[Film] Lady Bird

Hier j’ai vu le film Lady Bird et j’ai bien envie de vous en parler. Je l’ai repéré depuis un moment car j’adore Saoirse Ronan et en général son seul nom à l’affiche suffit à me convaincre. Encore une fois elle ne m’a pas déçue! Lady Bird est un film charmant et atypique sur la fin de l’adolescence, qui a su m’ensorceler

Le personnage principal donne son nom au film « Lady Bird ». Christine trouve son prénom trop plat et se rebaptise ainsi, exigeant de tous d’être appelée par son nouveau nom. Lady Bird est une pièce de théâtre à elle toute seule, en permanence dans l’excès et en même temps, n’est-ce pas un peu ça l’adolescence? On ressent tout puissance dix et on aimerait bien que tout le monde le sache. Le film joue d’ailleurs beaucoup avec les clichés de cet âge tout en ajoutant des petits trucs en plus qui font la sincérité du film. Certes, Lady Bird est tyrannique avec ses parents, leur reprochant sans cesse de ne pas comprendre ses rêves mais en parallèle les liens de la famille sont explorés avec brio. Les parents ont une place de choix dans le film. La mère qui fait tout pour sa famille mais perd parfois un peu les pieds face à tout ce qu’elle a à endurer. Le père-ami qui ne sait pas toujours où se placer. Le frère en quête de repères et sa copine qui a trouvé refuge dans cette famille atypique. Il y a aussi les amis de Lady Bird, ses amours, tous ceux qu’elle rencontre au lycée, des plus clichés au plus sincères. Cette mosaïque de personnages nous dresse le portrait d’une adolescence complexe et plus riche que les apparences.

En dessous de tout ça, on peut aussi voir le portrait d’une jeunesse perdue entre rêve et réalité. Je me suis beaucoup retrouvée à travers Lady Bird, malgré son côté mélodramatique. Elle représente tous ceux de ma génération qui ont grandi avec des rêves et ont du mal à appréhender la réalité économique, pas toujours compatible avec nos rêves. Sa famille est confrontée au chômage, son frère a fait des études mais est contraint de travailler comme caissier. Le film se passe au début des années 2000 et pourtant on peut croire qu’il ai pu se passer en 1980 comme hier. J’ai l’impression que la jeunesse est souvent confrontée aux même problèmes depuis près de 40 ans. La société nous pousse au rêve mais derrière, la réalité n’est pas aussi flatteuse. C’est le cas pour Lady Bird, elle rêve d’universités prestigieuses de la côté Est des États-Unis mais ses parents gagnent un petit salaire pour deux et ces universités ont des frais d’inscriptions prohibitifs, les bourses sont rares et prisées et les résultats scolaire de Christine ne sont pas à la hauteur.

Sur le thème de l’adolescence, je trouve Lady Bird très juste. Souvent les films sur la dernière année de lycée se concentrent sur l’obtention du fameux St-Graal, le bac. Or ici, s’il est question de notes et de scolarité, tout ne se joue pas là. Il y a aussi l’après, l’université, mais aussi tout ce qui fait le pendant : amitiés, activités extra-scolaires, famille, affaires de cœur, estime de soi, etc. Lady Bird est vraiment un portrait riche autant de l’adolescence que d’une génération toute entière et même d’une Amérique qui se cherche.

Pour conclure, j’ai vraiment été touchée par ce film qui est d’une richesse folle et plein d’émotions. Saoirse Ronan est toujours parfaite dans son jeu d’actrice et Lady Brid lui offre un rôle atypique et tendre. Je ne peux que vous recommander ce petit bijou de cinéma!

Qui a déjà vu le film? Qui compte le voir? Dites moi tout dans les commentaires ❤

P.S. : Je viens de réaliser que Greta Gerwig (la réalisatrice de ce film) est aussi une des actrices du film 20th Century Women qui est une petit merveille ❤ Et en effet maintenant que j’y pense, il y a des connexions entre ces deux films même si elle n’est pas du même côté de la caméra dans les deux. Je vais suivre sa carrière de près maintenant, elle me réserve encore de belles surprises, j’en suis sûre!

Des bisous et à bientôt!

Publicités

25 réflexions sur “[Film] Lady Bird

  1. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s