[Manga] L’Enfant et le Maudit de Nagabe

Depuis que j’ai mis la main sur ce manga, je n’ai pas arrêté d’en parler sur le blog (bilan, je balance tout et petit bonheur oblige), voici enfin la chronique promise! J’ai découvert L’Enfant et le Maudit par hasard, les couvertures m’ont tapé dans l’œil et j’ai profité d’être dans ma librairie manga préférée pour demander conseil au super libraire des lieux qui m’a dit de foncer! Ni une ni deux, j’ai pris le premier tome, je l’ai lu le soir même et j’y suis retournée le lendemain pour acheter les tomes 2 et 3! Je ne pense que du bien de cette petite merveille qui nous présente une mystérieuse créature cornue : un maudit qui va prendre sous son aile une petite fille innocente qu’il a retrouvé abandonnée dans la forêt.

L’univers est plutôt atypique : un monde diviséles maudits sont condamnés à la privation des sens dans des corps bestiaux  et où les humains se retranchent dans leur territoire derrière de hauts mur. En effet, le moindre contact avec un maudit les condamnerait à subir à leur tour cette ancienne malédiction. Mais bien vite une question se pose, de quel côté du mur sont les monstres? Le maudit qu’on rencontre est d’une intelligence et d’une douceur peu commune envers la petite fille qu’il a recueillie. Il en devient presque un père de substitution, sauf qu’il ne peut en aucun cas la toucher. Pour l’instant, à travers les trois tomes que j’ai pu découvrir, l’univers se développe et nous offre de nombreux mystères autour de son fonctionnement et de l’identité réelle de l’enfant.

L’enfant et le maudit sont tous les deux des personnages très attachants et surprenants. Elle est toute mignonne et pleine de naïveté et en même temps elle semble traîner derrière elle une certaine gravité. Le maudit est quand à lui tout l’inverse de ce qu’on pourrait penser au vu de son nom : doux, prévenant, attentif, il se soucie énormément de sa protégée. Lui ne traîne pas de gravité mais une part d’ombre parfois violente. Ils forment ensemble un duo improbable et très touchant. Le lien entre eux n’est pas dessiné et pourtant on le ressent en tant que lecteur, c’est assez impressionnant!

Le dessins sont d’une splendeur sans nom ❤ La mythologie de l’univers implique ténèbres et lumières, ainsi le noir et le blanc des manga n’ont jamais autant fait sens. Le jeu de contraste est permanent et surtout il permet de créer une atmosphère très forte. L’auteur a su imprégner chaque centimètre carré de cette atmosphère qui nous colle aux rétines et au cerveau. Je suis impressionnée car quelques jours après ma lecture je peux encore sentir cette ambiance en moi…

Je crois qu’au vu de ces éloges, vous l’aurez compris : j’ai complètement fondu pour cette oeuvre! Un beau coup de cœur, j’ai hâte de lire la suite, le tome 4 sort le 15 mars ❤ Je serais au pied levé le jour même en librairie! En attendant je vous conseille de vous jeter à votre tour sur cette perle envoûtante qui devrait vous marquer…

Qui connaissait déjà? Qu a lu L’Enfant et le Maudit? Dites moi tout dans les commentaires!

Des bisous, des découvertes et à bientôt! 

36 réflexions sur “[Manga] L’Enfant et le Maudit de Nagabe

  1. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2018 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan d’octobre | La tête en claire

  3. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #15 | La tête en claire

  4. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

    • C’est Esprit BD! Je n’y vais quasiment que pour les mangas donc je ne peux pas trop juger du coin BD, mais le libraire manga est au top! Super sympa et de très très bon conseil! À chaque fois que j’achète un manga ailleurs j’ai l’impression de le trahir tellement il est génial XD Oh je suis ravie que tu l’ai aimé! Ce manga est un petit bijou ❤ Bonne découverte de la suite alors ;D

      J'aime

      • Ouuuh, je ne peux qu’être d’accord, c’est là-bas que j’achète mes BD et mangas aussi 😀 Ils sont tous calés dans leur domaine, j’ai découvert la librairie grâce au boulot parce qu’on se sert chez eux. Il faut absolument que j’y passe bientôt pour me prendre la suite de l’Enfant et le maudit (plus quelques autres trucs x) )

        Aimé par 1 personne

        • Haha on s’y croisera peut-être un jour, qui sait! Si jamais (au cas où ta wishlist ne serait pas assez longue), je te conseille aussi le manga Radiant (un ptit français très drôle et bien dessiné!) et aussi Souvenirs d’Emanon qui aussi fin et poétique que L’Enfant et le Maudit (dans un style graphique bien différent cela dit).

          J'aime

          • Huhu, ma wishlist ne te remercie pas 😀 En fait je ne connais pas du tout Souvenirs d’Emanon, donc je note précieusement, par contre j’avais acheté les Radiant pour la médiathèque, donc je piocherai en rayon à l’occasion 😉

            J'aime

  5. Mais tu vas arrêter de remplir mon planning de bulles de l’année toi !?! (Non parce-que je m’autorise un manga/BD par mois vu le prix et j’ai fait le plein au Père Noël jusqu’à juin ! xD)
    Non mais en plus j’adore le dessin, je pense que quand j’aurai lu mon stock (et notamment The Ancient Magus Bride) je me laisserai tenter par celui-ci sans faute.

    Aimé par 1 personne

    • Waouh c’est incroyable quand même ! L’Enfant et le Maudit me tente grâce à l’avis de Claire, et toi tu parles de « The Ancient Magnus Bride » alors que je souhaite aussi le lire dans le même temps. Je vois qu’une autre personne est sur la même longueur d’onde que moi ! =)

      Aimé par 2 personnes

        • Avec plaisir Claire !
          De ce que j’en sais, « The Ancient Magnus Bride » met en scène deux personnage : une jeune sorcière du nom de Chise Hatori ( au sein de l’histoire, les sorcières se font appeler les « Slay Vega ».) et un sorcier solitaire errant sur plusieurs siècles, nommé Elias Ainsworth.
          La première est en apprentissage pour accroître son don. mais dépressive, torturée par son passée, elle décide de se laisser vendre aux enchères. C’est ainsi que le sorcier à la tête de crâne va la rencontrer, percevoir le pouvoir de cette jeune femme et ainsi décidé à l’acheter pour en faire sa disciple, voire même sa femme, si j’ai bien compris.

          D’après l’avis de Yatta fanzine : « Plus qu’une quête sur la magie, c’est une forme d’épopée sur l’humanité et l’environnement qui nous est ici faite. Protéger les siens, découvrir l’amour et avancer en dépit des obstacles auxquels nous confrontent la vie, voilà ce qu’apprend Chise, et tous les lecteurs au travers de cette histoire. Il s’agit d’un manga qu’il faut regarder à la fois avec des yeux d’enfants, afin de s’émerveiller devant la magie présente entre ses pages, mais aussi à voir d’un œil critique afin de découvrir ce qui se cache derrière. Était-ce l’intention de l’auteur ? Rien n’est moins sûr, mais c’est une interprétation à envisager.

          J’espère que cette petite mise en bouche te donnera envie de le lire.
          Des bises et du soleil dans ton coeur miss !

          Aimé par 1 personne

  6. Merci beaucoup Claire pour cette très jolie chronique ! Je rejoins tes internautes quand elles te disent que tu expliques très bien, et que tu donnes vraiment envie de lire « L’enfant et le Maudit ». Le trait est très beau, l’histoire atypique et la relation me fait tomber sous le charme. C’est plutôt rare un manga qui fait part à la part douce et attentionnée des personnages à premier regard, mais peut-être que ma culture « manganienne » est trop peu développée pour l’affirmer. Quoiqu’il en soit, en avant pour une belle découverte ! Beau dimanche à toi miss et je croise fort les doigts pour toi pour le stage (j’ai bon espoir pour toi =)) Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Ooooh merci Jeanne pour ton commentaire ❤ Ça me touche toujours autant de savoir que mes chroniques peuvent donner envie de lire les livres dont je parle =D J'ai pas non plus une énorme culture manga mais c'est vrai que j'ai rarement croisé des mangas où la douceur des personnages est mise en valeur ^^ Tu me diras si la découverte t'as plu ;D Encore merciii =D Bon dimanche à toi aussi ❤

      Aimé par 1 personne

  7. Je connaissais la série de nom et puis, les superbes couvertures ne pouvaient qu’attirer l’attention 🙂
    Ta chronique donne vraiment envie de découvrir l’enfant et le maudit, deux personnages qui devraient me plaire.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s