Bilan d’avril

Avez-vous remarqué que cette image n’a rien a voir avec la choucroute? Oui? Et bien c’est simplement que j’aime bien les jardins japonais.

En voilà encore un mois qui est passé un peu beaucoup trop vite! J’ai du mal à croire que la moitié de mon stage est déjà passée… J’ai pu découvrir un peu Lille et c’est une ville que j’aime beaucoup ❤ Je dois même avouer que c’est la première fois que je me dis que j’aimerais bien m’installer dans une ville, il faut dire que les jolies librairies du coin n’y sont pas pour rien! D’ailleurs mes craquages s’en sont ressentis… Moi qui avait réussi à ne rien acheter pendant la première quinzaine du mois, j’ai complètement craqué par la suite… Oups!

J’ai bien craqué mon slip du côté graphique de la force puisque j’ai découvert la librairie BD+Café où j’ai acheté plus de livres que prévu, j’ai pioché deux mangas dans les restes des 48h de la BD : Le premier tome de To your eternity et le premier volume de Platinium End. Ensuite j’ai acheté le premier tome du comics Saga sur les conseils de Lupiot d’Allez vous faire lire. J’ai aussi eu un petit craquage/coup de foudre pour les deux premiers tomes de la BD Nils.

Côté roman j’ai craqué pour une petit commande de romans VO, en fait j’ai acheté tous les tomes qu’il me manquait de la saga Throne of Glass de Sarah J. Maas (Empire of Storms, Tower of Dawn, The Assassin’s blade), j’ai vraiment hâte de lire tout ça ❤ Et suite à la rencontre avec les éditions Gallmeister à laquelle j’ai assisté, j’ai craqué pour trois de leurs romans : Sukkwan Island, Bénis soient les enfants et les bêtes et La Dernière Frontière.

Ce qui nous fait donc un total de +11 à ma PAL (ouch), mais j’ai déjà lu toute la partie graphique donc c’est plutôt un +6.  Comme j’ai quand même lu 6 romans ce mois-ci, le tout s’équilibre plutôt bien mais je vais quand même essayer de revenir à une quantité d’achat plus raisonnable, surtout pour les romans car il me faut plus de temps pour les lire, et aussi pour la survie de mon porte monnaie qui fait un peu la tronche en ce moment.


Niveau lecture, je m’y attendais, avec mon stage j’ai eu moins de temps et je n’ai pas lu autant que ces derniers mois mais c’est plutôt normal. J’ai lu 1 comics, 3 BD , 4 mangas et 6 romans soit un total de 14 ouvrages avec une légère dominante graphique (évasion garantie et moins de pages donc moins de fatigue après une dure journée de labeur passée à relire des manuscrits). Voici mes retours :

  • Saga, Tome 1 de Brian Vaughan et Fiona Staples : pour l’instant j’aime beaucoup et j’ai hâte de découvrir la suite! Je vous en reparlerais quand je serais à jour dans la série.
  • Nils tome 1 & 2 de Hamon & Carion : J’ai adooooré le tome 1, un vrai coup de cœur, par contre j’ai été un peu désarçonnée par le tome 2 où tout va (trop) vite et en plus je pensais que c’était un dernier tome alors que pas du tout, la série est en cours… Mais du coup j’ai quand même vraiment hâte de lire la suite et je ferais un article après le tome 3 car pour l’instant je ne pense pas avoir assez de recul sur le sujet.
  • J’aime le Natto de Julie Blanchin Fujita : Une chouette BD sur l’immigration au Japon, j’ai passé un bon moment.
  • Platinium End 1 de Takeshi Obata & Tsugumi Ohba : Je ne suis pas franchement convaincue, c’est un univers super sombre et un peu trop manichéen à mon goût. Je ne vais pas continuer l’aventure du coup je n’ai pas pris la peine de faire une chronique.
  • L’île errante, tome 1 & 2 de Kenji Tsuruta : Une très chouette découverte, en plus je suis absolument fan des dessins ❤
  • To your Eternity, tome 1 de Yoshitoki Oima : LA vraie bonne surprise du mois pour moi, c’est un manga merveilleux, fort et poétique avec des dessins absolument saisissants et une superbe atmosphère, j’ai vraiment très très hâte de lire la suite ❤ Encore une fois je chroniquerais la saga quand je serais un peu plus à jour.
  • Elia la Passeuse d’âmes de Marie Vareille : si sur le coup j’ai plutôt bien aimé ma lecture malgré quelques failles, au bout d’une semaine je n’avais déjà presque plus de souvenirs de ma lecture donc rien de bien folichon.
  • Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs : grosse déception pour moi, j’ai du me forcer à finir le roman, je n’ai pas pu m’attacher aux personnages, je ne suis rentrée à aucun moment dans l’histoire, c’est un échec pour moi, et j’avoue que je ne comprends pas trop le succès que ce livre a pu rencontrer…
  • 19 lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl : j’ai enfin fini cette saga de mon adolescence et si j’ai bien aimé, ce dernier tome n’est pas à la hauteur de mes souvenirs (non chroniqué car je n’ai jamais parlé des trois premiers tomes sur le blog).
  • Les immensités de la nature le soleil et la mort de Pierre Loti : une sympathique découverte! Ce sont des extraits de l’oeuvre de l’auteur, toujours en rapport avec la nature et je dois avouer qu’il y décrit des petits coins de paradis ❤ (Pas de chronique prévue).
  • Vampire Academy, tome 4 de Richelle Mead : alors là je suis un peu mitigée, le début du roman est hyper bien mais j’ai été un peu déçue par la suite qui était un peu trop prévisible à mon goût. J’attends de lire la conclusion de la saga pour vous donner mon avis.
  • Poussière d’homme de David Lelait-Helo : une très chouette découverte et un magnifique roman d’amour ❤

Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas chroniqué une bonne partie de mes lectures ce mois-ci donc le blog à tourné légèrement au ralenti. Mais je n’aime pas donner un avis sur un tout petit morceau de saga et comme j’ai surtout lu des débuts de série ce mois-ci, je vais attendre un peu avant d’en parler. Des fois, je ne sais tout simplement pas trop quoi dire et je ne vais pas faire des articles pour faire des articles, autant qu’ils aient un intérêt.

Du côté du non-livresque, encore une fois c’est plutôt calme mais les articles série font leur retour avec La casa de papel ainsi qu’un petit extra de rencontre avec la maison d’édition Gallmeister. Il y a aussi eu un peu de ciné avec Ready Player One  et bien sur les traditionnel rendez-vous avec C’est le premier, je balance tout! #15 et les petits bonheurs #12, #13, #14 & #15. Avril c’est aussi le retour de la PAL décadente dans sa quatrième édition!

Voilà pour ce bilan! Je pense que mai est bien parti pour passer tout aussi vite, on se retrouve dans un mois pour savoir si c’est bien le cas!

Et vous, quel est votre bilan?

Des bisous et à bientôt!

4 réflexions sur “Bilan d’avril

  1. La dernière frontière et Sukkwan Island ont été de vrais coups de coeur ! Je me souviens encore du prologue absolument fantastique du premier et de l’ambiance glaçante du second (plus un « élément » qui m’a complètement pris de court). Oh, j’espère qu’ils te plairont, ils sont tellement géniaux !
    Passe un beau mois de mai !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s