Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier [SP#28]

Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier est ma dernière demande NetGalley en date et je les remercie ainsi que Rageot pour cette belle découverte! J’ai beaucoup aimé le seul roman que j’ai lu de Jean-Christophe Tixier pour l’instant (Demain il sera trop tard) j’avais donc envie d’en lire un autre et je voulais découvrir la plume de Manon Fargetton depuis un moment. J’étais donc bien contente de pouvoir faire du 2-en-1! Je n’avais pas forcément de grandes attentes pour ce roman, je voulais juste voir où il pourrait me porter et ma foi, ce fut un beau voyageQuand vient la vague et un roman croisée entre Nina, partie du domicile familial sans laisser de trace et son frère Clément qui décide de partir sur la piste de sa sœur quand la police baisse les bras. Comme indice il lui reste la seule lettre que sa sœur a laissé derrière elle et qui lui est adressé, lui demandant de continuer sa vie.

Pour commencer, j’ai trouvé que l’écriture à quatre mains était très fluide. J’avais peur que l’alternance soit un peu heurtée et bien au contrainte, c’est très cohérent! Tellement cohérent que je me suis demandée s’il n’avaient pas tout écrit ensemble plutôt qu’un personnage chacun. Apparemment chaque auteur a bien pris en charge un point de vue mais je ne saurais pas dire qui a pris quel personnage et ça me va très bien ainsi. On sent qu’il y a eu un vrai travail pour que leur deux styles puissent cohabiter dans un même roman et c’est un plaisir à lire!

La passion de Clément : le surf

Les deux personnages m’ont beaucoup touchée car je trouve que les relations frère-sœur sont bien souvent passées à la trappe dans les romans ado et étant moi-même grande sœur je trouve ça dommage. Quand vient la vague rattrape le coup avec brio! C’est un roman sur les relations et les secrets de famille. On pense toujours connaître nos proches et un jour on réalise que nos parents ne sont pas ces être parfaits qu’on pensait connaître quand on avait 10 ans. On réalise que nos frères et sœurs ont grandi, ont maintenant des secrets et plus forcément l’envie de les partager avec nous. Je trouve que c’est un très bon thème pour un roman ado car on ne réalise pas toujours tout ça dans la douceur et lire un roman sur le sujet peut aider à ouvrir les yeux et qui sait, à relancer le dialogue en famille!

Nina et Clément m’ont vraiment touchée car j’ai retrouvé de ma propre relation avec mon frère en eux. Nina sait ce qu’elle veut, elle est passionnée de street-art, de nature discrète, elle n’est pas du genre à faire des vagues et garde tout pour elle. Malheureusement le jour où elle découvre le secret de sa famille, elle est submergée par l’émotion et finit par ne plus pouvoir supporter cette pression. Elle part sans se retourner. Au premier abord on peut penser que Clément est très différent d’elle, passionné de surf, tous les regards sont tournés sur lui et sa possible carrière professionnelle. Il adore traîner avec ses amis et passe pour un garçon très sociable, mais comme sa sœur, il n’est pas très doué pour communiquer ses émotions. On ne compte plus le nombre de familles où la loi du silence a tout foutu en l’air. On croit souvent qu’un problème dont on ne parle pas et un problème qui va disparaître et c’est faux. Nina et Clément vont en faire les frais. 

La Passion de Nina? Le street-art!

Le roman alterne leur point de vue avec beaucoup de justesse et paradoxalement leur séparation va leur permettre de mieux se comprendre.  Ils vont aussi faire d’autres rencontres qui vont changer leur vision du monde, les personnages secondaires apportent vraiment quelque chose au roman. Quand vient la vague est un roman qui mêle enquête, présent et passé. Clément part sur les traces de sa sœur plusieurs mois après sa disparition, quand tout le monde a baissé les bras. Ses chapitres sont consacrés à sa recherche sur la raison du départ de Nina. En alternance on découvre le parcours de Nina avant son départ et pourquoi elle a pris cette décision. Chaque chapitre rapproche un peu plus leurs pas pour enfin découvrir ce qu’il est advenu de Nina.

Quand vient la vague n’est pas un coup de cœur car il m’aura manqué une petite étincelle décisive mais ce fut une très belle découverte et un roman que je trouve plein de force et d’honnêteté. J’ai d’ailleurs découvert en faisant mes petites recherches qu‘il se pourrait que les deux auteurs aient prévu de travailler sur une nouvelle collaboration! J’ai hâte de voir ce que ça peut donner ❤

Qui a déjà lu Quand vient la vague? Qu’en avez vous pensé? Si vous avez des livres à recommander dans la bibliographie de ces deux auteurs, n’hésitez pas à vous manifester!

Des bisous et à bientôt! 

Publicités

13 réflexions sur “Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier [SP#28]

  1. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

  2. L’héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton ! ❤
    J'ai tellement envie de lire tout ses livres lol mais bon j'en ai déjà deux qui m'attendent dans ma PAL je vais les lire avant de faire des plans sur la comète, mais je note quand même Quand vient la vague ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s