[Film] Avengers Infinity War

J’ai cru que Marvel et moi c’était fini mais finalement, j’ai replongé! Je pensais en avoir raté beaucoup mais au  final sur les 19 films déjà sortis dans le Marvel Cinematic Universe, il n’y en a que 5 que je n’ai pas encore vu et après avoir vu Infinity War, je vous avoue que j’ai bien envie de combler mes lacunes! Surtout pour Black Panther. En ce moment je suis un peu en « panne cinéma » (pour reprendre l’idée de la panne de lecture), j’y vais moins souvent qu’avant et je suis rarement ultra emballée, en tout cas je n’ai rien vu d’inoubliable depuis des mois… Mais ce film il a un truc en plus et je n’aurais jamais cru pouvoir dire ça d’un film Marvel! Dans ce nouvel opus, Thanos part à la recherche des six pierres d’infinité dans le but de rééquilibrer l’ordre du monde. Sauf que sa méthode est un chouilla radicale puisqu’il veut exterminer 50% de la population de l’univers…

Je craignais d’être perdue au milieu de cette multitude de personnages et finalement beaucoup moins que je ne le craignais! En fait j’ai bien réussi à comprendre qui était qui, les intentions de chacun, etc. Par contre, si ce fut un plaisir de retrouver tous les personnages, je regrette simplement que cette surabondance empêche le film de se poser un peu sur chacun et pouvoir ainsi profiter vraiment de tous. Par exemple le légendaire humour de Star Lord même s’il est présent ne suffit pas à donner une couleur au film, de même pour le mordant de Stark ou l’ingénuité du ptit nouveau Spider Man… Certains personnages n’ont l’air d’être là que le temps de faire coucou et de donner quelques mandales au méchant…

Mon ptit chouchou!

Ensuite pour rester sur les point « négatifs » (que je laisse entre guillemets car au final j’ai vraiment adoré ce film et ce ne sont pas de gros reproches, en tout cas personnellement, ça ne m’a pas gênée), le film porte bien son nom, c’est vraiment une grosse suite de scènes de guerre (Infinity War, vous êtes prévenus) et du coup l’aspect réflexion passe un peu à la trappe. Cela dit on nous laisse quand même quelques pistes qui m’ont plu. Déjà le méchant : Thanos. Pendant un moment je l’ai trouvé un peu plat et il n’est jamais vraiment clair sur sa motivation qui est un peu fragile : il pense que l’équilibre du monde est trop déréglé, du coup il veut éradiquer la moitié de toutes les populations civilisées. C’est quand même un peu WTF non? Il n’explique à aucun moment cette notion d’équilibre et il n’a manifestement aucune réelle motivation à le faire… Mais si on s’arrête un peu sur ses arguments ça à quand même de quoi faire réfléchir : de trop nombreuses planètes sont devenues déficitaires d’un point de vue écologique car la surpopulation les surexploite. Plein de personnes meurent de faim, etc. Alors certes, sa solution est radicale est pas super bien argumentée mais j’aime vraiment qu’un film de cette envergure considéré comme un film de pur divertissement nous dise : « Vous vous rendez compte qu’en vrai c’est tellement la merde sur terre qu‘un jour la seule solution sera aussi conne et cruelle que votre besoin de vivre au dessus des ressources de la planète« . Franchissement moi ça m’a fait bizarre et ça me fait réfléchir. Loin d’approuver Thanos, je me dis qu’on pourrait envisager de comprendre un peu comment ça à fonctionné dans son cerveau.

D’ailleurs même si ce n’est pas vraiment un film a portée philosophique, c’est un film qui porte des idées et les portes avec force. C’est ça que je reprochais avec les derniers films de super-héros que j’ai vu et aux films d’entertainment en général : sous le divertissement il n’y a rien, c’est creux, il n’y a aucune idée, aucun message… Et ici je trouve que l’équipe a quand même soutenu des idées, qu’elles soient sociales, écologiques, cinématographiques. Par exemple le fait qu’il y ai énormément de femmes guerrières, certes parmi les Avengers, Black Widow est un peu seule avec Scarlett Witch mais par exemple au Wakanda il y a autant de femmes que d’hommes dans l’armée et elle se battent aussi bien qu’eux sans être mises en avant pour leur atouts féminins, ce sont des guerrières. Point. Il y a aussi un personnage féminin qui est mis en avant pour sa très grande intelligence, et ça je dis oui! Franchement ça m’a presque émue qu’un film de cette envergure fasse cet effort de mettre en avant des personnages féminins et de le faire comme il faut *fin de la partie féministe-parce-que-j’ai-pas-pu-m’en-empêcher*.

Je parlais aussi d‘un engagement cinématographique et en fait j’ai trouvé que ce film avait quelque chose en plus, déjà parce qu‘à travers son scénario il propose quelque chose que je n’avais JAMAIS vu jusqu’ici et je suis vraiment la première surprise de pouvoir dire ça d’un Marvel! Je crois qu’il y a une certaine part d’honnêteté dans Infinity War que je n’avais plus retrouvé dans les derniers. Je suis vraiment rentrée dans l’intrigue et je soutenais à fond les personnages, il y a  ce petit truc en plus qui fait que j’ai eu envie d’y croire, que je me suis investie émotionnellement dans le film.

Et dernier point : les scènes de batailles sont épiques et ça m’a fait vibrer! Il y a plusieurs fronts à cette grande guerre intergalactique et j’avais envie d’être sur tous à la fois pour ne rien rater! C’est le genre de combat où on retient son souffle car on espère de tous cœur que ça va finir comme on l’espère… Et je n’ai vraiment pas vu passer les 2h30 du film!

Je ne veux pas trop vous en dire mais je suis vraiment ravie d’avoir fini par céder et d’être quand même allée voir ce film alors que c’était mal parti. Si vous êtes aussi réticent, sachez qu’Infinity War, ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez! De mon côté ce fut une surprise incroyablement positive ❤

Qui l’a vu? Est-ce que vous aussi vous êtes sur le cul? Dites moi tout en commentaire!

Des bisous et à bientôt!

7 réflexions sur “[Film] Avengers Infinity War

  1. Pingback: [Film] Avengers : Endgame | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s