[Manga] Radiant de Tony Valente

Je continue de suivre mes bonnes résolutions de connaissances en bulles – bulles graphiques, pas bulles de champagne – j’ai repris la lecture de Radiant de Tony Valente! J’ai lu les quatre premiers tomes à leur sortie, malheureusement le surmenage n’aidant pas, j’ai mis la plupart de mes lectures manga en pause pendant deux ans alors qu’avant j’en lisais des tonnes! Mais je suis ravie de m’y remettre doucement avec les séries qui m’ont marquée. Je tenais vraiment à lire la suite de Radiant car les quatre premiers tomes m’ont conquise et les quatre suivant que je viens juste de lire m’ont encore plus emballée! Résumé juste en dessous car l’histoire mérite quelques explications.

Seth est un infecté : il a été touché par un Némésis et a survécu, gagnant ainsi la capacité de manipuler le fantasia. Les Némésis sont des créatures qui ont tendance à tomber du ciel et faire beaucoup de dégâts sur les terres des humains. Le fantasia est la magie qui circule dans cet univers et seuls les infectés peuvent le manipuler s’ils le souhaitent et deviennent ainsi des sorciers. Malheureusement, si les humains apprécient qu’on les débarrasse des Némésis, ils n’aiment pas trop que les infectés s’approchent d’eux, par peur de se retrouver à leur tour contaminés. En effet, la capacité à manipuler le fantasia vient toujours avec une modification corporelle ou psychique : Seth a des cornes, Alma a perdu un bras, Mélie a des sautes d’humeurs radicales, etc. Et pour en revenir à Seth, il n’a qu’un rêve : trouver le Radiant, la source légendaire de tous les Némésis, pour enfin détruire la menace. Mais Seth, bien que plein de bonne volonté, a tendance à poser ses gros sabots n’importe où et faire plus de dégâts qu’autre chose, ce qui lui vaut d’être chassé un peu partout où il passe…

Le premier super-atout de cette série? Son humour! Je suis assez difficile de ce côté et si des fois j’arrive à sourire à certains types d’humour, il est très rare que ce soit la grosse poilade systématique, mais avec Radiant je suis servie! Certaines blagues sont mythiques! L’humour est parfois un peu puéril et pourtant ça marche à tous les coups car l’auteur y apporte un petit twist qui fait que chaque blague colle parfaitement au cadre et au caractère du personnage. Il y a un peu de comique de répétition qui est toujours bien choisi et c’est un humour qui parle autant à ma part adulte qu’à la part d’enfant en moi. Même si c’est un humour parfois un peu bas du slip, je me marre systématiquement! Mais ce qui fait le vrai génie de ce manga, c’est que bien que l’humour soit très présent, ce n’est pas simplement une comédie : Radiant est bien plus que ça! 

L’aventure qui se construit au fil des pages et des chapitres est vraiment prenante et comme dans un roman, on en vient à vibrer avec les personnages. Les premiers tomes sont un peu plus portés sur l’humour mais au fil du temps l’intrigue se développe énormément. Tony Valente a su s’approprier les codes du Shonen japonais tout en y apposant sa patte. Radiant est d’ailleurs le premier manga français à être traduit au Japon et sera même bientôt adapté en animé! Si ça ce n’est pas la preuve que ce manga a quelque chose en plus, je ne sais plus où me mettre!

Et enfin le clou du manga : les personnages. Pour moi l’auteur a su mettre en place une galerie de personnage extrêmement forte, variée et atypique. Déjà, je tire mon chapeau à Tony Valente pour la diversité qu’il apporte dans son histoire : personnages métisses (Ocoho) qui sont d’ailleurs très rare en manga, handicapés (Alma et son bras en moins), bipolaires (Mélie), etc. Si la part d’humour est bien là, l’auteur n’oublie pas que tout n’est pas que drôlerie. J’apprécie vraiment le fait qu’il traite aussi de la partie moins glamour de ce qu’il propose. Par exemple, le fait que Mélie se retrouve coupée de tous à cause de ses sautes d’humeurs homériques. Seth est lui un héros incroyablement attachant avec des élans d’enthousiasme complétement fous, je l’adore! Mais il évolue aussi beaucoup dans les 8 tomes que j’ai pu lire, j’ai aimé le voir gagner en maturité et réfléchir un peu plus. La place des personnages féminins est aussi géniale! À aucun moment on a l’impression que ce soit forcé, comme si, sous nos yeux ébahis, l’égalité homme-femme était parfaitement normale et acquise dans cet univers ❤ Reines guerrières, sorcières ronchonnes, chevalières, je les ai toutes adorées! Une mention spéciale pour Alma et sa relation amour-haine avec Seth, qui est son petit protégé récalcitrant. Ils forment un très chouette duo, drôle et attachant à souhait ❤ Il y a encore plein d’autres personnages qui méritent qu’on parle d’eux mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte! J’ajouterai simplement que les interactions entre tout ce petit monde sont très bien équilibrées : amitié, apprentissage, trahison, alliance, ennemis, etc. La trame est complexe et franchement savoureuse!

Je pourrais encore m’étaler pendant des heures sur ce manga que j’aime d’amour! Je ne peux que saluer le style graphique de Tony Valente que j’aime tout particulièrement. Son trait, bien que caractéristique du manga japonais, a aussi ses propres influences plus occidentales. Chaque tome a droit à son feuillet de 8 pages couleur au début et j’adore sa façon de coloriser ses planches de manière très pêchue ❤ Il a aussi un réel talent pour créer des décors impressionnants et imaginatifs qui renforcent d’autant la singularité de son univers ❤

En bref : foncez! Radiant fait partie de mon top 3 des best mangas ever, je vais continuer à suivre les aventures de Seth avec un plaisir non dissimulé et je vous engage à faire de même!

Qui connaissait déjà? Qui a déjà lu Radiant? Dites moi tout en commentaire!

Sur ce je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt! 

Publicités

4 réflexions sur “[Manga] Radiant de Tony Valente

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #14 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s