[Film] Red Sparrow

J’ai profité du premier férié de mai pour aller au ciné voir Red Sparrow que j’attendais avec impatiente depuis que j’ai découvert la bande annonce. Malheureusement le film n’a pas été à la hauteur de mes espérances, même si j’ai passé un bon moment je l’ai trouvé très conventionnel et même un peu plat, surtout pour un film d’espionnage. On suit ici Dominika, ballerine au Bolchoï. Malheureusement pour elle, elle va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Elle a le choix : mourir ou devenir un Moineau, une espionne à la solde de la Russie.

J’aime bien Jennifer Lawrence en tant qu’actrice et je suis généralement assez enthousiaste sur les films dans lesquels elle joue. Elle n’est pas mauvaise dans Red Sparrow mais je n’ai pas pas trouvé sa présentation remarquable. En fait l’actrice a l’air de s’ennuyer plus qu’autre chose. C’est le cas pour la plupart des acteurs, j’adore Matthias Schoonaerts qui joue ici un oncle peu scrupuleux, pourtant j’ai trouvé sa prestation en dessous de ce à quoi il m’a habituée. En général quand de bons acteurs jouent de manière assez bateau, on peut le reprocher au réalisateur, donc ici Francis Lawrence est peut être le fautif?

Ensuite le scénario est plutôt efficace mais je l’ai trouvé affreusement classique et parfois même attendu. Je ne suis pas une experte en film d’espionnage mais le coup de l’agent double dédoublé c’est un peu vu et revu… D’ailleurs l’héroïne nous est vendue comme une battante malgré le fait qu’on ne lui ai pas laissé le choix mais je ne lui ai pas trouvé un très grand charisme et c’est bien dommage. J’ai de loin préféré une héroïne comme Lauren dans Atomic Blonde qui est beaucoup plus impliquée dans son sort :  elle ne subit pas mais agit.

Je note également un gout de la scène très graphique, qui pourrait apporter une patte au film mais malheureusement ces scènes sont trop dures à mon gout. J’ai tout simplement fermé les yeux face à certaines scènes de torture. Âmes sensibles s’abstenir car Red Sparrow ne vous épargnera rien : violence physique, psychologique et sexuelle, tout y passe… Et de manière assez ironique, le tout est « adoucit » par… une romance tout ce qu’il y a de plus banal. Autant je peux comprendre la romance mais là elle parait ridicule face à la dureté de l’univers et ça m’irrite un peu car on a l’impression qu’il y a une romance pour la seule raison que l’héroïne est une femme. Non, une femme n’a pas pour unique objectif dans la vie que de trouver un mââââle et de s’abandonner dans les bras du bellâtre…

Au final le film remplit à peu près le cahier des charges du « film qui passe » mais franchement il n’a rien d’inoubliable ou d’original et c’est bien dommage. Si vous voulez découvrir un film d’espionnage atypique avec une autre héroïne féminine qui change, je vous conseille plutôt Atomic Blonde, qui va d’ailleurs avoir droit à une suite pour mon plus grand bonheur!

Qui a déjà vu Red Sparrow? Qu’en avez vous pensé?

Des bisous et à bientôt!

P.S. : le doublage n’est vraiment pas fou, les personnage sont censé être Russes, donc ils parlent en « français accent russe » mais les deux tiers des mots finissent par sonner parfaitement français et c’est agaçant à l’oreille. Soit on fait tout jusqu’au bout soit on ne force pas l’accent (ce qui est quand même le plus simple, on se doute bien que les personnages sont Russes). Apparemment le problème est le même dans la version originale…

8 réflexions sur “[Film] Red Sparrow

  1. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s