Le garçon qui volait des avions d’Élise Fontenaille

Je n’avais rien a vous présenter pour ce weekend alors j’en ai profité pour piocher un p’tit livre au hasard dans ma PAL et j’ai (re)jeté mon dévolu sur Le Garçon qui volait des avions. Peut être qu’il ne fait que soixante page mais moi je pense que ce n’est pas la taille qui compte! Je l’ai lu à sa sortie quand j’étais encore une lycéenne qui connaissait chaque recoin de son CDI et j’en gardait un très bon souvenir. Alors quand je suis retombée dessus cet hiver, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter pour le relire et non rien de rien, je ne regrette rien! Ce roman est basé sur l’histoire vraie de Colton Harris Moore, un jeune garçon qui a passé deux ans en cavale à vivre de petits vols et dont la passion pour les avions l’a mené à « emprunter » des avions pour le plaisir du vol.

Ce roman est super court mais il n’en est pas moins puissant! D’ailleurs j’ai vraiment de plus en plus un certain faible pour les romans courts ❤ Ici Élise Fontenaille nous offre plein de chapitres courts avec plusieurs points de vue autour du fugitif. Le point de vue de Colton bien sûr, mais aussi celui des voisins, des policiers, de sa mère. C’est une mosaïque qui dépeint aussi un peu un portrait de la société. J’ai particulièrement aimé les parties de Colton car c’est un personnage, enfin je devrais dire une personne, atypique, mais il est surtout très attachant. D’après mes petites recherches cette oeuvre ne fait que s’inspirer des faits réels mais elle en reprend quand même toutes les grandes lignes.

Ce petit roman est bien plus mélancolique que dans mon souvenir mais il a aussi de belles nuances, des éclats de tendresse, de la liberté, de l’entrain. C’est un peu un livre qu’on niche au creux de son cœur. C’est d’autant plus impressionnant quand on sait que l’histoire est vraie. Au cours de mes recherches je suis tombées sur la photo où on voit Colton sourire à son appareil et je la trouve géniale ❤ J’ai aussi aimé ce roman car il ne fait pas de cet aventurier un héros sans limites, c’est un jeune garçon qui traîne ses démons, il a des hauts et des bas…

Vous l’aurez compris, ce roman je ne peux que vous le recommander ❤ Il est aussi génial que dans mes souvenirs et c’est un coup de cœur retrouvé pour moi. Ça me donne envie de découvrir d’autres romans de l’auteure, qui en a d’ailleurs écrit pléthore! Sinon j’ai l’impression en ce moment de tomber sur des œuvres où les héros sont des malfrats, je pense notamment à la série La Casa de Papel. J’ai comme l’impression  que le public a besoin d’antihéros et de modèles à contre-courant en ce moment…

8448

N’a t’elle pas l’air super gentille cette auteure? Moi ça me donne envie de lire ses livres ❤

Qui connait déjà? Si vous avez d’autres livres d’Élise Fontenaille à me recommander, je suis preneuse! 

Des bisous et à bientôt!

5 réflexions sur “Le garçon qui volait des avions d’Élise Fontenaille

  1. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

  2. J’avais adoré ce livre, c’était une de mes toutes premières chroniques, je trouve qu’il est même essentiel ! J’aurais adoré l’avoir entre les mains lorsque j’étais adolescente… 🙂 Et d’Elise Fontenaille je te conseille… tout ? :p C’est une journaliste, elle s’inspire toujours de faits réels, ses romans sont souvent courts mais incisifs, à chaque fois il me faut quelques heures pour m’en remettre. Et rappelle toi, je pense que c’était sur ton stand de Gallimard Giboulées, elle a écrit aussi Les filles de l’aigle ! 🙂 Et je te conseille fois mille l’album « Les poings sur les îles » avec les illustrations de Violeta Lopiz qui sont juste sublimes ❤ Un de mes albums préférés pour toujours ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s