[Série] La casa de papel

Je plaide coupable pour les charges suivantes : j’ai cédé à la tentation, j’ai bingewatché les 2 saisons (soit 22 épisodes de 45 min) en moins d’une semaine et je suis complétement mordue par La casa de papel! Quand j’ai vu la série apparaître sur Netflix je n’étais pas spécialement enthousiaste et je suis complètement passée à côté, mais à force d’en entendre parler ça a fait clic dans mon cerveau et quand j’ai vu la photo où on voit Denver qui se roule sur un lit de billets je ne sais pas pourquoi mais je n’ai plus pu résister!  Si je plaide coupable, je n’ai aucun remords pour mes actes car cette série est franchement addictive ❤ Le pitch? Le professeur, cerveau de l’opération, à réunit une équipe pour monter le plus gros braquage de l’histoire. Butin de l’action? Un milliard d’euros pour un braquage de plus de 10 jours.

Je pense que ce qui m’a le plus fait accrocher à cette histoire c’est son rythme qui est hyper bien géré. Il y a des temps d’accalmie et des moments où mon cœur battait la chamade comme pas possible. Plus d’une fois j’ai cru que le bougre allait me lâcher vu le niveau de stress que la série m’a fait subir. Ce n’est pas bien compliqué, pendant une semaine j’ai passé tout mon temps libre à regarder la série! Mais heureusement qu’il y a des variations de rythme car sinon je crois que la série m’aurait carrément crevée du point de vue émotionnel. Je m’investis très vite dans la fiction et pour le coup ce fut totalement le cas. Il se trouve que les deux saisons ne présentent qu’un seul et même braquage et au début j’étais vraiment sceptique, je pensais qu’il y aurait forcément des temps morts énormes ou du blabla inutile, et franchement pas du tout. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les scénaristes ont fait un sacré beau boulot!

mauvaise_nouvelle__on_n___a_pas_du_tout_aim____casa_de_papel__8272.jpeg_north_1200x_white

Autre très très bon point : les personnages. En fait c’est grâce à eux que cette série est un coup de cœur! Il y a neuf braqueurs, dont le Professeur, et une belle brochette d’otages (dont l’insupportable Arturito à qui j’aurais bien volontiers filé des baffes). Si certains otages ont droit à un beau développement, ceux qui m’ont vraiment intéressés sont les braqueurs. Mes deux chouchous sont clairement Tokyo et Rio. Ha oui, j’ai oublié de préciser, tous les braqueurs portent un nom de ville pour ne pas risquer de livrer le nom de leur comparses en cas d’arrestation. Rio est le rayon de soleil de la série avec Denver. Ces sont les plus jeunes et probablement aussi les plus innocents, surtout pour Rio. Mais si Denver est attachant, on ne peut vraiment que craquer pour Rio qui est tout doux tout mignon ❤ Même si tous les braqueurs sont issus du monde criminel, on voit bien à travers le développement qu’ils ne sont pas tous foncièrement mauvais, et qu’il y a beaucoup de (mauvaises) raisons qui poussent à franchir la limite du crime. Au contraire de Rio, Tokyo est vraiment dévorée par sa part d’ombre elle a même un bon gros grain de folie mais elle est putain d’attachante aussi! 

Tokyo

Tokyo, Denver et Rio ont emporté mon cœur, mais il y a aussi certains braqueurs qui passent un peu à la trappe niveau développement (je pense surtout à Oslo et Helsinki) et d’autres qui m’ont conquise de manière un peu différente. Moscou m’a beaucoup attendrie à travers sa relation à son fils et son petit côté « papounet de la bande ». Le professeur est diablement intelligent et ça j’aime! Ensuite, j’ai adoré détester Berlin. Alors au début je le détestais tout court mais il a quand même un sacré charisme et une classe internationale, j’ai fini par m’attacher à lui tout en le détestant profondément car il est vraiment tordu. De tous c’est vraiment le plus fou! La petite dernière c’est Nairobi et franchement elle aurait carrément pu avec avec mes trois chouchous! Elle est moins développée que Tokyo (qui est tout de même la narratrice de la série) donc j’ai peut-être eu un peu moins de temps pour m’accrocher à elle, mais je l’ai quand même adorée pour sa force et sa motivation, elle a même un petit côté leader qui n’est pas déplaisant et surtout, son enthousiasme est communicatif! Par contre si au début j’ai beaucoup aimé l’inspectrice Raquel, j’ai fini par me lasser un petit peu car la femme ultra badass du début laisse place à une tête brûlée vers la fin et c’était un peu dommage. Mais au moins, la série propose non pas une, ni deux mais bien trois femmes badass dans un milieu plutôt masculin et elles s’en sortent toutes avec brio!

Les vrais savent, mon moment préféré de la série ❤

Dans la série je salue aussi la musique, que j’ai adoré ❤ Surtout le thème d’ouverture que j’ai même mis dans mes favoris YouTube et que j’écoute en boucle! J’ai aussi adoré la reprise de Bella Ciao. D’ailleurs ça me fait penser que la série a une réelle profondeur donc je ne vous ai pas encore parlé. Les personnages sont creusés, bien développés et il y aussi une certaines forme de dénonciation de la société derrière tout ça. Ce n’est pas blanc ou noir, méchant braqueurs, gentils flics ou l’inverse, il y a vraiment un développement des idées que j’ai trouvé intéressant derrière tout ça!

Pour conclure je vous offre un petit conseil : regardez la série dans sa version originale, c’est à dire en espagnol! Je suis fâchée avec l’espagnol depuis que j’ai eu deux profs catastrophiques au collège. Mais comme je fuis autant que possible les doublages j’ai quand même regardé en espagnol et je ne regrette rien car la langue espagnole donne énormément de vie à cette série, dans ses sonorités comme dans ses expressions. En une semaine mes oreilles s’y sont tellement bien habituées que j’ai même eu quelques souvenirs de mes cours de collège et lycée qui me sont revenus en mémoire et j’ai même pu comprendre certains passages sans l’aide des sous-titres. Surtout j’ai appris un sacré florilège d’insultes espagnoles, ma préférée? « Hijo de la gran puta ». 

Et pour les réticents, ceux qui me diront qu’ils n’aiment pas commencer une série avant sa fin pour s’épargner les cliffhangers, sachez que la série devait au départ s’arrêter après ces deux saisons et que vous pouvez vous lancer en toute sécurité! D’ailleurs je suis même un peu étonnée que la série ai droit à une suite car la saison 2 est franchement conclusive et je ne sais vraiment pas vers où va pouvoir aller cette saison 3…

Crédit @Topito

En bref, cette série est un sacré coup de cœur et présente un niveau d’addiction de 100% ❤ J’ai vraiment adoré que mon petit cœur soit maltraité et je vous recommande à 2000% cette série (sauf si vous avez des problèmes cardiaques).

Qui a déjà vu la série? Qui pense se lancer bientôt? J’ai super envie d’en parler avec tout le monde!

Des bisous et à bientôt!

P.S. : n’oubliez pas, le bingewatching est dangereux pour votre vie sociale. Mais c’est si bon ❤

28 réflexions sur “[Série] La casa de papel

  1. Pingback: [Série] La Casa de Papel : Partie 3 | La tête en claire

  2. Je suis exactement pareil que toi: j’ai adoré la série, je la préfère largement en vo, je trouve que la partie 3 n’a pas trop d’intérêt, et ce que j’ai surtout retenu de l’espagnol c’est les insultes (je dis tout le temps « hijo de puta » en ce moment)!

    J'aime

  3. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2018 | La tête en claire

  4. Pingback: [Série] La casa de papel — La tête en claire – Virginie Jeanjacquot

  5. Pingback: Le garçon qui volait des avions d’Élise Fontenaille | La tête en claire

  6. J’ai tellement adoré cette série!! J’ai aussi entendu plein de gens parler des longueurs mais je n’ai pas trouvé pour ma part. Il faut savoir qu’en Espagne il n’y a qu’une saison, c’est Netflix qui a décidé de la couper en deux et de raccourcir les épisodes pour en faire plus. Et je pense que c’est suite à la diffusion Netflix qu’ils ont décidé de commander la suite. J’ai adoré la scène de la moto qui était totalement folle!!!
    Sinon c’est marrant de voir nos sentiments envers les personnages évoluer. J’étais très fan de Rio puis au final plus du tout j’étais plutôt à fond avec Nairobi!!! Et puis j’ai adoré le jeu d’acteur de celui qui incarne Arturo, vraiment antipathique du point de vue o{u c’est filmé mais qui au final fait tout pour aider les otages.
    Si tu as réussis à te réconcilier avec l’espagnol je te conseille fortement Las Chicas del Cable (aussi sur Netflix) qui est une vraie pépite dans un tout autre genre. Tu ne seras pas déçue et tu auras un superbe accent 😛 (et de quoi te rincer l’oeil)

    J'aime

    • C’est vrai qu’il y a des épisodes qui finissent sur des plus gros cliffhanger que d’autres et si on y prête attention je pense qu’on peut facilement voir le découpage espagnol de 70 min sous les épisodes de 45 min de Netflix ^^ En fait la partie 3 sera une production Netflix alors que les 2 première saisons ont été originellement produite par la chaîne Antenna 3 (oui j’ai grave geeké sur la série XD). Haha moi Rio c’est mon chouchou de A à Z ! Mais comme toi j’ai de plus en plus aimé Nairobi =D Ha non arturo, il est antipathique quelque soit le point de vue, il veut pas aider les otages il veut sauver son cul et il arrête pas de filer les parties dangereuses de son plan aux autres pour récolter les lauriers sans le danger je le déteste XD Je ne connais pas du tout cette série, elle parle de quoi?

      Aimé par 1 personne

      • Ahahah je l’adore Arturo en vrai c’est le boulet parfait!! Je vois que tu as bien bossé la casa de papel en tous cas 😛

        Las chicas del cable ca parle d’une femme qui a des ennuis avec un flic pourri et pour s’en sortir elle doit lui voler de l’argent dans le centre téléphonique de Madrid. Du coup elle se fait embaucher comme « telefonista » sous un faux nom pour mieux les voler. Sauf que le directeur c’est son amour d’enfance qu’elle avait perdu de vue. Et le fils du propriétaire est un homme magnifique qu’elle veut utiliser. Bref ça parfait très culcul mais ça ne l’est pas à ce point. Ça se passe dans les années 20 je dirais et les musiques actuelles sont vraiment top. En plus c’est assez drôle par moments

        J'aime

  7. Pingback: Bilan d’avril | La tête en claire

  8. Mais…: TOUT PAREIL!!!
    Tu as écrit tout ce que j’en pense/ressens sur cette série. Excepté que je n’ai pas encore terminé la saison 2. Mais, ouais, comme tu dis, ces personnages de fous ultra recherchés (sauf pour Oslo et Helsinki), ce Berlin qu’on adore détester, le Professeur qui est une intelligence (et l’acteur d’un talent fou!!). Alors oui, certaines ficelles sont un peu grosses, mais la dénonciation de certains faits de société qui se cachent derrière rattrapent le tout. La seule chose qui me déçoit pour le moment c’est, justement, ce moment que tu as mis en GIF avec la prise de pouvoir de Nairobi. J’aurai aimé qu’elle n’abandonne pas aussi facilement parce qu’au final, ça ne dure qu’un épisode. Mais bon, j’ai à la fois hâte et pas envie d’arriver à la fin.

    Aimé par 1 personne

    • Bien du courage à ton p’tit coeur tu n’est pas au bout de tes surprises! J’ai hâte pour toi mais je comprends totalement que tu n’ai pas envie d’arriver à la fin je vis moi même une période de sevrage difficile 😂 Tu en es où dans la saison 2? C’est vrai que pour ce morceau Nairobi lâche un peu vite l’affaire mais au moins elle a eu ses instants de gloire ^^ qui sont tes petits chouchous? 😊

      Aimé par 1 personne

      • Encore deux épisodes avant le sevrage obligatoire 😭 Il y a de plus en plus de flashback, ça sent la conclusion. Là, je viens de quitter Moscou qui est dans de sales draps, ce qui me rend super triste parce que c’est un perso que j’aime vraiment beaucoup. Étrangement, alors qu’il m’énervait au plus haut point, c’est son fils, Denver qui est de plus en en plus mon chouchou. Rio et Tokyo étaient les premiers dans mon cœur mais leur côté « tête brûlé » commence à me gaver, un peu trop « us against the world ». Alors que Berlin, c’est un gros connard et un total psycho, mais il garde tjs l’esprit d’équipe !
        Sinon, en termes de jeu d’acteur, encore une fois, l’acteur qui joue le Professeur me bluffe énormément !! Bon Allison, Ariana, la prof et Arturo, si j’pouvais en prendre un pour taper sur l’autre je le ferai volontiers. Ils m’énervent tous!!

        Aimé par 1 personne

        • Bien évidement je ne peux rien dire! Et oui comme toi je me suis de plus en plus attachée à Denver alors qu’au début il est quand même un peu bébête… Il porte vraiment beaucoup d’émotions =D Et c’est vrai que Rio et Tokyo sont un peu égoïstes et tête brûlées mais je trouve qu’il ont leur petit charme de Bonnie and Clyde ^^ Je ne peux pas m’empêcher de les adorer surtout Rio et sa bouille d’ange ❤ Moi je trouve que le meilleur acteur c'est vraiment Berlin, il est complètement dingue, qu'on aime ou pas le personnage, l'acteur est vraiment parfait dans le rôle ❤ encore Alison et Ariadna, ça peut passer mais Arturito lui je lui aurait bien fait bouffer du C4 tellement il est insupportable!

          Aimé par 1 personne

          • 🤣🤣 Pareil pour Arturito!!!
            Ça y est! Je viens de terminer ! J’suis très triste pour Moscou, vraiment, mais le twist avec Monicà qui devient Stockholm: powaaaaaaaaaa!!!! Quelle classe ils ont à la fin, avec Denver, quand ils sortent ! Par contre, j’suis sur ma faim, j’aurai bien aimé les voir aussi eux tous un an après … Peut-être dans la saison 3!!!!

            J'aime

          • Ben c’est un peu pareil. J’suis plus intéressée de voir Denver se débrouiller avec un bébé que le Professeur et Raquel. Surtout qu’au final, on sait qu’elle n’est plus dans la police mais on ne sait pas ce qu’il advient de sa fille… Du coup, j’trouve ça un peu dommage de mettre en avant la relation amoureuse au lieu de la relation familiale.
            Mais plus que tout, j’aurais adoré avoir une scène de chaque otage qui reçoit son paquet de fric, comme normalement promis.

            Aimé par 1 personne

          • Ha oui aussi mais ça encore c’est pas ce que j’avais le plus envie de voir, mais c’est vrai que ça aurait été vraiment bien qu’il prennent ne serait ce que 5 min pour montrer un peu tout ça et pas LE truc romantique (et un peu culcul) entre le professeur et Raquel …

            Aimé par 1 personne

          • Et comme je réalise que je viens grave de spoiler, par égard pour ceux qui n’ont pas encore vu/tout vu, je t’autorise à supprimer ce commentaire. Looool
            P.S: Oui, il faisait méga abruti, Denver, au début.

            Aimé par 1 personne

  9. Face à la pression populaire, j’ai tenté le coup parce que bon, hein, faut pas mourir bête. Mais après 4 épisodes, j’crois que je vais lâcher l’affaire. Trop d’incohérences, de décisions bêtes et des personnages bon eh bien oui pas super tiptop non plus. Sauf Berlin d’accord parce que l’acteur a putain de charisme de fou, mais les autres… :/

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’il y a deux trois incohérences parfois mais ça va moi je trouve pas ça du tout désastreux. Mais bon après près de 3 ans de blogging si y a bien un truc que j’ai appris c’est qu’on a pas tous le même avis 😄 Et même si moi j’adooooore je respecte ton point de vue 😉

      J'aime

  10. J’ai terminé ce soir même la saison 2 et je suis tellement triste de devoir attendre de les revoir tous ! Énorme coup de cœur pour cette série tout comme toi ! Je l’ai aussi regardé en espagnol, j’avais peur au début et au final j’ai adoré regarder en langue originale. Pour ma part j’ai adoré Berlin au début et après j’ai adoré le détester comme toi. J’ai un petit coup de cœur pour Nairobi bien qu’elle soit moins mise en avant. Et Denver m’a énormément touchée (notamment avec son père). J’aimerais dire tellement de choses mais je ne veux pas spoiler les gens ahah ! En tout cas grosse claque pour ma part !

    Aimé par 1 personne

    • Sarah je suis ravie de pouvoir parler à une autre fan 😍 C’est vrai que Denver est ultra touchant 😍 J’ai super hâte de voir la suite et en même temps je ne vois pas trop ce qu’ils vont pouvoir faire maintenant 🤔 J’ai super peut d’être déçue par une suite vu et ces deux saisons sont parfaites 😍

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s