Hier j’ai vu le film Lady Bird et j’ai bien envie de vous en parler. Je l’ai repéré depuis un moment car j’adore Saoirse Ronan et en général son seul nom à l’affiche suffit à me convaincre. Encore une fois elle ne m’a pas déçue! Lady Bird est un film charmant et atypique sur la fin de l’adolescence, qui a su m’ensorceler ❤
Le personnage principal donne son nom au film « Lady Bird ». Christine trouve son prénom trop plat et se rebaptise ainsi, exigeant de tous d’être appelée par son nouveau nom. Lady Bird est une pièce de théâtre à elle toute seule, en permanence dans l’excès et en même temps, n’est-ce pas un peu ça l’adolescence? On ressent tout puissance dix et on aimerait bien que tout le monde le sache. Le film joue d’ailleurs beaucoup avec les clichés de cet âge tout en ajoutant des petits trucs en plus qui font la sincérité du film. Certes, Lady Bird est tyrannique avec ses parents, leur reprochant sans cesse de ne pas comprendre ses rêves mais en parallèle les liens de la famille sont explorés avec brio. Les parents ont une place de choix dans le film. La mère qui fait tout pour sa famille mais perd parfois un peu les pieds face à tout ce qu’elle a à endurer. Le père-ami qui ne sait pas toujours où se placer. Le frère en quête de repères et sa copine qui a trouvé refuge dans cette famille atypique. Il y a aussi les amis de Lady Bird, ses amours, tous ceux qu’elle rencontre au lycée, des plus clichés au plus sincères. Cette mosaïque de personnages nous dresse le portrait d’une adolescence complexe et plus riche que les apparences.
En dessous de tout ça, on peut aussi voir le portrait d’une jeunesse perdue entre rêve et réalité. Je me suis beaucoup retrouvée à travers Lady Bird, malgré son côté mélodramatique. Elle représente tous ceux de ma génération qui ont grandi avec des rêves et ont du mal à appréhender la réalité économique, pas toujours compatible avec nos rêves. Sa famille est confrontée au chômage, son frère a fait des études mais est contraint de travailler comme caissier. Le film se passe au début des années 2000 et pourtant on peut croire qu’il ai pu se passer en 1980 comme hier. J’ai l’impression que la jeunesse est souvent confrontée aux même problèmes depuis près de 40 ans. La société nous pousse au rêve mais derrière, la réalité n’est pas aussi flatteuse. C’est le cas pour Lady Bird, elle rêve d’universités prestigieuses de la côté Est des États-Unis mais ses parents gagnent un petit salaire pour deux et ces universités ont des frais d’inscriptions prohibitifs, les bourses sont rares et prisées et les résultats scolaire de Christine ne sont pas à la hauteur.
Sur le thème de l’adolescence, je trouve Lady Bird très juste. Souvent les films sur la dernière année de lycée se concentrent sur l’obtention du fameux St-Graal, le bac. Or ici, s’il est question de notes et de scolarité, tout ne se joue pas là. Il y a aussi l’après, l’université, mais aussi tout ce qui fait le pendant : amitiés, activités extra-scolaires, famille, affaires de cœur, estime de soi, etc. Lady Bird est vraiment un portrait riche autant de l’adolescence que d’une génération toute entière et même d’une Amérique qui se cherche.
Pour conclure, j’ai vraiment été touchée par ce film qui est d’une richesse folle et plein d’émotions. Saoirse Ronan est toujours parfaite dans son jeu d’actrice et Lady Brid lui offre un rôle atypique et tendre. Je ne peux que vous recommander ce petit bijou de cinéma!
Qui a déjà vu le film? Qui compte le voir? Dites moi tout dans les commentaires ❤
P.S. : Je viens de réaliser que Greta Gerwig (la réalisatrice de ce film) est aussi une des actrices du film 20th Century Women qui est une petit merveille ❤ Et en effet maintenant que j’y pense, il y a des connexions entre ces deux films même si elle n’est pas du même côté de la caméra dans les deux. Je vais suivre sa carrière de près maintenant, elle me réserve encore de belles surprises, j’en suis sûre!
Des bisous et à bientôt!
Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire
Très envie de le voir!
J’aimeJ’aime
Je crois qu’il devrait te plaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien tentée par ce film j’en entends beaucoup de bien!
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il devrait te plaire, fonce 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas encore vu mais il a l’air pas mal!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est vraiment chouette! 😍
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas vu, mais maintenant je compte le voir! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super! Je suis ravie de t’avoir fait envie 😄
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai envie d’aller le voir, « or ici » 😦 ton article confirme mon envie.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira alors 😄
J’aimeJ’aime
j’espère aussi; s’il te plaît enlève le « hors » qui veut dire « dehors » 😉 tu es où là? en stage? à la fac?
J’aimeJ’aime
En ce moment je travaille et je serais en stage d’avril à juin 😊
J’aimeJ’aime
Vu et j’ai aussi beaucoup aimé. L’amie avec laquelle j’ai été le voir l’a trouvé « anecdotique » mais moi, il m’a beaucoup touché ! C’est peut-être une question d’identification.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai que ce n’est pas forcément pour tous les publics , ça doit pas mal dépendre de la sensibilité de chacun 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je le vois beaucoup circuler, celui-ci. Je vais le noter 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu auras l’occasion de le voir bientôt ;D
J’aimeJ’aime
Je vais essayer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Entièrement d’accord avec ta chronique ! c’est une petite pépite ❤
J’aimeAimé par 1 personne
On est sur la même longueur d’ondes alors ;D
J’aimeAimé par 1 personne
ahah ouais 😉 après je sais que ce film a beaucoup divisé mais moi, je fais partie de ces gens qui ont beaucoup aimé ce film 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est peut être un film qui ne correspond pas à tous les publics 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, de plus que c’est un sujet dont on a un peu l’habitude de voir au cinéma 😉 mais la justesse du film m’a assez touché et Saoirse Ronan et Laurie Metcalf sont sensationnelles !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que le sujet est commun mais son traitement est vraiment fin et bien mené et comme tu le dis les actrices sont au top 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, son traitement est vraiment juste 😉 ah oui complètement surtout que j’adore Saoirse Ronan !
J’aimeAimé par 1 personne