas encore précommandé mon exemplaire car mes finances sont légèrement précaires en ce moment mais je me tâte vraiment à craquer car ce projet mérite d’être soutenu!

–> Cliquez donc par ici pour accéder à la campagne Ulule! <– 

Qui connaissait déjà Yatuu? Est-ce qu’Erika et les princes en détresse vous tente?

Des bisous et à bientôt!

Bucéphale le « fidèle » destrier d’Erika

5 réflexions sur “[BD] Erika et les princes en détresse de Yatuu

  1. J’avais aussi suivi de loin les premières planches de cette BD et quand j’ai vu la campagne Ulule, je n’ai pas hésité bien longtemps à participer. Je n’ai pas encore lu la suite des planches, du coup ce sera une totale découverte 🙂 J’ai déjà hâte de la recevoir !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan de Juin | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s