Les Chroniques d’Hurluberland d’Olivier Ka

La gestion actuelle de mes lectures est, je dois le dire, assez désastreuse… J’ai trois livres en cours et plutôt que de les finir, je n’arrête pas de piocher d’autres livres dans ma PAL… Mais il en sort du bon puisque j’ai jeté mon dévolu sur Les Chroniques d’Hurluberland d’Olivier Ka. Je voulais un petit livre pour le lire d’une traite et il se trouve que j’ai adoré le premier récit que j’ai lu de cet auteur (Janis est folle). Alors quand ce petit roman a montré le bout de ses pages, j’ai craqué, et quelle surprise! Je savais à peine dans quoi je me lançais et j’ai absolument adoré ma lecture!

Je l’ai acheté au salon de la littérature jeunesse de Montreuil pour la seule raison que si c’est un livre publié par le Rouergue Jeunesse, je peux y aller les yeux fermés. J’ai relu le résumé avant de me lancer et j’ai eu peur que ce soit un recueil de nouvelles dans l’esprit « nonsense » d’Alice au pays des merveilles et au final ce n’est absolument pas ça! C’est plutôt un ensemble de contes farfelus et savoureux à souhait. Il y a une dizaine de chroniques qui prennent toutes place à Hurluberland et on retrouve l’esprit des contes à travers chacune d’elles. Un monde un peu merveilleux où tout est possible, chaque aventure a sa morale et si tout se passe dans le même univers et que des connexions se mettent en place, chaque histoire peut être lue indépendamment des autres.

Je ne sais pas exactement pourquoi mais j’ai été complètement emportée par ces chroniques. Il faut dire que j’adore les contes et tomber sur un recueil du genre sans m’y attendre m’a fait du bien. La plume d’Olivier Ka a un je-ne-sais-quoi d’hypnotique, en à peine un paragraphe, j’ai compris que ce livre allait m’enchanter. Je suis aussi impressionnée de me rendre compte que ce roman, bien que destiné à de jeunes lecteurs de 8-10 ans, peut tout aussi bien être lu dès 6 ans comme une série d’histoires du soir à lire en famille ou être dévoré par des adultes en quête d’une jolie plume et de nouveaux horizons. Hurluberland est une contrée farfelue mais ses habitants n’en sont pas moins attachants!

Au final même si je ne peux pas vraiment m’expliquer pourquoi, ce livre est un petit coup de cœur parfaitement inattendu! J’ai littéralement plongé dans ces chroniques d’Hurluberland et pour moi elles vallent bien des contes des Grimm ou d’Andersen. Elles sont d’ailleurs plus modernes, plus pétillantes et surtout je pense qu’elles ont plus de chance de faire envie à un lectorat jeune. Le tome 2 est d’ailleurs sorti à l’automne et je crois que si je tombe dessus un jour je ne pourrais pas m’empêcher de craquer ❤

Qui a déjà lu un livre d’Olivier Ka? Connaissiez vous les chroniques d’Hurluberland? Dites moi tout dans les commentaires!

Des bisous et à bientôt! 

5 réflexions sur “Les Chroniques d’Hurluberland d’Olivier Ka

  1. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2018 | La tête en claire

  2. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #14 | La tête en claire

  3. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s